« Talents de la création d’entreprise » et « Talents des Cités » 2013 : Sept entrepreneurs lauréats en Île-de-France !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 25 juin, les experts des Concours Talents de la création d’entreprise et Talents des Cités ont désigné sept entrepreneurs, lauréats de la région Île-de-France parmi près de 220 candidats qui ont présenté leur projet d’entreprise. Porté par le réseau des BGE, le Concours Talents de la création d’entreprise a pour objectif de révéler une nouvelle génération d’entrepreneurs responsables et de valoriser les réseaux qui les conseillent et les accompagnent. Il récompense des entrepreneurs créateurs de richesse économique, d’emplois et de lien social.

 

 

Le concours Talents des Cités encourage les jeunes entrepreneurs et mise sur la réussite des quartiers. A ce titre, il récompense les porteurs de projet et les créateurs d’entreprises installés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

 

Partenaires : Le concours franciliens Talents de la création d’entreprise et Talents des Cités est organisé par les BGE d’Ile-de-France en partenariat avec BPI France, le Crédit Coopératif, le RSI d’IDF, la Macif d’IDF, GAN Assurances, la Caisse des Dépôts et l’ACSE.

 

 

Découvrez le palmarès « Talents 2013 » de votre région

 

 

Concours Talents :

 

Catégorie Innovation Technique et Technologique – ECHY (SAS) à Champs-sur-Marne (77) – Monsieur

Florent LONGA

Florent LONGA, 25 ans, Stéphanie REMY, 33 ans, et Quentin MARTIN-LAVAL, 25 ans, se sont rencontrés à l'École Polytechnique où ils ont développé ensemble un "projet scientifique collectif" (PSC) consistant à "puiser" la lumière naturelle et la véhiculer, par la fibre optique, à l'intérieur des bâtiments. Après leurs études, ils ont poursuivi leurs recherches en créant une entreprise, Echy, soutenue par un incubateur (Descartes) et plusieurs acteurs spécialisés dans l'innovation (OSEO/BPI France, réseau Scientipôle Croissance, etc.). La technologie d'Echy est brevetée et repose sur un process en trois grandes étapes : capter la lumière naturelle à travers un panneau de lentilles qui suit automatiquement le mouvement du soleil ; transporter la lumière concentrée par l'intermédiaire des réseaux de fibre optique ; éclairer l'intérieur des bâtiments à l'aide de lampes hybrides, solaires et électriques (LED). Créée en octobre dernier, l'entreprise a déjà développé un prototype et conclu un partenariat avec un important bureau d'études pour installer son premier produit. Les perspectives sont très prometteuses, car l'innovation d'Echy concerne l'ensemble du marché de l'éclairage, public et privé, en proposant des solutions économiques et écologiques.

 

Catégorie Artisanat – Régal’ART (SARL) à Paris (75) – Monsieur Christophe DESVAUX

Gérant de restaurants au sein du comité d'entreprise d'EDF-GDF, puis professeur de cuisine au sein d'un lycée hôtelier, Christophe DEVAUX, 38 ans, cherche à poursuivre l'exercice de sa passion dans un nouveau cadre, en devenant indépendant. En novembre 2012, accompagné par BGE PaRIF, il crée Régal'Art avec Steve BIRGY, 30 ans, son compagnon. Cette entreprise offre un service de restauration à domicile à travers un concept simple : le chef vient chez vous et s'occupe de tout, de la cuisine au service à table. Régal'Art effectue également d'autres prestations complémentaires, auprès des particuliers (goûters d'anniversaire, cours de cuisine, vente de plats préparés, etc.) ou des professionnels. Elle se positionne en effet sur le marché des "petits" événements d'entreprise (buffets, cocktails, apéritifs) qui n'intéressent pas toujours les "grands" traiteurs. Pour développer l'activité et améliorer la visibilité de leur offre, les créateurs cherchent un lieu qui leur permettrait d'avoir pignon sur rue : ils sont actuellement en négociation pour ouvrir un espace au sein du marché couvert des Batignolles.

 

Catégorie Commerce – Chocadam (EURL) à Paris (75) – Madame Sandrine ZELLER

Sandrine ZELLER, 47 ans, a travaillé plus de dix ans en tant qu'assistante de direction avant de partir vivre en

1996 en Polynésie française avec sa famille, où elle a ouvert une galerie d'art et un atelier d'encadrement. De retour en métropole, elle s’est lancée un nouveau défi pour poursuivre une activité dans le commerce, tout en

la rapprochant de sa passion pour le chocolat. En mai 2012, accompagnée par BGE Adil, elle ouvre

Chocadam, dans le 12ème arrondissement de Paris, une boutique de chocolats, dragées et autres confiseries :

bonbons, calissons, pâtes de fruits, pralines, etc. Tous les produits sélectionnés par la créatrice sont de fabrication artisanale et française. Au-delà de la vente, la boutique propose également un espace de dégustation dans une ambiance cosy articulant les tons chocolatiers aux couleurs des lagons. Installée boulevard de Reuilly, Sandrine parie sur la clientèle de proximité, les périodes de Fêtes, les événements familiaux, tout en prospectant également les professionnels pour promouvoir son offre de cadeaux d'entreprise.

