Regroupement de l’Anact et des Aract : un opérateur public renforcé au service de l’amélioration des conditions de travail
Depuis le 1er janvier 2023, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et les Aract sont réunies dans un même établissement. Au moment où l’amélioration des conditions de travail est un enjeu incontournable, ce regroupement permet de renforcer l’action de l’opérateur public sur l’ensemble du territoire tout en maintenant ses spécificités.
Début 2023, les 16 Aract ont rejoint l’Anact, l’établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux pour accompagner les organisations sur le champ des conditions de travail. L’Anact est dorénavant forte des compétences et de l’expériences de 265 agents et agentes sur tout le territoire. Jusque-là associations régionales de droit privé, les Aract deviennent des Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail.
Prévu par la Loi sur le renforcement de la santé au travail du 2 août 2021, ce regroupement est l’opportunité de consolider la capacité d’action de l’Anact et de développer son offre de service sur tout le territoire. Il vise également à conforter ses spécificités : son ancrage régional ainsi que la place des partenaires sociaux dans la définition de ses orientations de travail et le développement des projets de terrain.
Le nouvel établissement contribuera aux priorités des politiques publiques sur le champ des conditions de travail, en développant en particulier des démarches en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la prévention de l’usure professionnelle et l’égalité professionnelle femme-homme. Il contribuera à l’accompagnement des mutations du travail (télétravail, transition écologique…) et à la mise en œuvre de démarches sectorielles et territoriales pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation.
« Cette réforme vise à consolider la place et le rôle de l’Anact. Elle renforce sa capacité à développer et déployer son offre de service en matière de conditions de travail et d’accompagnement des mutations au plus près des besoins des territoires, des entreprises et des salariés », déclare Pierre Ramain, Directeur général du Travail.
« Les enjeux actuels en matière d’attractivité et de fidélisation des salariés invitent les entreprises à faire de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail une réelle priorité. La fusion Anact-Aract doit permettre que les TPE-PME en particulier bénéficient d’accompagnement, d’outils et de méthodes pour progresser en ce sens », explique Sylvie Peretti, Présidente de l’Anact.
« Au bout de presque 2 ans de dialogue franc et constructif entre les différentes parties, les Aract s’unissent avec l’Anact, tout en garantissant le paritarisme régional, dans le but d'améliorer encore les conditions de travail des salariés de l’ensemble du territoire républicain », ajoute Georges Sautreuil, membre du conseil d'administration de l'Anact, représentant FO.

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Le BYOD augmente les taux de phishing mobile et les risques n'ont jamais été aussi élevés
- ChatGPT, vrai bouleversement ou simple feu de paille ?
- Ouverture du guichet d’aide au paiement des factures d’énergie de janvier et février 2023
- État des lieux des défaillances d'entreprises : à quoi faut-il s'attendre ?
- LCS Group choisit la plateforme de Dématérialisation Partenaire Docoon pour répondre aux enjeux de la réforme fiscale en 2024