5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

5 tendances de l'espace de travail numérique 2024

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’espace de travail numérique a continué à évoluer et s’étendre au cours de l'année 2023. En permettant le travail à distance, et en renforçant la tendance au travail hybride, en transformant le bureau moderne en un espace géographiquement dispersé mais unifié, l’espace de travail numérique continue d'être un pilier pour de nombreux secteurs.

Tout au long de l'année 2024, des facteurs plus globaux, tels que l'urgence climatique, l’augmentation du coût de la vie et de l'inflation, les conflits géopolitiques et les guerres, exerceront aussi leur influence sur l’espace de travail numérique. Alors que les organisations et les entreprises s'efforcent de rester rentables et compétitives, tout en répondant à l'évolution des attentes et des besoins des collaborateurs, parallèlement aux défis persistants de la pénurie de compétences, le choix de la technologie, socle de l’espace de travail numérique, reste critique. En outre, le rôle de l’espace de travail numérique dans la satisfaction des collaborateurs, pour les attirer ou les fidéliser, deviendra de plus en plus essentiel.

Konica Minolta, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises privées et des organisations publiques, conscient de son influence significative, identifie cinq grandes tendances qui façonneront ou influenceront l’espace de travail numérique en 2024.

Tendance 1 : une utilisation stratégique de l’IA et du « Machine Learning » pour automatiser certaines tâches

En utilisant des systèmes qui font appel à l'IA ou au « Machine Learning », les tâches laborieuses, chronophages ou répétitives peuvent être automatisées, donnant aux employés davantage de temps pour des tâches plus productives. Le marché de l'IA évoluera globalement de 298’246 milliards de dollars américains en 2024 à 1'847’495 milliards de dollars américains en 2030. Près de la moitié des collaborateurs (45 %) prévoient que l'IA entraînera dans leur travail un changement "important" en 2024, tandis que plus d'un tiers d'entre eux déclarent se sentir dépassés et inquiets face à ces changements. Par conséquent, le déploiement de systèmes automatisés doit s’opérer de manière intelligente, éthique, sensible et prudente afin de garantir l’amélioration de la productivité des collaborateurs tout en respectant leurs droits et plus largement les opinions et les préoccupations de la société.

Konica Minolta travaille à intégrer une plus grande part d'IA au sein de ses solutions de gestion intelligente de l'information. L'objectif est de permettre une automatisation encore plus poussée afin de décharger les employés des tâches complexes et chronophages. Il s’agit par exemple de remplacer la technique OCR (Optical Character Recognition) qui nécessite une formation et un apprentissage approfondi pour extraire les informations de documents, par l'IA, qui ne requiert pas de formation préalable pour réaliser la même tâche. De plus, Konica Minolta travaille actuellement sur des services OpenAI individuels pour des actions telles que le résumé, la synthèse, le codage et l'analyse des feuilles de calcul Excel. Ces services peuvent être utilisés, par exemple, pour résumer automatiquement des documents, fournir une assistance dans le processus de brainstorming ou faire des prévisions.

Tendance 2 : la confidentialité et la sécurité des données

La directive européenne NIS2 (Network and Information Systems Directive 2022) est entrée en vigueur le 16 janvier 2023 et doit être inscrite dans la législation de tous les États membres de l'UE, avant le 17 octobre 2024. La norme vise à renforcer la cyber-résilience des opérateurs européens d'infrastructures critiques et de services essentiels. Dans le contexte de la NIS2 et compte tenu de la menace persistante des cyberattaques, en augmentation spectaculaire en 2023 (les cyberattaques hebdomadaires ont augmenté dans le monde de 7 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, selon le dernier rapport de recherche de Check Point), les entreprises devront se protéger encore mieux pour améliorer la résilience des systèmes et des processus critiques. De plus, les clients placent la barre plus haut en termes de sécurité : une majorité de consommateurs (87 %) déclarent qu'ils ne feront pas affaire avec une entreprise s'ils doutent de ses pratiques en matière de sécurité.

