Windows Onward

Jean-Michel Bérard, fondateur d’Esker, élu Président du Cluster Edit

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Suite à l’Assemblée Générale et à la soirée #DigiTalentParty qui se sont tenues le jeudi 26 juin en présence de plus de 250 dirigeants de PME, le Cluster Edit, association regroupant 450 acteurs de la filière Software & Digital rhônalpine, annonce l’élection de Jean‑Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker, à sa présidence, ainsi que son nouveau Bureau. L’occasion également pour l’association de présenter son bilan pour l’année écoulée et les perspectives pour 2014, notamment son projet de fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel).

 

 

Diplômé de l’INSA de Lyon, Jean-Michel Bérard a fondé Esker dès l’obtention de son diplôme en 1984. Il a mené avec succès le développement d’Esker en France et à l’international en alliant vision stratégique des marchés informatiques, capacité d’innovation et croissance externe. Esker est aujourd’hui un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion. Avec un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros en 2013, Esker se positionne parmi les principaux éditeurs de logiciels français et un de ceux les plus présents à l’international avec 65% de son chiffre d'affaires réalisé hors de France. Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris.

 

« Je suis très honoré d’avoir été nommé Président du Cluster Edit pour représenter la filière Software & Digital rhônalpine dans laquelle je m’implique depuis 30 ans. A travers ce mandat, je souhaite positionner la filière du logiciel comme cœur industriel structurant la filière IT, mais aussi promouvoir la région Rhône-Alpes comme équivalent BtoB de la Silicon Valley et contribuer à développer l’innovation sous toutes ses formes au sein de la filière » précise Jean-Michel Bérard, nouveau Président du Cluster Edit et Président du Directoire d’Esker.
 
« L’élection de Jean-Michel Bérard est naturelle après 2 ans d’implication en tant que Vice-Président International. Le Cluster Edit peut se féliciter doublement du fait que son nouveau Président ait été distingué à deux reprises en 2013 avec le Prix de l’Entrepreneur de l’année pour la région Rhône-Alpes organisé par EY et L'Express, et le Prix de l’Ingénieur Entrepreneur de l’année décerné par l’Usine Nouvelle, mais aussi que son précédent Président, Laurent Fiard, ait réussit l’introduction en Bourse de sa société Visiativ et accédé à la présidence du MEDEF Lyon-Rhône » ajoute Thierry Alvergnat, Directeur Général du Cluster Edit.
 
Le nouveau Bureau du Cluster Edit
 
Le conseil d’administration désigné par l’Assemblée Générale se compose de 18 membres dont 14 administrateurs sont des représentants du collège industriel et 4 administrateurs relevant du collège Ecoles et Laboratoires (cf. composition du conseil d’administration en fin de communiqué).
 
L’équipe permanente du Cluster Edit devrait s’agrandir avec le recrutement de deux chargés de mission et d’un responsable administratif courant 2014.
 
§  Un bilan 2013 illustrant le dynamisme de la filière
 
-       450 membres au sein du Cluster Edit
 
-       130 PME accompagnées grâce à des programmes structurants de mise à disposition d’experts, notamment du Plan PME et de partage de bonnes pratiques
 
-       180 salariés formés au sein des entreprises de la filière grâce aux 4 modules de formation continue créés par le Cluster Edit puis diffusés sur la France entière
 
-       122 étudiants sensibilisés à l’attractivité de la filière locale
 
-       14 PME préparées à l’export
 
-       1 690 personnes présentes sur les évènements du Cluster Edit
 
-       La reconnaissance obtenue en tant que Cluster Management Excellence de la Commission Européenne
-       Une convention signée avec le Software in Brussels Cluster
 
-       Une convention signée avec Minalogic, partenaire stratégique
 
-       Des actions menées en tant que tête de réseau dans les candidatures lyonnaise et grenobloise dans le cadre de la French Tech, initiative de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises.
 

L’aboutissement du projet de fusion avec Grilog en 2014
 
En 2014, le Cluster Edit va notamment porter le projet de fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel) pour constituer un nouveau cluster du logiciel et des services numériques en Rhône-Alpes. Ce projet de fusion devrait être finalisé à l’automne 2014 lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle.
 
« Nous avons constitué depuis 2008 au sein du Cluster Edit une communauté de 450 membres que nous accompagnons dans leurs démarches d’innovation, d’export, de formation ou de mise en relation. La fusion avec Grilog va ainsi nous permettre de déployer une force de frappe plus importante au niveau du territoire rhônalpin » conclut Thierry Alvergnat, Directeur Général du Cluster Edit.

Lu 4087 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts