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Les 6 concepts commerciaux sélectionnés pour la 7ème édition du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce

Nominations Écrit par  mardi, 03 septembre 2013 08:57 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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A l'issue d'une première sélection exigeante et parmi plus d'une centaine de dossiers, six candidats ont été sélectionnés par la commission technique pour concourir à la finale du 7ème Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce le 14 octobre prochain. Ces six lauréats ont su faire preuve d'un concept innovant et inédit qu'ils devront approfondir cet été avec le soutien d'une équipe de coachs, professionnels du Commerce, jusqu'au grand oral qui retiendra les 3 grands gagnants de l'édition 2013. A la clé : l'opportunité de démarrer immédiatement leur activité au sein de l'un des centres commerciaux du Groupe Unibail-Rodamco.


B!G Mamma, loin de la trattoria traditionnelle
« Si nous faisons ce métier, c'est pour donner du bonheur aux gens », annoncent d'emblée Tigrane Seydoux et Victor Lugger, les deux créateurs de B!G Mamma, qui se sont rencontrés il y a 10 ans sur les bancs d'HEC. Aujourd'hui ils poursuivent un unique objectif : donner un « B!G smile » en proposant leur « Happy Italian Food ® » ! Des pâtes fraîches maison faites à la main, une cuisine 100% ouverte et la « fameuse cloche » de B!G Mamma... Tout chez eux doit éveiller la générosité et la convivialité. La qualité d'ingrédients très frais et le choix d'une ambiance fun et chaleureuse créent un cadre qui différencie B!G Mamma des trattorias traditionnelles.
Prévue à Paris début 2014, la première ouverture sera suivie d'une seconde en centre commercial, le temps pour Tigrane Seydoux et Victor Lugger de peaufiner leur concept : servir une cuisine 100% maison, en moins de 10 minutes et pour moins de 15 €, dans des restaurants d'au moins 200 m2. « C'est un gros défi, confient les deux créateurs, mais nous sommes entourés d'une équipe incroyable de passionnés composée d'artisans et de producteurs italiens, de grands chefs et de professionnels de la cuisine spectacle ».

Faguo franchit un pas dynamique et responsable
C'est à l'occasion d'un échange universitaire en Chine que Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr décident de lancer Faguo, une nouvelle marque de chaussures qui signifie « France » en chinois. Les deux jeunes concepteurs se lancent bille en tête dans la création et la production de sneakers, des baskets de ville casual et trendy. Leur cible : celles et ceux qui aiment la simplicité, le confort et l'originalité. En plus des 17 modèles de chaussures déclinées en dizaines de coloris, ils proposent un ensemble d'accessoires (sacs, ceintures, portefeuilles) et viennent d'imaginer une nouvelle collection à destination des plus petits.
Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr se démarquent des autres acteurs du marché par un engagement éco-responsable affiché et affirmé. Ainsi, pour chaque paire de sneakers ou accessoire vendu, Faguo plante un arbre en France et en Belgique. Aujourd'hui, ce sont déjà plus de 185 000 arbres qui ont été plantés ! Avec la même volonté d'agir en faveur de l'environnement, chaque boîte de sneakers est réalisée en carton recyclé et le sur-packaging a tout simplement été supprimé. La gestion des stocks et l'envoi des chaussures sont quant à eux gérés par un ESAT (établissement médico-social de travail protégé réservé aux personnes handicapées et visant à faciliter leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle). Très présent sur les réseaux sociaux (avec déjà plus de 40 000 fans), Faguo vend ses modèles en ligne tout en les distribuant également dans plus de 250 magasins revendeurs.
www.faguo-shoes.com


Girls & Roses piquent la curiosité
Girls & Roses est un concept de commerce de fleurs, de plantes et de curiosités végétales qui se distingue par son approche design et moderne, appuyée par des conseils pratiques en matière d'entretien des végétaux et de décoration. Dans leur atelier-boutique, Philippa Glorian et Delphine Linay, les deux créatrices, font vivre à leurs clients une véritable expérience végétale, à la fois visuelle, par l'aménagement de l'espace de vente que la découverte de leurs incroyables plantes atypiques, et olfactive, au travers des senteurs diffusées dans tous les recoins de la boutique (sous-bois, gazon fraîchement tondu...). « Chaque personne qui visite notre atelier-boutique doit repartir inspirée par des idées innovantes de décoration végétale », invite Philippa Glorian. Les « Plantes désobéissantes » et les « Curiosités végétales » de Girls & Roses piquent en effet la curiosité. Mais les jeunes créatrices ne se contentent pas de vendre : elles proposent aussi des ateliers créatifs autour du végétal. Une façon originale de partager avec le public leur passion pour le végétal et la décoration d'intérieur. Leur premier atelier-boutique est situé 14, rue des Taillandiers dans le 11ème arrondissement à Paris et est ouvert tous les après-midis, du mardi au samedi. A quand un nouvel espace dans l'un des centres commerciaux d'Unibail-Rodamco ?... Réponse le 14 octobre prochain, lors de la soirée de remise des prix !
www.girlsandroses.com


Le Petit Duc fait revivre les douceurs d'antan
L'histoire du Petit Duc naît il y a quelques années lorsque Laurent Palanque, ingénieur (X-Ponts) décide de changer de vie. Il quitte la société Louis Vuitton, où il est alors en charge de l'internet, du ecommercee-commerce et du service client en l'Europe, pour s'occuper de la Maison Charaix, une pâtisserie située à Joyeuse, en Ardèche, qui produit les macarons de son enfance. Dotée d'un savoir-faire exceptionnel développé depuis 1581, celle-ci est à l'origine des premiers macarons en France. Laurent Palanque, sa famille et son équipe vont plus loin en s'intéressant aux biscuits, aux miels, aux produits à la châtaigne... avant de racheter, sur un coup de foudre, la pâtisserie Le Petit Duc, un fabricant artisanal ancré sur les terres de Saint-Rémy-de-Provence, qui propose une gamme de recettes sucrées et salées, uniques et oubliées. C'est cet univers de douceurs et de trésors gustatifs originaires de Provence que Le Petit Duc propose de faire (re)découvrir au plus grand nombre.
Dans un design créé par la décoratrice Sophie Bosc qui raconte l'histoire de toute une tradition culinaire et familiale, les Calissons de Saint-Rémy-de-Provence ou à la rose de Damas côtoient les nougats aux amandes, aux pistaches ou aux pignons, ainsi que des biscuits délicats issus de recettes anciennes,... le tout précieusement emballé dans des boîtes métalliques aux allures ancestrales, qui sont aussi la signature du Petit Duc.
Un univers à découvrir dans la nouvelle boutique de Laurent Palanque qui vient de s'installer à Paris, au 31 avenue Rapp dans le 7ème arrondissement.
www.petit-duc.com


Le Soft Perfume, le réflexe beauté nomade et ludique
Après un parcours sans faute au sein de l'enseigne Sephora qu'elle a contribué à développer, Isabelle Masson-Mandonnaud décide de se tourner vers de nouveaux horizons. Elle lance en 2005 la marque « Crazy libellule and the poppies ». L'idée est de travailler la concrète de parfum, l'ancêtre du parfum classique. Elle imagine alors des parfums solides en composant des collections aux fragrances variées et aux designs poétiques. Présentée sous la forme d'un stick, à l'image du rouge à lèvres, la concrète de parfum, revue et corrigée, trouve sa place dans le sac des femmes. La marque devient rapidement numéro 1 du parfum en stick, obtient quatre prix de l'innovation et s'implante dans plus de 18 pays ! Après cette nouvelle success story, elle retrouve en 2011 Philippe Vignon, un ancien de l'Oréalex-l'Oréalien, et décide de relancer à ses côtés la marque « Le Soft Perfume » en s'entourant de sérieuses références dans le domaine du parfum et de la cosmétique. Le parfum en stick devient alors le parfum cosmétique en stick, composé de pâtes cosmétiques naturelles et dotées de fragrances inédites et riches en actifs végétaux (le karité pour nourrir la peau, le monoï pour hydrater et réparer ou le beurre de mangue qui, associé à l'huile de Tamanu, est un anti-oxydant et anti-âge reconnu). Le Soft Perfume ne se contente pas de parfumer la peau, il en prend soin. Le glisser sur les points de tension, les points chauds, les creux de sa peau devient un rituel beauté, nomade et ludique. La première collection de Soft Perfume, « Les Petits Fous », voit le jour au printemps 2013 sur Internet, en attendant d'être proposé très prochainement dans le premier atelier du Soft Perfume !
www.lesoftperfume.com