Tendance 3 : bien-être et engagement des salariés

Les employés sont la ressource la plus précieuse d'une organisation. Une relation positive et productive doit y être entretenue et développée. Le bien-être et l'engagement des employés sont essentiels, en particulier sur un marché des talents de plus en plus concurrentiel. Ce contexte sera encore exacerbé par l'évolution des attentes des travailleurs de la génération Z (49 % choisissent leur travail/employeur en fonction de leurs valeurs personnelles), par le vieillissement de la population (entre 2015 et 2050, la population mondiale âgée de plus de 60 ans va presque doubler, de 12 à 22 %) et par la pénurie de compétences. Tous ces facteurs exercent une pression croissante sur les employés. Des modalités de travail flexibles, un soutien à la santé mentale, une expérience numérique appropriée et des ressources pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont autant d'éléments cruciaux qui font partie du "devoir d’attention" à l'égard des employés.

Tendance 4 : poursuite de la collaboration basée sur le cloud

Le travail hybride et à distance, qui repose sur des systèmes de communication et de collaboration basés dans le cloud, bénéficiera de la poursuite de l'adoption et du perfectionnement de ces systèmes, permettant aux collaborateurs de travailler ensemble de façon harmonieuse et productive. Les applications de travail en équipe pour les appareils mobiles connaissent la plus forte expansion parmi les outils de collaboration, avec un taux de croissance annuel de 2%, offrant aux employés la capacité de collaborer efficacement, où qu'ils se trouvent.

Tendance 5 : la technologie, soutien d’un environnement de travail plus durable

Compte tenu du changement climatique, le développement durable constitue en 2024 un impératif majeur dans la conception de l’espace de travail numérique. La question essentielle est de savoir dans quelle mesure la transformation numérique, avec ses technologies et l'évolution des pratiques, peut favoriser le développement d’un espace de travail intégrant pleinement les enjeux sociaux et environnementaux. L'un des exemples les plus tangibles de digitalisation qui minimise la consommation de ressources tout en apportant des avantages significatifs à la performance peut-être la réduction de l'utilisation abusive du papier dans les processus d'entreprise. En moyenne 50 % des déchets d'une entreprise sont constitués de papier, et même si le papier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde, il convient d’en optimiser son utilisation.

Le cloud et les nouveaux outils collaboratifs permettent le travail à distance, réduisant ainsi la nécessité de trajet au bureau ou en avion pour assister à des réunions. Les solutions basées sur le cloud peuvent également être plus durables que les solutions sur site, à condition que certains facteurs (consommation d'énergie, consommation d'eau, durée de vie des appareils, nettoyage numérique) soient bien pris en compte. Par exemple, les serveurs cloud, fonctionnant à l'électricité 100 % renouvelable, émettent deux fois moins de CO2 par an et par serveur que ceux sur site fonctionnant avec de l'électricité renouvelable. Ces derniers, sans électricité renouvelable, en émettent même six fois plus.

Olaf Lorenz, responsable de la division Marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe, commente ces tendances clés de l’espace de travail numérique : " Alors que l’espace de travail continue d'évoluer et de se transformer, il est probable que nous assisterons à un recours accru à la technologie et à des méthodes de travail toujours plus intelligentes qui tireront parti des avantages de l'automatisation. Avec le contexte géopolitique actuel, les pressions économiques continues, ainsi que les défis à long terme tels que l'aggravation de l'urgence climatique et le vieillissement de la population mondiale, les pratiques de travail flexibles et durables n'ont jamais été aussi prégnantes. C'est pourquoi Konica Minolta, partenaire de confiance, s'engage avec passion à soutenir l'évolution de l’espace de travail numérique de plus en plus connecté et intelligent, en répondant globalement à tous ces besoins, au plus proche de ses clients. Ainsi, les organisations peuvent se focaliser sereinement sur leurs missions principales".

Lu 263 fois Dernière modification le jeudi, 23 mai 2024 15:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts