Windows Onward

De l’infogérance pour le SD-WAN ? Oui, mais comment ?

De l’infogérance pour le SD-WAN ? Oui, mais comment ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cela fait maintenant plusieurs années que toute l’économie se digitalise petit à petit. Les besoins des consommateurs évoluent par conséquent, et les marques doivent suivre avec des services et aptitudes adéquates.

Pourtant, selon une étude récente réalisée par le cabinet Roland Berger, les entreprises françaises ont une vitesse moyenne de connexion de seulement 10 Mb/s, alors qu’il en faudrait 30 pour les usages avancés, tels que les logiciels d’entreprise dans le cloud.

Pour les organisations possédant de nombreux bureaux distants, la meilleure solution est d’opter pour le Software-Defined WAN (SD-WAN) en services managés. Elles bénéficient alors de tous les avantages financiers et opérationnels du SD-WAN, sans devoir gérer plusieurs fournisseurs d’ADSL, de réseau câblé, d’Ethernet ou autres types de télécommunications. Toutefois, une fois la décision de confier ces activités à un tiers prise, encore faut-il connaître les critères d’évaluation sur lesquels se baser pour choisir l’opérateur de services managés qui convient.

Un vaste choix de solutions
Aucun type de réseau étendu (WAN) ne peut être considéré comme le meilleur. Les besoins spécifiques et l’emplacement de la succursale concernée dicteront les options possibles et le choix le plus indiqué. Après avoir fait leur part de travail en identifiant les forces et faiblesses de chaque solution, les entreprises devront choisir un fournisseur de SD-WAN qui répondra aux mieux à leurs besoins particuliers. Tout bon fournisseur de services managés doit cependant proposer les solutions suivantes : connexions T1/E1, services MPLS, ADSL, câble, Ethernet, cellulaire sans fil, fixe sans fil, satellite. En plus de ces services, le fournisseur doit offrir à ses clients la possibilité d’un déploiement hybride.

Sécurité & optimisation
Le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter chaque année, et les bureaux distants sont bien souvent la cible privilégiée des pirates informatiques, leur niveau de sécurité étant souvent inférieur à celui du siège ou du datacenter de l’entreprise. La sécurité est donc aussi un critère crucial, et le fournisseur sélectionné doit proposer une solution de sécurité ultra-performante, tant au niveau physique que virtuel, et veiller à une gestion optimale. C’est pourquoi, de nombreux fournisseurs de technologies SD-WAN ont conclu des partenariats avec des développeurs de solutions de sécurité.

À cela doit également s’ajouter une technologie d’optimisation des applications. Elle garantira un fonctionnement optimal de tous les types d’applications sur le réseau haut débit. Pour ce faire, une entreprise doit veiller à l’intégration de la qualité de service au niveau applicatif pour contrôler la connexion et optimiser les applications en temps réel. Elle doit de plus prendre en compte la compression pour augmenter la capacité virtuelle des succursales et optimiser les applications en temps différé telles que les emails. Enfin, il est indispensable qu’elle intègre la classification des applications pour optimiser les performances de ces dernières sur le cloud. Pouvoir sélectionner le meilleur chemin dynamique, et cela dès le 1er paquet transmis, est aussi important. De plus, elle doit permettre de regrouper plusieurs connexions haut débit afin de créer un lien virtuel unique et étendu. Cette technique est l’une des clés pour offrir des performances identiques, voire supérieurs à celles des services IP traditionnels sur un seul lien actif tels que le MPLS.

Gestion & Services
Tout au long du cycle de vie, le fournisseur doit prendre en main l’ensemble des opérations réseaux, notamment la planification, la conception, les tests, les installations, les configurations, les opérations et les services sur site. Idéalement, il gère aussi le réseau interne LAN câblé et Wifi, afin d’alléger la tâche du département IT de l’entreprise. Autre critère de sélection : le portail utilisateur. Ce dernier est l’élément qui matérialise en quelque sorte la relation d’infogérance. Le portail doit absolument être disponible en version Web et mobile, et permettre au client de retrouver les éléments clefs, tels que les solutions déployées sur le site, le suivi des maintenances, les rapports et documentation technique, ou encore la gestion des erreurs et des performances. Des services optionnels tels que la VoIP, la vidéo en tant que service (VaaS) et d’autres applications cloud pourront plaire aux entreprises qui décident de limiter leur nombre d’intervenants.

Si l’ensemble de ces conditions semblent complexes et chronophages à étudier de prime abord, il faut garder en tête qu’elles permettent de choisir le service d’infogérance adapté à chaque entreprise et ses activités. Une fois la sélection faite, le temps consacré sera très rapidement compensé dès lors qu’il ne faudra plus traiter quotidiennement avec des dizaines, voire parfois plus, de prestataires et gérer les problèmes techniques.

En savoir plus

À propos de Silver Peak
Silver Peak est le leader mondial dans le déploiement de solutions WAN haut débit et hybrides. Silver Peak propose une solution SD-WAN haute performance qui fournit des superpositions virtuelles sécurisées et fiables pour connecter les utilisateurs aux applications, avec la possibilité d'utiliser n’importe quel chemin de connectivité disponible, sans compromettre les performances applicatives. Cela se traduit par une plus grande souplesse de l'entreprise et une réduction des coûts. Plus de 2 275 entreprises réparties aux quatre coins du monde ont déployé les solutions WAN haut débit et hybrides de Silver Peak dans plus de 80 pays. 
LogoSilverPeak

Site internet : www.silver-peak.com 
Twitter : @SilverPeak

 

Lu 5295 fois Dernière modification le vendredi, 31 mars 2017 19:47
Maurice ABÉCASSIS

Maurice ABÉCASSIS, Director of Sales Service Provider EMEA - Silver Peak
Maurice a rejoint Silver Peak en Août 2016 au poste de Director of Sales Service Provider EMEA. Il est notamment en charge de la direction des ventes de la division pour la région EMEA. Il est également responsable de l’expansion des partenariats de Silver Peak avec les fournisseurs de services cloud qui désireux d’étendre leurs offres de services avec des SD-WAN en services managés. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique et des communications de données, Maurice Abécassis a développé une solide expertise dans les domaines du cloud, des big data et du SDN. Avant de rejoindre Silver Peak, Maurice Abécassis a occupé diverses fonctions de direction pour la région SEMEA au sein d’entreprises telles que VMware SDDC Networking & Security, Juniper Networks Lucent Technologies, Ascend et Cascade.

Retrouvez-le sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/mabecassis1

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts