Windows Onward

Bernard Marie Chiquet Bernard Marie Chiquet

10 mauvaises excuses pour ne pas adopter Holacracy

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Nul besoin d’être visionnaire pour se rendre compte que les organisations telles que nous les connaissons dans les entreprises ont vécus. L’organisation classique, hiérarchisée et pyramidale a atteint ses limites. Elle ne répond plus aux attentes des entreprises en termes d’efficacité et de résultats. Elle est perçue comme un frein à l’épanouissement au travail. C’est à ces deux problématiques qu’Holacracy, nouveau système organisationnel né dans les années 2000, permet de répondre avec succès.

Pourtant, même après quelques années d’existence et de gros efforts pédagogiques, on continue d’entendre les mêmes remarques de la part de certains chefs d’entreprises rencontrés. Tantôt expression d’un questionnement ou de craintes légitimes, de préjugés ou de raccourcis faciles, elles reflètent bien le travail qu’il reste à accomplir. 

1. « Une entreprise sans chef ça ne marche pas… »
Il s’agit clairement de la remarque la plus entendue. Il faut dire qu’Holacracy, en demandant au fondateur ou au dirigeant d’abdiquer son pouvoir pour donner naissance à une organisation où le pouvoir est réellement distribué, les collaborateurs tous autonomes et responsables, propose à l’organisation d’intégrer un nouveau logiciel, de se réinventer. Et contrairement à ce que ceux-ci pensent au départ, une entreprise sans chef ça fonctionne très bien en Holacracy. Le collaborateur n’est pas dépendant du chef, n’a pas besoin d’attendre qu’on lui dise quoi faire.

2. « Une organisation horizontale, c’est une vue de l’esprit, le chaos qui s’annonce »
Pour tout dire, c’est assez drôle d’observer la réaction de patrons lorsqu’on leur parle d’organisation horizontale. Immédiatement, nous voilà projetés en 1968 à l’heure de l’autogestion. Proposer une organisation horizontale serait une douce illusion, une utopie vouant au chaos. Pourtant, Holacracy c’est tout le contraire. La déployer dans son entreprise, c’est mettre en place une organisation basée sur une gouvernance, des processus et une raison d’être partagés et connus de tous. C’est s’appuyer sur des équipes qui mettent enfin du sens dans ce qu’elles font.

3. « J’ai créé l’entreprise. Sans moi elle s’arrête »
Il s’agit là de l’illusion la plus partagée en entreprise. Pourtant, quoi de mieux qu’une organisation dans laquelle chacun connaît son rôle et a conscience de sa responsabilité ? Avec Holacracy, le chef d’entreprise peut enfin se concentrer sur les sujets où il a le plus de valeur ajoutée et s’appuyer sur des collaborateurs « focusés » et compétents.

4. « Notre société a grandi très vite. J’ai déjà du mal à savoir ce que chacun fait… »
Holacracy est justement la solution à votre problème. En déployant ce nouveau système d’organisation, vous vous appuyez sur une gouvernance et des processus mais également sur un logiciel qui va vous permettre d’identifier tous les « rôles » qui caractérisent votre organisation et, pour chacun, le collaborateur concerné. Avec Holacracy, votre entreprise est structurée et son organisation vraiment transparente.

5. « Notre entreprise a de bons résultats. Pourquoi voulez-vous que nous changions notre organisation ? »
Holacracy s’adresse à toutes les entreprises, y compris celles qui réussissent ! La déployer c’est choisir de bâtir une organisation qui va vous permettre de continuer à croître. Car Holacracy propose un système évolutif, « personnalisé » à votre entreprise. La mettre en place, c’est aussi la clef d’une organisation plus fluide, plus efficace. C’est la solution pour s’appuyer sur des équipes plus épanouies et plus motivées, quel que soit la taille de votre entreprise.

6. « Holacracy risque de créer du mécontentement chez mes collaborateurs »
Le déploiement d’Holacracy n’est pas un long fleuve tranquille. Le modèle organisationnel auquel tous sont habitués et adaptés est totalement remis en cause. Cela peut créer des inquiétudes légitimes. Mais, le bénéfice final est tel que le jeu en vaut la chandelle. Pour une adoption réussie, il est fondamental d’impliquer tout le monde et de faire preuve de pédagogie. Bien expliquée et bien déployée, les bénéfices sont vites perçus et compris de tous.

7. « Je suis passionné par les nouveaux modèles d’organisation. J’ai tout lu et n’ai pas besoin d’aide »
On l’a vu, adopter Holacracy est tout sauf neutre. Il s’agit là de se réinventer, de mettre en place les bases d’une organisation dynamique et pérenne. La tâche est ambitieuse et la démarche complète. Être passionné c’est bien. Se faire aider par des experts c’est mieux et sans doute le meilleur moyen d’éviter un déploiement parcellaire et des résultats mitigés.

8. « Je ne peux pas passer en Holacracy tant que je ne suis pas certain du retour sur investissement »
Passer en Holacracy représente un investissement conséquent. En temps d’abord. Mais quoi de mieux qu’une organisation fluide et transparente, des collaborateurs motivés et fidélisés pour bâtir une entreprise efficace. Avec Holacracy, vous franchissez un cap qui se voit dans vos résultats.

9. « Holacracy prône des processus rigides mais on n’est pas des robots »
Oui Holacracy se caractérise par une organisation et une gouvernance régies par des processus clairs. Pas de zone d’ombre, rien n’est laissé au hasard. Mais cela ne signifie pas que l’individu, le collaborateur sont réduits au silence. Au contraire, chacun a son rôle à jouer, peut et doit exprimer son libre arbitre au travers d’une organisation bâtie sur l’autonomie et la responsabilité de chacun. Holacracy est une magnifique opportunité pour affirmer son potentiel et s’épanouir dans son travail.

10. « Comme toutes les nouvelles théories managériales, Holacracy ne passera pas le cap de la réalité du terrain »
Holacracy a vu le jour dans les années 2000. Aujourd’hui, elle est déployée dans plus de 500 entreprises dans le monde. A titre personnel, j’ai eu le plaisir d’accompagner plus de 50 d’entre elles en France. Petites et grandes. Entreprises privées et publiques, associations, coopératives. Holacracy c’est déjà la réalité !

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners



Lu 4349 fois Dernière modification le mardi, 20 juin 2017 09:44
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts