Windows Onward

BE 5.0 Salon Industries du Futur : Une 7ème édition qui a rempli toutes ses promesses

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Grand rendez-vous annuel en région Grand Est sur le futur de l’industrie, la 7ème édition de BE Salon 5.0 Industries du Futur vient de fermer ses portes. Il a rassemblé 4168 visiteurs venus découvrir les innovations présentées par plus de 250 exposants français et issus de plusieurs pays d’Europe.

Avec comme fil rouge de ses plénières le thème de la frugalité, cette édition s’est voulue une nouvelle fois en prise avec les grands enjeux économiques et écologiques qui animent le secteur de l’industrie.

Un événement propice aux annonces

Plusieurs exposants ont mis en avant des solutions visant à rendre nos industries plus frugales et à revoir nos modes productifs. Par exemple :

  • Schneider Electric a présenté un variateur de vitesse qui permet de contrôler un moteur sur toute sa plage de fonctionnement.
  • La start-up Purple Alternative Surface, basée à Belfort, a présenté des dalles de revêtement de voirie innovantes conçues à base de déchets plastiques non recyclés. Entre autres avantages : la diminution des rejets de CO2 dans l’atmosphère et l’écoulement des eaux directement dans les nappes phréatiques. Elle a participé, en outre, au i4Challenge organisé par Basel Area.
  • Le pôle Textile Alsace a présenté plusieurs solutions novatrices et durables, notamment des procédés innovants de conception de textile sans eau.
  • La société Cawé a mis en avant une gamme de vêtements professionnels éco-responsable en tissu recyclé.

Replacer le facteur humain au centre du processus de production est aussi l’un des grands enjeux de l’industrie 5.0. Plusieurs cobots ont été présentés sur le salon dont Morfose mis au point par la société MS-Innov pour accompagner l’opérateur dans la manutention, le contrôle qualité, l’assemblage, le dépôt et l’enlèvement de matières, ainsi que dans d’autres tâches répétitives. MS-Innov est lauréat France 2030.

250 exposants

L’espace exposition du salon a pu compter sur la présence de 250 exposants répartis sur 10 000 m2. Plus de 80% de ces exposants étaient présents en 2022 et ont renouvelé leur participation.

Des grands groupes industriels de renommée internationale comme ArcelorMittal, Clemessy, Dalkia, EDF, Enedis, Orange, GRDF, Schneider Electric, Siemens, Stellantis, etc. ont choisi BE 5.0 Salon Industries du Futur pour présenter leurs dernières innovations.

A leurs côtés, de belles PME françaises industrielles et offreuses de services ont également présenté leurs offres comme CMS Automatisme spécialisé dans la conception de machines sur-mesure, l’automatisme, la mécanique générale et la sous-traitance d’usinage, Eurêka Solutions, éditeur et intégrateur de logiciels ERP ou encore Oplit, solution de planification 4.0 pour les industriels.

Plusieurs start-up étaient rassemblées sur les pavillons d’Orange Cyberdéfense, le réseau Quest for Change et son incubateur thématique Quest for industry, Basel Area ou encore Le Village by CA. On peut notamment citer GI.GA.GI, première marketplace B to B et tout-en-un en France spécialisée dans les achats et les ventes de câbles et matériels électriques, UBLEAM qui édite un carnet numérique pour digitaliser les opérations terrain, ou encore PREVU3D, qui a développé une solution de jumeaux numériques pour les secteurs de la fabrication, l’automobile et le transport, la construction, etc.

Enfin, une vingtaine d’offreurs de compétences étaient présents parmi lesquels plusieurs grandes écoles, universités, laboratoires et centres de recherche (Arts et Métiers, CESI Ecole d’Ingénieurs, EM Strasbourg, ENSISA, ESTA, ICAM Strasbourg, INSA Strasbourg, Institut Mines Telecom, IUT Nord Franche-Comté, etc…) et des écosystèmes d’innovation (Pôle Textile Alsace, Pôle Véhicule du Futur, SATT Conectus, SATT Nord, SATT Sayens, etc.).

Des conférences prospectives et inspirantes

Comme chaque année, les plénières et conférences ont été orientées partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’innovations. Les 4 plénières ont réuni des experts de premier plan pour parler de l’enjeu de la frugalité : frugalité et transformation numérique, frugalité et transformation environnementale, frugalité dans la transition industrielle, etc. Et la conférence inaugurale est revenue sur la nécessité de la frugalité et de l’innovation dans l’industrie en parallèle des enjeux économiques et sociaux des collectivités territoriales. Elle a constitué l’ultime étape du tour de France « Territoires & Industrie » organisé par le Groupe Infopro Digital.

Les plénières ainsi que la plupart des conférences sont disponibles en replay à partir du 12 décembre 2023 sur www.industriesdufutur.eu/fr

En outre, 80 conférences exposants et ateliers ont fait la lumière sur des sujets aussi variés que la réduction des coûts d’exploitation grâce à une meilleure maîtrise de ses consommations d’énergie, l’importance de l’IA analytique dans la Supply Chain, l’IA pour optimiser les coûts de la qualité en production, la raréfaction du foncier et son impact sur les usines de demain, l'évolution de la formation des opérateurs vers une approche augmentée, etc.

Un accélérateur de business

Comme chaque année, BE 5.0 Salon Industries du Futur affiche une dynamique business forte en proposant au-delà de l’espace Congrès, un espace B2B Meetings dédié aux rendez-vous d’affaires. Cette année, 500 rendez-vous ont été organisés pour favoriser le partage d’avancées technologiques et de nouvelles coopérations.

Une soirée « BE HAPPY » a également contribué au renforcement des liens entre les professionnels présents à Mulhouse.

La prochaine édition de BE 5.0 Salon Industries du Futur se tiendra les 26 et 27 novembre 2024.

Lu 1281 fois Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2023 09:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts