Windows Onward

Un archivage rapide et sûr de vos données grâce au Cloud

Un archivage rapide et sûr de vos données grâce au Cloud

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En matière de stockage informatique, on considère généralement qu’il existe deux types de données : d’une part les données récentes et utilisées régulièrement et d’autre part les données que l’on utilise rarement, voire jamais, mais qui ont néanmoins une importance vitale. On qualifie souvent les premières de données « chaudes » et les secondes de données « froides ».


Cette différence est primordiale pour les entreprises et pour les organismes publics, car elle conditionne la façon dont ces données seront sauvegardées. Les données chaudes devront impérativement être stockées dans un système permettant d’y accéder facilement et rapidement. A contrario, les données froides pourront être archivées dans un système avec des temps d’accès beaucoup plus longs, mais garantissant leur durabilité. 

Sauvegarde et archivage, une obligation
Il y a encore 20 ans, archiver ou stocker ses données signifiait avant tout acquérir de nouvelles capacités de stockage et y transférer physiquement les données. Le coût avait une importance prépondérante, qui déterminait l’usage des supports. Dans la mesure où les stockages à accès rapide (basés sur des disques durs) étaient plus onéreux que les systèmes d’archivage à accès lent (basés par exemple sur des bandes magnétiques), on réservait les systèmes rapides aux données chaudes et l’on archivait le reste sur des supports pérennes mais moins coûteux. Par ailleurs, il fallait s’assurer de la bonne conservation des supports dans un lieu sécurisé à l’abri de tout sinistre.
Pour des entreprises ou des institutions confrontées à un gros volume d’archives, c’est un gigantesque casse-tête ! Et même si vous n’avez pas des milliers d’heures d’enregistrements audio et vidéo à conserver, vous faites certainement face au problème de l’archivage de vos données critiques. En effet, les contraintes légales et le besoin de continuité d’activité imposent à tous de mettre en place des sauvegardes et un archivage sûrs.

Libérez-vous d’une infrastructure lourde et coûteuse
Aujourd’hui, personne ne devrait plus empiler les archives de l’entreprise sur des supports physiques. Au-delà de son coût, cette pratique comporte des risques élevés de perte de données, liés à la dégradation, la perte ou le vol des supports. Elle oblige également à gérer une infrastructure dédiée à la sauvegarde et à la restauration, ce qui induit des coûts techniques et humains supplémentaires. Sans parler de la difficulté à dimensionner correctement cette infrastructure et à prévoir les besoins futurs.

Plus de flexibilité, de liberté et d’agilité avec le Cloud
L’un des attraits du Cloud, au-delà des faibles coûts, est la rapidité de mise en production d’une solution. Vous éliminerez les tâches chronophages à faible valeur ajoutée : mise en service du matériel, réplication des données, détection et réparation des défaillances matérielles, migration de données.
Avec un fournisseur Cloud, vous bénéficiez d’une expertise sans cesse remise à jour. Si la législation ou la technologie évoluent, votre fournisseur évolue de même, vous proposant toujours une solution d’archivage sûre et adaptée. Les moyens mis en œuvre par les fournisseurs Cloud en matière de sécurité sont sans commune mesure avec les capacités d’une entreprise moyenne. Un atout essentiel pour tous.

Déployez une solution de sauvegarde et d’archivage unifiée
Les services de stockage Cloud ont été conçus pour résoudre les problèmes de sauvegarde et d’archivage. Ils offrent un niveau de durabilité extrêmement élevé (99,999999999 %) et différentes options de chiffrement des données, qu’elles soient en transit ou au repos. De plus, ces services déchargent les équipes d’une très grande partie des tâches d’administration système et leur permettent de se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée. Enfin, l’effet d’échelle permet de réduire les coûts de manière importante, ce qui se traduit par des prix bas pour les clients.

Par Julien Simon, Principal Technical Evangelist - Amazon Web Services


Lu 3903 fois Dernière modification le mercredi, 17 mai 2017 12:58
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts