Le PDF natif en offre " Freemium " : l'avenir de la dématérialisation

Le PDF natif en offre " Freemium " : l'avenir de la dématérialisation

Technologies Écrit par  mercredi, 10 février 2016 08:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Tout le monde a déjà eu une expérience avec la dématérialisation : soit en tant que fournisseur face à un client qui vous a imposé une entreprise tierce en dématérialisation EDI1 ou PDF avec des tarifs proches de l’association de malfaiteurs, faisant payer à la fois clients et fournisseurs !, soit comme client en essayant de mettre en place une solution de scanner ou de BPO pour traiter les factures fournisseurs avec une reconnaissance de caractères garantie à 90 % !

La réalité est tout autre
Pour l’EDI, la mise en service et l’utilisation sont payantes et très complexes à mettre en œuvre. Et surtout, la moindre évolution coûte une fortune et bloque votre activité.
Pour le traitement « papier » via scanner et OCR, le taux de reconnaissance reste très loin des 90 % et oblige à contrôler les documents considérés comme valides. En effet, des erreurs se produisent souvent dans l’interprétation des chiffres par exemple entre les 3, 0 ou 8.

Le PDF natif adopté par l’état Français, l’Europe et bien d’autres pays aujourd’hui, permet de trouver une véritable alternative à ces « déjà anciennes solutions ». Le PDF natif doit être simplement issu directement d’une application informatique. C’est un format texte qui permet une reconnaissance à la lecture garantie à 100 %, par vos applications ou celles de vos clients.

Ce que demandent aujourd’hui la France et les états concernant la facture par exemple et qui va être conforté par le règlement européen dit eIDAS au 1er juillet 2016, est d’obtenir une garantie d’intégrité, d’accusé de réception du document et d’identité de l’émetteur. Tout cela s’obtient avec un simple certificat de scellement ou de signature accompagnant le PDF natif et une preuve de réception (simple échange d’AR) car l’accord du destinataire ne sera plus nécessaire !

Aujourd’hui, il existe peu de solutions permettant la transmission de PDF natifs : quelques rares solutions pourtant existent, tant pour les documents entrants que pour les documents sortants, et elles sont à privilégier.

Dans le principe, tous les contrôles opérés par des fonctions EDI peuvent être implémentés et par rapport à une solution avec scanner et OCR2, la récupération des informations et leur traitement sont garantis à 100 %.

L’autre intérêt majeur de ce type de solutions, est le principe de l’offre « Freemium3 », en effet certains outils du marché permettent de mixer gratuit et payant : l’investissement n’est opéré que par celui qui met en place la solution.

Cela a l’avantage d’avoir dans le cas d’une dématérialisation des factures fournisseurs, une adhésion rapide des partenaires et un ROI facile à démontrer. À titre d’exemple, certaines solutions en offre « Freemium » sont disponibles à partir de 0,095 €HT par document, archivage 10 ans inclus !

Enfin, pour ceux qui doivent se plier à certaines contraintes de métiers (médical par exemple), de signatures électroniques ou d’archivage, il existe également des offres intégrant des certificats de signature RGS4, avec un archivage à valeur probatoire Z42-013 ou HDS pour 10 ans et plus.

1 EDI ou Échange de Données Informatisé est le terme générique définissant un échange d'informations automatique entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine.
2 OCR ou Reconnaissance Optique de Caractères – ROC - (en anglais optical character recognition : OCR), désigne les procédés informatiques pour la traduction d'images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte.

3 Freemium : stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », plus haut de gamme, en accès payant.
4 RGS : Référentiel Général de Sécurité



Lu 52179 fois Dernière modification le mercredi, 10 février 2016 09:09
Pierre PATUEL

Pierre PATUEL - Co-fondateur, Responsable Stratégie & Développement de DPii Télécom et services
Pierre Patuel fonde avec Claire-Isabelle Delancray DPii Télécom & Services en 1986. Fort d’une expertise éprouvée des télécommunications, il noue au fil des années un partenariat étroit avec IBM et CHAMBERSIGN (CCI) et enrichit constamment le portefeuille de clients de l’entreprise dans des secteurs d’activité complémentaires. Par ailleurs, Pierre Patuel diversifie au cours des années son expertise informatique et propose en 2008 la solution de dématérialisation de courriers et de factures DPii EDC.

Pierre Patuel est membre de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense).


Annonce

Documation 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts