Windows Onward

Voyages professionnels et nomadisme : comment protéger les smartphones des risques de cyberattaques

Voyages professionnels et nomadisme : comment protéger les smartphones des risques de cyberattaques

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Avec l’émergence des nouvelles technologies dans le monde du travail et plus particulièrement des smartphones, un grand nombre de sociétés misent sur une stratégie « mobile-first » permettant de rendre leurs environnements de travail plus adaptés aux habitudes d’utilisation des smartphones dans le quotidien de leurs collaborateurs. Voici un tour d’horizon des trois risques les plus courants auxquels les professionnels sont soumis lorsqu’ils utilisent leur portable quand ils sont hors du bureau ou lors d’un déplacement professionnel.

1. Le Wi-Fi gratuit et les attaques réseaux

Difficile de résister à la tentation de se connecter au Wi-Fi d’un café ou d’un hôtel quand on est en déplacement. Certaines compagnies le préconisent même pour éviter des frais de roaming jugés trop élevés quand leurs employés sont en déplacement à l’étranger. Cependant, tous les réseaux Wi-Fi ne se valent pas et certains réseaux Wi-Fi sont bien moins sécuritaires que d’autres, certains peuvent même être malveillants. Il est en effet possible de se connecter sans le vouloir à un réseau qui autorise l’accès plus ou moins permanent à l’ensemble des données d’un téléphone sans qu’on le réalise.

2. Gare au « jus-jacking »

Il est fréquent de vouloir recharger son portable quand on est sur la route ou en voyage. Un réflexe courant est de mettre à recharger son portable via un port USB, pour éviter les problèmes de compatibilité de chargeurs notamment. Peu de gens le savent mais brancher son téléphone de cette façon sur un terminal tiers – comme une télévision – peut en fait autoriser certains logiciels malveillants à s’installer sur un téléphone, permettant ainsi l’accès à l’ensemble des données qu’il contient. Une bonne pratique est donc de toujours utiliser un chargeur quand on voyage, préférablement le sien.

3. L’innocent Bluetooth

On n’en parle peu et pourtant beaucoup l’utilisent sans même y penser : le Bluetooth. Or les protocoles de sécurité utilisés par ce standard de communication sont beaucoup moins sécuritaires qu’il n’y paraît. Pour éviter de mauvaises surprises, il faut veiller à toujours désactiver le Bluetooth lorsque l’on voyage.

Les risques qui peuvent affecter la sécurité des données contenues dans un téléphone portable sont souvent méconnus des sociétés et de leurs employés. Dans un monde où les déplacements sont quotidiens et où l’usage du mobile se substitue bien souvent à celui d’un ordinateur, un travail de sensibilisation à ces cyber-risques s’impose. Il est aussi judicieux pour les entreprises de veiller à monitorer en temps réel l’activité de leurs terminaux quand ceux-ci renferment des données sensibles pour être en mesure de réagir rapidement si un problème est détecté.

A propos de Lookout

Solutions de sécurité mobile pour entreprises :

Lookout est une société de cybersécurité leader, spécialisée dans le tout mobile qui permet aux entreprises et aux individus d'être à la fois mobiles et sécurisés. Lookout protège les smartphones, les tablettes, les applications, les flottes mobiles, et plus encore contre les logiciels malveillants.

Avec 100 millions de capteurs mobiles et la quasi totalité du code mobile dans le monde, le Cloud de sécurité de Lookout peut identifier des connexions qui seraient normalement invisibles, prédire les attaques mobiles et les arrêter avant qu’elles n’agissent.

L'application mobile de Lookout est facile à déployer. Elle protègent votre entreprise contre les menaces de cyberattaques mobiles et le tableau de bord sur le Cloud vous aide à suivre en temps réel l’activité des terminaux mobiles de votre flotte. 

  • Recevez des alertes de menace des appareils mobiles accédant à votre réseau
  • Contrôlez les fuites de données via des politiques d'applications personnalisées
  • Bénéficiez d'une sécurité prédictive alimentée par 100 millions de capteurs
  • Protège contre les logiciels malveillants mobiles
  • Garantit la confidentialité des données
  • Trouve les appareils égarés

Renseignements

Arnaud Simon, Senior Sales Engineer

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 25 79 67 66 Logo Lookout

www.lookout.com

Lu 3355 fois Dernière modification le mercredi, 15 mars 2017 11:59
Mike MURRAY

Mike MURRAY, Vice President, Intelligence Security - Lookout
Responsable de la supervision de l'équipe d'experts et de chercheurs spécialisés dans la veille en cyber-activité, il dirige la détection au niveau mondial des dangers et des failles dont peuvent être victimes les appareils mobiles grâce au réseau propriétaire de Lookout de plus de 100 millions de capteurs. Il dirige également une équipe internationale d'ingénieurs en recherche de sécurité, des développeurs de logiciels et apporte son expertise et sa connaissance pointue de l'univers de la sécurité mobile directement aux clients de Lookout. Mike Murray est basé au siège de Lookout qui se trouve en Californie à San Francisco.

Contactez-le via LinkedInwww.linkedin.com/in/mikemurray/

Contactez son collaborateur, Arnaud Simon, en France : www.linkedin.com/in/arnaud-simon



Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts