Windows Onward

Salon BE 5.0 : 4 conférences et de nombreuses offres pour aider les industriels à relever les multiples défis de la frugalité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 7ème édition du salon BE 5.0 Industries du Futur, grand rendez-vous annuel en région Grand Est sur le futur de l’industrie, met cette année le sujet de la frugalité au coeur des débats. Sa vocation : accompagner les réflexions qui animent les projets et plans de transformation des entreprises du secteur.

« La pression à la décarbonation qui pèse sur l’industrie française a augmenté encore d’un cran : les interrogations croissantes sur l’eau se sont ajoutées aux questions déjà soulevées sur la biodiversité, la disponibilité et l’accessiblité des matières premières et minérales, l’artificialisation des sols, ou encore les déchets. Les initiatives se multiplient depuis l’annonce en novembre 2022 par le Président de la République d’une division par deux des émissions industrielles françaises de CO2 au cours de la prochaine décennie. Or, l’un des leviers pour atteindre cet objectif est de repenser les modes productifs et de rendre nos industries plus frugales. C’est la raison pour laquelle ce sujet est au centre des conférences du salon en 2023 », commente Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse.

Les conférences plénières, co-construites avec Grand e-nov+ abordent trois aspects de la frugalité :

  • Le 28 novembre à 10h30, la conférence plénière « Frugalité Numérique : un catalyseur pour un futur durable et sûr », porte sur le numérique et la façon dont le “Green IT” (ou informatique écoresponsable) peut jouer un rôle crucial dans la réduction de l'impact environnemental du numérique : en intervenant dès la conception du matériel, en modifiant les comportements, en contribuant à une cybersécurité by design et en favorisant le recyclage du matériel informatique.

    4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation mondiale d'électricité sont imputables à notre écosystème numérique. La phase de fabrication est responsable de la moitié de cet impact. Au-delà de la consommation énergétique, la frugalité numérique nécessite à la fois un changement d’approche dans la conception des logiciels, des équipements et des réseaux, et une utilisation plus optimale des ressources. Le tout sans compromettre la sécurité, au contraire ! En encourageant des pratiques plus durables et des systèmes plus robustes, elle peut contribuer à une "cybersécurité by design". Alors il sera possible de façonner un avenir numérique plus responsable, durable et résilient.

  • Le 29 novembre à 10h30, lors de la conférence « Révolution de l’eau dans l’industrie : innovations et frugalité », la frugalité est mise en perspective avec le défi de la transition environnementale et se concentrera sur le défi de l’accès et de l’usage de l’eau par les industriels.

    Dans un contexte de pression croissante sur les ressources hydriques , ce défi est un enjeu majeur à plusieurs égards, qui conduit à repenser l’utilisation de l’eau et à adopter des pratiques plus durables, voire frugales.

    Le “plan eau” récemment adopté par les pouvoirs publics témoigne de l’urgence et de la centralité du sujet dans la perspective d’un modèle de développement durable et raisonné basé sur la sobriété, l’optimisation et la préservation. L’objectif est clairement affiché : -10 % d’eau douce prélevée d’ici 2030 pour tous les usages. Proposant des retours d’expérience, cette conférence fait le point sur les défis actuels de la préservation de la ressource en eau, les avancées technologiques et les innovations visant à réduire l’empreinte hydrique, et donne des éclairages pour comprendre comment des stratégies de frugalité peuvent être déployées dans le secteur industriel.

  • Le 29 novembre à 14h00, lors de la conférence « la frugalité comme levier de croissance dans l’industrie », c’est le sujet de la transition industrielle qui est traité. Cette conférence partage les expériences d’industriels visionnaires qui ont placé la frugalité au cœur de leur stratégie comme levier de croissance et de résilience. Des résultats surprenants ont en effet été obtenus en travaillant sur la simplification des produits, des gammes, des circuits logistiques ou encore sur la servicialisation ou la durabilité des produits.

    Sera abordée la façon dont les grandes entreprises intègrent les usages de l’innovation frugale dans leurs stratégies et dont elles les accordent avec succès à leurs méthodes plus traditionnelles et plus coûteuses. L'innovation frugale ne tend pas vers une innovation incrémentale en modifiant l'existant ou en ajoutant des fonctionnalités, elle cherche un nouveau point de vue pour proposer des solutions en rupture.

    Il est par ailleurs nécessaire de reconsidérer la stratégie de l’entreprise en prenant en compte les flux physiques qu’elle a avec son environnement (clients et fournisseurs) pour mesurer l’impact global des activités de l’entreprise. C’est cette démarche que soutiennent les nouvelles normes définies par l’ISSB (International Sustainability Standards Board).

La conférence inaugurale

Prévue le 28 novembre en milieu d’après-midi, elle accueille l’ultime étape du tour de France 2023 « Territoires & Industrie » organisé par le Groupe Infopro Digital et ses rédactions Usine Nouvelle et Gazette des Communes, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, l’ADEME, la CCI, l’UIMM Alsace, REXEL, EDF, AMAZON, ENDRESS+HAUSER.

Cette conférence revient sur la nécessité de la frugalité et de l’innovation dans l’industrie en parallèle des enjeux économiques et sociaux des collectivités territoriales. Cette grande thématique sera abordée sous un angle national lors d’une première table ronde puis les enjeux locaux seront mis en perspective lors d’une seconde table ronde, avec les témoignages d’experts, d’industriels, d’élus locaux et responsables territoriaux.

Elle sera suivie de la révélation des lauréats des trophées « Territoires & Industrie 2023 » autour de 5 prix : l’industriel qui développe son territoire, la pépite industrielle de demain, la saga familiale, la réindustrialisation/relocalisation, et la politique publique.

Au salon BE 5.0 Industries du Futur, les acteurs de l’industrie pourront trouver de nouveaux leviers d’action.

Plus d'informations sur www.industriesdufutur.eu

Lu 741 fois Dernière modification le mardi, 10 octobre 2023 12:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts