DHL Express reçoit le Trophée "Mieux vivre en entreprise"

Évaluer cet élément
(0 Votes)

DHL Express, leader mondial du transport express international, vient de remporter, le Trophée « Mieux vivre en entreprise » dans la catégorie « bien-être au travail et reconnaissance ». Ce Trophée, proposé par le Groupe RH&M, récompense DHL Express pour ses nombreuses initiatives mises en place pour offrir à ses collaborateurs un environnement et des conditions de travail des plus favorables.


DHL Express, a, placé depuis quelques années le « mieux vivre » au cœur de sa stratégie, en développant une politique RH reposant sur deux piliers fondamentaux :
- l’amélioration des conditions de travail, notamment en améliorant la qualité de vie et la sécurité au travail,
- la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs et de leur travail.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France, souligne : « Nous sommes fiers d’avoir reçu ce trophée « Mieux vivre en entreprise ». Chez DHL Express, nous sommes très attachés au bien-être de nos collaborateurs, véritable levier de motivation et d’engagement. Il est essentiel de fournir les meilleures conditions de travail aux collaborateurs car c’est bien grâce à eux que nous pouvons assurer la meilleure qualité de service à nos clients. »

« Mieux vivre en entreprise » : les 6 initiatives de DHL Express France pour améliorer les conditions de travail

Un échauffement musculaire sur-mesure
Depuis le premier lancement à Lyon en 2013, les collaborateurs de 9 sites DHL Express en France bénéficient désormais du programme d’échauffement musculaire sur-mesure, avec 2 à 3 sites supplémentaires formés à cette technique chaque année.
Des « coachs » internes sont ainsi formés aux gestes de prévention pour animer des séances quotidiennes d’échauffements musculaires d’une durée de 5 à 10 minutes.
Ce dispositif préventif permet d’améliorer le bien-être physique des collaborateurs et de développer la cohésion de l’équipe qui se retrouve pour s’échauffer avant chaque prise de poste, dans la bonne humeur. Il contribue également à une prise de conscience générale de la sécurité de chacun.
Un an après la mise en place de ces échauffements sur les 2 premiers sites, une baisse de 40% des accidents du travail a été constatée.

Des massages AMMA assis pour se relaxer et se tonifier
Cette technique de relaxation énergétique d’acupression, mise en place sur 7 sites DHL Express en France, permet la relaxation et la tonification. Une fois par semaine pendant des sessions de 2h, chaque collaborateur des sites participants bénéficie d’un massage d’une quinzaine de minutes, leur permettant de faire une pause dans leur journée de travail et de se ressourcer. Au vu des retours très positifs des collaborateurs sur cette initiative, ce programme est mis en place sur 3 nouveaux sites chaque année.

Un guide sécurité pour prévenir des risques
Outil essentiel dans la démarche d’amélioration des conditions de travail physique des collaborateurs de DHL Express, ce « livret d’accueil sécurité » est remis à chaque nouveau collaborateur dès son arrivée au sein d’une agence opérationnelle.
L’ensemble des situations risquées liées à l’activité de l’entreprise y est répertorié avec des points spécifiques relatifs à la prévention des risques, à la sécurité au travail et aux bonnes attitudes physiques à adopter.

Des campagnes de sensibilisation
Des campagnes de sensibilisation et de prévention sur différents sujets touchant à la santé des collaborateurs sont régulièrement mises en place sur les sites de DHL Express France. Ces campagnes sont conduites en collaboration avec le CHSCT, les dernières portaient notamment sur les risques liés aux addictions : drogue, alcool et tabac.

Des « sièges ballon » pour tonifier et détendre le corps
DHL Express France vient de lancer une campagne de distribution de « sièges ballon » dans certains de ces établissements « administratifs », servant à tonifier et détendre le corps de ses utilisateurs. La position assise sur ce type de ballon, relativement instable et mouvante, permet d’activer les muscles, d’améliorer la tenue du corps et de tonifier les muscles du dos ainsi que les abdominaux.

Une salle de sports à la disposition des collaborateurs
Le site du Bourget, siège social de DHL Express France, dispose d’une salle de sports à laquelle les collaborateurs du site ont accès à des tarifs préférentiels, avec la possibilité de bénéficier d’un bilan forme et d’un programme personnalisé. À proximité immédiate des bureaux, cette salle a également l’avantage d’être ouverte à des horaires adaptés à celles des collaborateurs (matin/midi/soir). Afin de faciliter au maximum le quotidien des collaborateurs, le siège dispose également d’une crèche et d’un service de conciergerie.

« Mieux vivre en entreprise » : les 3 initiatives de DHL Express France pour améliorer la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs

La culture du feedback
Pour DHL Express, un collaborateur dont le travail est reconnu et valorisé est un collaborateur épanoui, motivé et engagé au sein de son entreprise. La culture du feedback est donc essentielle pour l’entreprise. Le feedback que donne le manager à son collaborateur sur son travail permet à ce dernier de développer ses compétences et de se sentir valorisé et reconnu par son manager.
Cette évaluation est faite au minimum lors des entretiens annuels, mais devient de plus en plus un véritable outil de management quotidien. Pour continuer de développer la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs, les managers de DHL Express disposent également de « Thank You E-Cards » qu’ils peuvent utiliser pour remercier autrement leurs collaborateurs.

Des Awards internes
Afin de valoriser l’engagement et les réalisations des collaborateurs, notamment lorsque cela va au-delà de ce qui est attendu dans le cadre de leurs missions, DHL Express a mis en place la remise d’Awards internes au niveau français et européen. Ces 4 distinctions sont les suivantes :
- Les salariés du trimestre/Employee Of Quarter
- Les salariés du trimestre au niveau européen/Can Do Award
- Les salariés de l’année/Employee Of The year
- Les Long Service Award/Award d’ancienneté

Évènement interne : « Appreciation Week »
Afin de remercier les collaborateurs pour le travail fourni, DHL Express organise deux fois par an des Appreciation Weeks. Pendant une semaine, chaque site organise un ou plusieurs événements tels que des repas d’équipes, des petits-déjeuners. Un cadeau est distribué à l’ensemble des collaborateurs à cette occasion, généralement un T-shirt ou un goodies en lien avec les partenariats emblématiques de DHL comme la Coupe du monde de Rugby 2015 ou le Cirque du Soleil.

Des initiatives saluées par les collaborateurs
Chaque année, DHL Express mesure l’efficacité de ses actions grâce à une enquête d’opinion réalisée auprès des salariés. Tous les collaborateurs présents dans l’entreprise depuis au moins 6 mois sont invités à répondre de façon anonyme à une quarantaine de questions portant sur 10 thématiques, ce qui permet de mesurer la satisfaction des collaborateurs quant à leur environnement et conditions de travail, leurs relations managériales, etc. Les managers communiquent ensuite à leurs équipes les résultats obtenus à partir de l’enquête annuelle pour décider d’un plan d’actions à mettre en place tout au long de l’année et ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
L’enquête révèle que les collaborateurs sont satisfaits de leur environnement de travail. En effet, depuis 4 ans, DHL Express est en progression constante dans tous les domaines de l’enquête d’opinion menée auprès de ses collaborateurs.

Lu 6733 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts