Trophée Arval : L'innovation digitale et son usage au service de l'environnement et de la sécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour cette 7ème édition des Trophées Arval Environnement, Sécurité & Innovation, qui s’est tenue le 27 janvier dernier dans l’emblématique Salle Wagram (Paris XVII), Arval France a mis l’accent sur l’intégration des outils digitaux dans la gestion de parcs automobiles. En effet, les innovations digitales constituent aujourd’hui un nouveau moyen pour les gestionnaires de réduire les émissions de CO2 de leur flotte et d’offrir aux conducteurs un accompagnement de proximité tout en enforçant leur sécurité.

« Le monde change. Les nouvelles technologies et le digital sont devenus incontournables. Nous vivons la transformation digitale au quotidien. Avec notre ambitieux programme Arval Smart Experience lancé il y a 3 ans, Arval est pionnier de cette transformation. Nous avons créé des services interconnectés, pratiques et innovants, qui offrent à nos clients encore plus de possibilités de garantir la sécurité de leurs conducteurs et de maîtriser leur impact environnemental. Nous sommes fiers de la réussite de nos clients et nous souhaitons mettre en valeur leurs bonnes pratiques en leur remettant les Trophées Arval », souligne François-Xavier Castille, Directeur Général d’Arval France.

Cette année, quatre entreprises ont été récompensées pour leurs actions en matière d’éco-responsabilité, de sécurité routière et d’intégration des outils digitaux dans leur gestion de flotte.

Le Trophée « Mobilité éco-responsable » récompense l’entreprise ayant mené une stratégie de gestion de flotte respectueuse de l’environnement. Il a été attribué à :

EUROPORTE
Le groupe Eurotunnel a mis en place un programme « bas carbone » avec 6 objectifs concrets : réduction des émissions de CO2 de 3% par an, optimisation des ressources, engagement sociétal, réduction des déchets, développement de la biodiversité et réduction des risques environnementaux. Europorte, la filiale de fret ferroviaire du groupe, a équipé sa flotte de locomotives de boîtiers de suivi de la consommation, développé des modules de formation à l’éco-conduite, mis en place l’autopartage et déployé une car policy qui propose les véhicules les moins émetteurs.

Le Trophée « Sécurité routière » récompense la meilleure initiative en termes de sensibilisation des collaborateurs aux risques routiers. Il a été attribué à :

TAKEDA
Le laboratoire pharmaceutique a mis en place un programme de prévention du risque routier au travers d’un plan de formation pluriannuel pour tous les utilisateurs de véhicules (programme éco-sécurité et simulateur). L’entreprise a renforcé son management du risque routier grâce à un comité de pilotage, une procédure d’analyse d’accident et de la sinistralité, et un plan de communication auprès des salariés. Ces actions ont pour but de concilier mobilité, sécurité, écologie et économies tout en sensibilisant ses collaborateurs.

Le Trophée « Gestion de flotte 2.0 » récompense l’intégration d’outils digitaux conduisant à une gestion efficace de la flotte. Il a été attribué à :

STILL
Le fabricant de matériel de manutention et spécialiste de l’intralogistique a mis en place des logiciels qui permettent le suivi quotidien de la flotte, l’amélioration des remontées d’informations, le contrôle des relevés kilométriques et la consommation de carburant. Ainsi, grâce à ces outils très précis, STILL possède une meilleure maîtrise des coûts sur les postes carburants, péages, parking et TVS (taxe sur véhicule société).

A titre exceptionnel, Arval a décidé d’attribuer cette année un « Prix spécial du jury ». Celui-ci a récompensé une entreprise cliente d’Arval très engagée en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale et d’innovation. Il s’agit de la société :

ORACLE
Le groupe de technologie a mis en place une car policy visant à faire passer la moyenne des émissions théoriques de CO2 du parc de 128g/km à 113g/km couplée à une politique de formation à la conduite et à un système de récompense pour les collaborateurs les plus vertueux. Ces actions ont engendré, depuis avril 2015, une baisse de 12% des émissions de CO2 du parc. Oracle souhaite à l’avenir mettre en place des véhicules d’autopartage (une dizaine à ce jour) ainsi que des véhicules hybrides et électriques.

Lu 3318 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts