Cybersécurité : quelles tendances pour 2019 ?

Tendances Écrit par  lundi, 04 février 2019 12:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après les amendes de l’ICO anglaise et de la CNIL l’an dernier, Singapour vient de prononcer les premières amendes « cybersécurité » de 2019, d’un montant total d’un million de dollars à l’encontre de deux services de santé pour piratage de dossiers médicaux.


En effet, si l’année 2018 a été l’année de la mise en place du RGPD en Europe, de nouvelles réglementations sont ou vont entrer en vigueur en Asie ou aux États-Unis. Ainsi, les enjeux liés à la réglementation représentent l’une des tendances majeures de 2019 avec un risque financier accru pour les entreprises. Au-delà de la question cruciale de la régulation, trois autres tendances majeures, identifiées par les équipes du cabinet de conseil Wavestone, vont marquer l’année :

 Si en 2018, les cyberattaques se sont caractérisées par un maintien du nombre de ransomware et par des incidents de plus faible visibilité, impactant majoritairement les données clients des entreprises (Marriott, Facebook, T-Mobile…), la tendance pour 2019 va vers une multiplication d’attaques de plus en plus astucieuses, pernicieuse et complexes.

 Ensuite, parce-qu’ils contiennent des données pour l’apprentissage et le fonctionnement au quotidien, et qu’ ils peuvent prendre des décisions de manière autonome dans les entreprises, les systèmes d’intelligence artificielle font redouter des cyberattaques d’un nouveau genre en 2019. Alors que des premiers cas concrets d’attaques ont montré des vulnérabilités, comment les entreprises pourront-elles protéger leurs systèmes d’intelligence artificielle ?

 Le numérique étant de plus en plus prégnant dans les métiers (Industry 4.0, Open Data, DSP2…), les filières cybersécurité devront se transformer rapidement en 2019 pour suivre les évolutions combinées du Cloud, de l’API-fication des services IT ou encore de l’agilité. Les entreprises vontelles prendre la mesure de ces changements et refondre leur cybersécurité ?

Lu 333 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.