Yaafa, un plat millénaire au goût du jour
« You are a falafel addict » : voici la baseline qui souligne parfaitement le logo de Yaafa. Un nouveau concept méditerranéen de restauration rapide orienté « street- food » et développé par Samuel Moos, Maximilien Risch et Julien Vermeille, trois jeunes entrepreneurs qui ont choisi de jouer la carte des falafels à toutes les sauces. Dans leur premier bar à falafels, situé au 17 rue d'Algérie en plein cœur de Lyon, on retrouve donc la fameuse spécialité culinaire composée de boulettes à base de pois chiche assaisonnées de persil, cumin, sésame, oignons (et de quelques ingrédients secrets...), déclinée en sandwichs (pita) ou salades variés, et associée à des accompagnements et de nombreux desserts et autres boissons maison. Yaafa, c'est la rencontre entre un plat millénaire et la créativité de la cuisine française. « Nous composons des produits frais à 100%, précise Samuel Moos, toutes nos pitas sont  réalisées à la minute et la qualité des ingrédients que nous utilisons assurent à nos clients un produit de très grande qualité avec beaucoup de saveur » Loin des schémas classiques, Yaafa redonne vie et goût aux recettes traditionnelles et artisanales, transmises depuis plus de 150 ans de famille en famille, tout en l'adaptant pour créer une nouvelle génération de falafels addicts !
http://yaafafalafel.wordpress.com


Les dates clés de l'édition 2013

-         14 janvier 2013 : Appel à candidature
-         30 avril 2013 : Clôture des candidatures
-         Mai 2013 : Présélection des dossiers par la commission interne
-         Juin 2013 : Sélection des 6 finalistes par la commission technique
-         Juin à août 2013 : Accompagnement des 6 finalistes
-         20 septembre 2013 : Sélection des gagnants par le jury final
-         14 octobre 2013 : Cérémonie de remise des prix


Les 3 Prix de l'édition 2013

Le Grand Prix
Une boutique magasin mise à la disposition du lauréat dans un centre commercial majeur appartenant au Groupe Unibail-Rodamco, à Paris ou en région, avec une prise en charge du droit d'entrée et sans facturation de loyer les six premiers mois d'exploitation, d'une contre-valeur cumulée de 750 000 €.

Le Deuxième Prix
Un magasinUne boutique mise à la disposition du lauréat dans un centre commercial majeur appartenant au Groupe Unibail-Rodamco, à Paris ou en région, avec prise en charge du droit d'entrée et sans facturation de loyer les six premiers mois d'exploitation, d'une contre-valeur cumulée de 400 000 €.

Le Prix d'Encouragement
Une aide financière à hauteur d'une contre-valeur de 200 000 € pour la création d'un point de vente, dans un centre Unibail-Rodamco.

Note : l'intégral du règlement du Grand Prix des Jeunes Créataurs du Commerce est disponible à l'adresse suivante : http://www.grandprixjeunescreateurs.com/W/cms_sites/SITE_30605/index.html

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.facebook.com/prixjeunescreateursducommerce
Lu 4818 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
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