Quelles sont les compétences recherchées par les décisionnaires RH ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bien qu’elles occupent une position cruciale dans l'économie, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont souvent moins identifiées par le grand public comparé es aux grandes entreprises et aux start ups, ce qui accroît parfois leurs difficultés de recrutement.

Face à cette problématique, l’EDC Paris Business School et l'IFOP ont uni leurs forces pour lancer un baromètre spécifiquement dédié à ces entreprises. Nommé « Expand ETI », il met en lumière les défis de fidélisation des talents auxquelles les ETI doivent se préparer. Le sondage révèle notamment que les actifs ne devraient pas sous estimer l’avantage que représente l’expérience en ETI. En effet,  68 % des décisionnaires en ressources humaines (RH) considèrent qu ’une expérience au sein d'une entreprise de taille intermédiaire au cours de sa carrière est un argument majeur dans le processus de recrutement des collaborateurs.

Sous l’appellation « entreprises de taille intermédiaire (ETI) » sont rassemblées les entreprises qui emploient entre 250 et 4999 salariés et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 1,5 milliard d'euros. Consciente du rôle qu'elles jouent dans le tissu économique en tant que moteurs d'innovation et de compétitivité, l'EDC Paris Business School a voulu mettre en lumière les leviers d'attractivité des entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour attirer et retenir les meilleurs talents grâce à son baromètre réalisé en partenariat avec l'IFOP.

Les « softs skills » et les compétences métiers, des compétences recherchées par les recruteurs d’entreprises

Les compétences recherchées par les décisionnaires en ressources humaines (RH) varient en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise et de son secteur d'activité. Cependant, certaines compétences transversales sont largement valorisées. Parmi le s compétences les plus difficiles à trouver dans le cadre d’un recrutement, les décisionnaires RJ questionnés dans le cadre du baromètre « Expand ETI » ont placé en tête de liste les compétences métiers (citées à 50%) et les qualités comportementales (50%), connues également sous le nom de « soft skills ». Une liste complétée par les qualités managériales, citées par 32 % des décisionnaires RH questionnées, et une vision à 360° des enjeux pour 20 % d’entre eux.

Dans le cadre d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI), 28 % des décisionnaires RH considère le renforcement des compétences métier comme le principal enjeu de développement actuel des ETI. L’accélération du niveau de digitalisation (18 %) ainsi que la capacité d’attirer des nouveaux clients (14 %) sont également vu comme des enjeux majeurs, et donc des compétences recherchées.

Les perspectives d’évolution en interne, le principal atout du travail dans une ETI

Dans la réalisation de cette étude, deux typologies de profils ont été interrogées : des cadres et des décisionnaires en ressources humaines (RH). À la question sur le principal atout pour travailler dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI), les deux groupes sont unanimes pour citer les perspectives de carrière offertes en interne comme première réponse : 32 % chez les cadres et 46 % chez les décisionnaires RH. Cette possibilité d'évolution au sein de l'entreprise est jugée comme l'argument le plus motivant pour fidéliser les collaborateurs.

Parmi les cadres interrogés, 31 % ont également souligné l'importance des circuits de décision relativement courts au sein des ETI, tandis que 30 % ont mis en avant la qualité des relations dans une structure à taille humaine. Ces avantages sont perçus comme des éléments clés pour les cadres dans leur choix de carrière au sein des ETI. En revanche, chez les décisionnaires RH, cet aspect des circuits de décision courts est encore plus crucial, puisqu'il a été cité par 39 % des répondants comme étant un atout majeur des ETI.

Le baromètre « Expand ETI » : comprendre les enjeux des entreprises pour mieux former

La réalisation du sondage « Expand ETI » témoigne de l’engagement fort de l’EDC Paris Business School pour appréhender les problématiques et enjeux des entreprises, et former des jeunes actifs en phase avec les réalités du terrain. L’école, déjà forte de c ontacts privilégiés avec ses entreprises partenaires, entend continuer à étudier de près les tendances et signaux faibles pour préparer au mieux ses étudiants à être des éléments clés dans leurs entreprises.

Lu 351 fois Dernière modification le vendredi, 29 mars 2024 10:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts