Heenan Blaikie accueille une nouvelle associee afin de renforcer son departement Contentieux et droit penal des affaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Heenan Blaikie, cabinet d’avocats d’affaires international, renforce ses équipes, un an après l’ouverture de son bureau parisien, et se développe en contentieux et droit pénal des affaires en accueillant Sophie Scemla en qualité d’associée.

heenanSophie Scemla, Associée, Département Contentieux et Droit Pénal des Affaires

Sophie Scemla, 38 ans, est avocate depuis plus de 15 ans, inscrite aux Barreaux de Paris  et de New York. Elle est titulaire d’un LLM (New York University, 1999), d’un DESS de Propriété Industrielle (Université de Paris II-Panthéon-Assas, 1997 et d’un DEA de Droit Privé (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1999).

Avant de rejoindre le Bureau parisien de Heenan Blaikie, Sophie a exercé en qualité d’avocat au sein des cabinets Thieffry & Associés et du Bâtonnier Guy Danet. Sophie a créé le pôle Droit Pénal des Affaires du cabinet Ayache, Salama & Associés avant de rejoindre Orrick Rambaud Martel dont elle est devenue associée en 2009.

Elle rejoint aujourd’hui Heenan Blaikie AARPI en tant qu’associée pour renforcer le département contentieux international, dirigé par T. Alexander Brabant, associé, et développer l’activité du cabinet en contentieux financier et droit pénal des affaires. Le département compte ainsi 3 associés : T. Alexander Brabant, Karen Leclerc et Sophie Scemla et 5 collaborateurs.

Sophie est spécialisée en droit pénal des affaires et dispose d’une expérience significative dans les domaines du contentieux international, bancaire et financier, du contentieux de la sanction devant l’AMF, de la prévention de la corruption internationale et de la mise en place des programmes de conformité (« compliance  programs »).

Elle conseille et défend des sociétés françaises et étrangères et leurs dirigeants, à tous les stades des procédures civiles, administratives et pénales. Elle dispose d’une expertise reconnue en droit pénal financier (corruption internationale, abus de biens sociaux, blanchiment, faux bilans…), droit pénal du travail (délégations de pouvoirs, hygiène et sécurité, harcèlement…) et droit pénal économique (tromperie, publicité mensongère…).

L’arrivée de Sophie, un an après l’ouverture du bureau parisien, s’inscrit dans la stratégie de Heenan Blaikie d’affirmer son rôle d’acteur juridique majeur, notamment, en matière de contentieux financiers, litiges internationaux et droit pénal des affaires.

Jean-François Mercadier, associé gérant de Heenan Blaikie AARPI, commente : « L’arrivée de Sophie Scemla va nous permettre de renforcer notre offre auprès de nos clients, publics comme privés, dans le cadre du développement de leurs affaires, tant en France qu’à l’étranger. Ses compétences nous permettront ainsi de conseiller et de sécuriser nos clients en matière de contentieux multi-juridictionnels, mettant en jeu des procédures complexes tant devant les juridictions civiles que pénales».

T. Alexander Brabant, qui dirige le département contentieux, ajoute : « Au-delà des compétences respectives dans le domaine du contentieux des affaires et financier, l’arrivée de Sophie nous a permis de structurer notre offre autour de trois pôles de compétences : les procédures collectives, l’arbitrage international et le droit pénal des affaires (avec sa composante « compliance »). Cette croissance représente un renforcement de la cohérence de notre offre avec les besoins des clients de notre cabinet, en particulier dans le contexte mondial actuel. »

Lu 5103 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts