L’éconologie – une tendance pour 2019 ?

Évaluer cet élément
(5 Votes)

L’écologie gagne de plus en plus en importance dans le monde globalisé et digitalisé. Cette tendance touche non seulement les consommateurs et les clients, mais aussi les entreprises et l’industrie. Il n’est donc pas étonnant qu’on ait commencé à chercher des solutions alliant une économie conforme à la protection de l’environnement avec une production durable.

L’origine de l’éconologie

Créé dans les années 1990, ce terme désigne le fait de tenter de concilier l’économie et l’écologie. À l’époque, la conscience de l’impact des activités humaines sur l’écosystème terrestre augmente rapidement. Le principe de l’éconologie prévoit l’idéal d’une économie écologique mondiale n’ayant aucune influence négative sur la croissance des entreprises.

Un projet de loi innovant

En début d’année, le projet de loi économie circulaire a été dévoilé. Il contient six articles concernant des mesures différentes pour réaliser le concept de l’éconologie :
1. Le premier article traite notamment de l’amélioration de l’information des consommateurs en leur donnant un indice de réparabilité sur l’étiquetage du produit.
2. Le deuxième article informe les consommateurs s’il y a des pièces détachées.
3. Cet article interdit les messages publicitaires incitant à détruire les produits de consommation qui pourraient être réutilisés.
4. Pour un cycle de production écologique l’article 4 limite la distribution de catalogues et imprimés fabriqués avec des encres contenant des huiles minérales.
5. L’interdiction de la destruction des produits invendus est réglée dans l’article 5.
6. Le dernier article prévoit de recourir aux ordonnances pour les autres aspects de l’application de la Frec.

Le gouvernement a mis l’accent sur l’information du consommateur, sur les stratégies anti-gaspillage et sur la réparabilité des produits. Une mesure concrète de ce projet de loi va être réalisée à partir de 2020 avec un « indice de réparabilité ». Ceci concerne les équipements électriques.

Exemples progressistes pour une industrie circulaire

Il y a donc beaucoup d’idées qui pourraient être réalisées pour une économie plus écologique, qu’il s’agisse des véhicules électriques, des vêtements produits de manière durable ou des matériaux recyclables comme les produits en acier. Bien que la plupart des objectifs semblent extrêmement ambitieux en théorie on peut mentionner plusieurs entreprises connaissant un succès avec leur projet d’éconologie.

• Etnies
Ce qu’il faut savoir sur cette entreprise : elle représente la marque de chaussures de skate la plus branchée depuis presque vingt ans. Pierre-André, le patron visionnaire, a fixé pour objectif que l’empreinte carbone de son entreprise soit neutre en 2020. Cela signifie que d’ici là on n’émet plus un gramme de CO2 qui ne soit pas compensé. C’est pourquoi ils ont commencé à développer la phase de production car elle génère la majorité des rejets. Il faut remédier à ce défi par plusieurs approches :
− Convaincre les industriels et les partenaires d’éviter l’énergie produite à partir de charbon.
− Inciter les fabricants à ne pas utiliser de colle contenant des solvants irritants pour les employés.
− Sensibiliser les clients à acheter un modèle de chaussures fabriqué en matériaux recyclés.

• FAGUO
Lancée en 2009, cette entreprise est une jeune marque de mode créant des collections de vêtements, chaussures et accessoires. Contrairement aux autres entreprises, FAGUO ne se concentre pas seulement sur le design et le confort de sa mode mais aussi sur ses impacts écologiques. La marque calcule ses émissions de gaz à effet de serre et recherche des solutions pour réduire son empreinte carbone. Pour satisfaire sa responsabilité environnementale, l’entreprise plante un arbre en France pour chaque article qu’elle produit. Cette mesure contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.

Comment la tendance d’éconologie va se développer ?

Même s’il y a déjà plusieurs stratégies innovantes il faut encore un grand changement de mentalité chez les politiciens, les entrepreneurs et les clients pour accomplir universellement le principe d’éconologie. À l’avenir, il est indispensable de sensibiliser la population dès le plus jeune âge à ce thème. En ce moment, nous nous trouvons dans une société où les combustibles fossiles dominent largement le domaine de l’énergie parce que ceux-ci ont encore beaucoup d’avantages profitables. Il semble peu probable que l’humanité trouve une seule solution globale pour concilier l’économie et l’écologie. Les experts supposent plutôt qu’il y aura un mix d’alternatives écologiques pour une meilleure gestion énergétique.

Lu 982 fois Dernière modification le vendredi, 17 mai 2019 11:08

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Novembre 2019 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

MAG DIGITAL Lire EXTRAIT GPO 104-300-250 pix.jpg

Découvrez notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises.

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.