 

 

Catégorie Economie Sociale – Studios Singuliers (Association) à Paris (75) – Monsieur Basil SAMSON

Designers-graphistes de formation, Basil SAMSON, 31 ans, Sébastien MALCOTTI, 29 ans et Camille GARNIER, 29 ans, ont cumulé chacun des expériences en freelance en France et à l'étranger, tout en se retrouvant régulièrement confrontés à la problématique des bureaux. Le marché de l'immobilier commercial est en effet souvent peu adapté aux besoins et aux contraintes des métiers créatifs. Accompagnés par BGE PaRIF, Basil, Sébastien et Camille ont décidé de créer une association en juillet 2012 pour développer un modèle de studios de coworking et promouvoir plus largement cette pratique basée sur le travail en réseau. Leur premier "studio singulier" vient d'ouvrir au sein d'un nouvel hôtel d'entreprises situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Les trois créateurs proposent des outils innovants et favorisent le networking entre les adhérents (créatifs, jeunes diplômés, personnes en reconversion, etc.). Leur première vitrine du coworking peut déjà accueillir entre 30 et 40 personnes, qui réservent au mois ou à la journée, tout en bénéficiant d'un ensemble de services : téléphone et internet illimité, salles de réunion, mise à disposition de copieurs, etc.

 

Catégorie Services – GroomGroom (SARL) à Paris (75) – Monsieur Thomas STEFANI

Diplômé d'une école de commerce, Thomas STEFANI, 34 ans, a travaillé plusieurs années dans la grande distribution, tandis que sa femme, Marie-Laure, 36 ans, était architecte. En 2012, ils ont décidé de se lancer ensemble dans un nouveau projet. Accompagnés par BGE PaRIF, ils créent GroomGroom, un service de conciergerie d'entreprises destiné aux PME. Actuellement présentes dans les grandes structures, les conciergeries offrent de nombreux services aux salariés, à tel point qu'elles constituent même un atout pour le recrutement : pressing, nettoyage ou entretien du véhicule, livraison de paniers bio, etc. Thomas et Marie- Laure ont choisi de décliner le concept en le rendant accessible à de nouvelles entreprises, tout en l'axant sur la consommation éco-responsable. Concrètement, en échange d'un abonnement de l'employeur, les salariés peuvent accéder à un ensemble de services disponibles sur le site de GroomGroom. Deux fois par semaine, l'équipe se déplace au siège du client, en fourgon électrique, pour livrer les commandes, récupérer les vêtements à retoucher ou effectuer tous types de prestations : recherche d'une babysitter, réservation de services à domicile, cordonnerie, etc.

 

 

Concours Talents des Cités :

 

•   Catégorie Emergence

Fatoumata SIDIBE pour E-market Africa : e-boutique solidaire d’Afrique, Villepinte (93), Quartiers ZUS de Sevran

Coûts de transfert d’argent élevés, villages reculés non desservis par ces services… Fatoumata SIDIBÉ, 29 ans et son associée Djenaba DIAO, 29 ans, originaires du Mali et du Sénégal, connaissent bien les difficultés que rencontrent les membres de la diaspora africaine pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays. A la recherche de solutions, elles décident de créer E-MARKET AFRICA, la première e-boutique solidaire dans son genre. Lancée cet été, l’entreprise de cette villepintoise permettra aux Africains vivant en France de faire leurs courses en ligne ainsi que celles de leurs proches restés au pays. Pré-payés, les achats seront ensuite livrés à domicile. Les produits achetés pour l’Afrique seront aussi livrés ou mis à disposition des bénéficiaires via des partenariats avec des boutiques locales. Cette offre innovante, qui répond à un besoin social clairement identifié, contribuera à faciliter le quotidien des clients du site tout en renforçant leurs liens avec leurs familles restées au pays. Fatoumata SIDIBE est accompagnée dans sa démarche de création d’entreprise par l’ADIE.

 

 

•   Catégorie Création

Ismahane CHAFTAR pour COVET CHIC (SAS) : Vente d’accessoires de mode en ligne, Clamart (92), Quartier Le Plateau

Titulaire d’un Master en Sciences de Gestion, Ismahane CHAFTAR a effectué différentes expériences professionnelles dans le domaine du contrôle de gestion. Fascinée de longue date par le monde de la mode, Ismahane CHAFTAR, 31 ans, a collaboré à des blogs de mode, créant des liens privilégiés avec des créateurs. En août 2012, elle lance avec l’aide de sa sœur Wadia CHAFTAR, 33 ans, COVET CHIC, un site de vente en ligne d’accessoires de mode haut de gamme. Bijoux, foulards, chapeaux, sacs… ces accessoires originaux, créatifs et à forte dimension artistique sont conçus par des créateurs issus du monde entier et produits artisanalement. Se réclamant d’un luxe conscient et équitable, ce site de e-commerce solidaire reverse 5% de ses ventes à des associations caritatives et humanitaires. Ismahane CHAFTAR a été accompagnée dans sa démarche de création d’entreprise par BGE PaRIF.

 

 

Lu 3048 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts