Nouvelle ère de l’IA : 5 tendances à suivre en 2024

Tendances Écrit par  jeudi, 14 décembre 2023 09:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Data Cloud Snowflake partage ses principales prédictions en matière d'intelligence artificielle et de données pour 2024. Alors que 2023 a été l'année des débuts publics de l'IA générative et des grands modèles de langage (LLM), les douze prochains mois devraient être marqués sous le signe d’une transition importante pour l'intelligence artificielle. Selon Snowflake, en 2024 les entreprises commenceront à concrétiser les promesses de l'intelligence artificielle avancée, et notre société devrait commencer à voir les effets de l’usage de l’IA sur notre façon de travailler et de vivre.

Selon Snowflake, 5 tendances clés devraient marquer l’année à venir :

L'IA générative va dynamiser la stratégie de données des grandes entreprises

Avec l’accélération de la disponibilité des données, les décideurs auront une vision plus nuancée grâce à la facilité avec laquelle ils pourront interroger celles-ci. On ne s’attend pas à ce qu’il y ait nouvelle stratégie pour l'IA car les piliers existent déjà : une plateforme unifiée qui élimine les silos et favorise la sécurité et la gouvernance reste la clé. Ce sont par contre la vitesse d'investissement et d'innovation qui vont s'accélérer et permettre aux entreprises une compétitivité accrue.

Les applications LLM deviendront courantes, mais des modèles plus pointus seront aussi utilisés

À mesure que les LLM se démocratisent, la plupart des organisations commenceront à réduire leur taille. Des modèles linguistiques plus petits mais exceptionnellement plus performants deviendront la norme. On devrait assister à une normalisation de création de modèles d'IA qui seront externalisés et spécialisés. On s’attend à voir les fournisseurs affiner des modèles pointus pour des secteurs verticaux et des cas d'utilisation spécifiques.

L’IA éthique va émerger rapidement, tant au niveau privé que public

Bien qu’il soit très difficile de réglementer efficacement la technologie, on sait que les préoccupations croissantes concernant les implications des nouvelles technologies sur la vie privée par exemple ont déjà conduit à des discussions plus précoces et plus intelligentes entre l'industrie et les régulateurs. Ces travaux devraient paver la voie pour favoriser des échanges sur l’adoption d’une stratégie globale éthique de l’usage de l’intelligence artificielle cohérente.

L’IA générative peut être, dans un premier temps, facilitatrice d’attaques cyber

En termes de cybersécurité, l'IA générative va indéniablement améliorer la détection des intrusions. Cependant on peut s’attendre dans un premier temps à ce que l’IA générative soit aussi dans un premier temps une aubaine pour les cybercriminels. Le déploiement responsable et réfléchi de nouveaux outils de sécurité prend du temps. Les attaquants qui adoptent l'IA auront un avantage précoce.

Les outils d’IA vont propulser les métiers de la data dans une nouvelle dimension

Les outils d'IA avancés conçus pour faciliter l'accès aux données et la production d'informations pour les utilisateurs non techniques vont permettre aux data scientists, aux ingénieurs et aux analystes d’aller plus loin dans leur mission.

Lu 3305 fois Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2023 09:30
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts