DHL Express reçoit le Trophée "Mieux vivre en entreprise"

Évaluer cet élément
(0 Votes)

DHL Express, leader mondial du transport express international, vient de remporter, le Trophée « Mieux vivre en entreprise » dans la catégorie « bien-être au travail et reconnaissance ». Ce Trophée, proposé par le Groupe RH&M, récompense DHL Express pour ses nombreuses initiatives mises en place pour offrir à ses collaborateurs un environnement et des conditions de travail des plus favorables.


DHL Express, a, placé depuis quelques années le « mieux vivre » au cœur de sa stratégie, en développant une politique RH reposant sur deux piliers fondamentaux :
- l’amélioration des conditions de travail, notamment en améliorant la qualité de vie et la sécurité au travail,
- la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs et de leur travail.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France, souligne : « Nous sommes fiers d’avoir reçu ce trophée « Mieux vivre en entreprise ». Chez DHL Express, nous sommes très attachés au bien-être de nos collaborateurs, véritable levier de motivation et d’engagement. Il est essentiel de fournir les meilleures conditions de travail aux collaborateurs car c’est bien grâce à eux que nous pouvons assurer la meilleure qualité de service à nos clients. »

« Mieux vivre en entreprise » : les 6 initiatives de DHL Express France pour améliorer les conditions de travail

Un échauffement musculaire sur-mesure
Depuis le premier lancement à Lyon en 2013, les collaborateurs de 9 sites DHL Express en France bénéficient désormais du programme d’échauffement musculaire sur-mesure, avec 2 à 3 sites supplémentaires formés à cette technique chaque année.
Des « coachs » internes sont ainsi formés aux gestes de prévention pour animer des séances quotidiennes d’échauffements musculaires d’une durée de 5 à 10 minutes.
Ce dispositif préventif permet d’améliorer le bien-être physique des collaborateurs et de développer la cohésion de l’équipe qui se retrouve pour s’échauffer avant chaque prise de poste, dans la bonne humeur. Il contribue également à une prise de conscience générale de la sécurité de chacun.
Un an après la mise en place de ces échauffements sur les 2 premiers sites, une baisse de 40% des accidents du travail a été constatée.

Des massages AMMA assis pour se relaxer et se tonifier
Cette technique de relaxation énergétique d’acupression, mise en place sur 7 sites DHL Express en France, permet la relaxation et la tonification. Une fois par semaine pendant des sessions de 2h, chaque collaborateur des sites participants bénéficie d’un massage d’une quinzaine de minutes, leur permettant de faire une pause dans leur journée de travail et de se ressourcer. Au vu des retours très positifs des collaborateurs sur cette initiative, ce programme est mis en place sur 3 nouveaux sites chaque année.

Un guide sécurité pour prévenir des risques
Outil essentiel dans la démarche d’amélioration des conditions de travail physique des collaborateurs de DHL Express, ce « livret d’accueil sécurité » est remis à chaque nouveau collaborateur dès son arrivée au sein d’une agence opérationnelle.
L’ensemble des situations risquées liées à l’activité de l’entreprise y est répertorié avec des points spécifiques relatifs à la prévention des risques, à la sécurité au travail et aux bonnes attitudes physiques à adopter.

Des campagnes de sensibilisation
Des campagnes de sensibilisation et de prévention sur différents sujets touchant à la santé des collaborateurs sont régulièrement mises en place sur les sites de DHL Express France. Ces campagnes sont conduites en collaboration avec le CHSCT, les dernières portaient notamment sur les risques liés aux addictions : drogue, alcool et tabac.

Des « sièges ballon » pour tonifier et détendre le corps
DHL Express France vient de lancer une campagne de distribution de « sièges ballon » dans certains de ces établissements « administratifs », servant à tonifier et détendre le corps de ses utilisateurs. La position assise sur ce type de ballon, relativement instable et mouvante, permet d’activer les muscles, d’améliorer la tenue du corps et de tonifier les muscles du dos ainsi que les abdominaux.

Une salle de sports à la disposition des collaborateurs
Le site du Bourget, siège social de DHL Express France, dispose d’une salle de sports à laquelle les collaborateurs du site ont accès à des tarifs préférentiels, avec la possibilité de bénéficier d’un bilan forme et d’un programme personnalisé. À proximité immédiate des bureaux, cette salle a également l’avantage d’être ouverte à des horaires adaptés à celles des collaborateurs (matin/midi/soir). Afin de faciliter au maximum le quotidien des collaborateurs, le siège dispose également d’une crèche et d’un service de conciergerie.

« Mieux vivre en entreprise » : les 3 initiatives de DHL Express France pour améliorer la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs

La culture du feedback
Pour DHL Express, un collaborateur dont le travail est reconnu et valorisé est un collaborateur épanoui, motivé et engagé au sein de son entreprise. La culture du feedback est donc essentielle pour l’entreprise. Le feedback que donne le manager à son collaborateur sur son travail permet à ce dernier de développer ses compétences et de se sentir valorisé et reconnu par son manager.
Cette évaluation est faite au minimum lors des entretiens annuels, mais devient de plus en plus un véritable outil de management quotidien. Pour continuer de développer la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs, les managers de DHL Express disposent également de « Thank You E-Cards » qu’ils peuvent utiliser pour remercier autrement leurs collaborateurs.

Des Awards internes
Afin de valoriser l’engagement et les réalisations des collaborateurs, notamment lorsque cela va au-delà de ce qui est attendu dans le cadre de leurs missions, DHL Express a mis en place la remise d’Awards internes au niveau français et européen. Ces 4 distinctions sont les suivantes :
- Les salariés du trimestre/Employee Of Quarter
- Les salariés du trimestre au niveau européen/Can Do Award
- Les salariés de l’année/Employee Of The year
- Les Long Service Award/Award d’ancienneté

Évènement interne : « Appreciation Week »
Afin de remercier les collaborateurs pour le travail fourni, DHL Express organise deux fois par an des Appreciation Weeks. Pendant une semaine, chaque site organise un ou plusieurs événements tels que des repas d’équipes, des petits-déjeuners. Un cadeau est distribué à l’ensemble des collaborateurs à cette occasion, généralement un T-shirt ou un goodies en lien avec les partenariats emblématiques de DHL comme la Coupe du monde de Rugby 2015 ou le Cirque du Soleil.

Des initiatives saluées par les collaborateurs
Chaque année, DHL Express mesure l’efficacité de ses actions grâce à une enquête d’opinion réalisée auprès des salariés. Tous les collaborateurs présents dans l’entreprise depuis au moins 6 mois sont invités à répondre de façon anonyme à une quarantaine de questions portant sur 10 thématiques, ce qui permet de mesurer la satisfaction des collaborateurs quant à leur environnement et conditions de travail, leurs relations managériales, etc. Les managers communiquent ensuite à leurs équipes les résultats obtenus à partir de l’enquête annuelle pour décider d’un plan d’actions à mettre en place tout au long de l’année et ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
L’enquête révèle que les collaborateurs sont satisfaits de leur environnement de travail. En effet, depuis 4 ans, DHL Express est en progression constante dans tous les domaines de l’enquête d’opinion menée auprès de ses collaborateurs.

Lu 3406 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.