Naissance du grand pôle financier public : un motif de fierté collective

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, se réjouit que les opérations relatives à la constitution du grand pôle financier public aient été réalisées ce jour.

Ce nouvel ensemble, rendu possible par la loi PACTE et constitué de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de La Poste, de La Banque postale et de CNP Assurances va mobiliser sa capacité d’action au service de l’intérêt général et du développement des territoires. Avec un bilan de 1 000 milliards d’euros, ce grand pôle financier public est un des organismes de financement public les plus importants au monde. En adossant l’activité d’assurance de CNP à La Banque Postale, cette opération consolide l’entreprise publique, qui pourra développer davantage ses services financiers.

À compter de ce jour, la CDC devient l’actionnaire majoritaire de La Poste et La Banque Postale devient l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances. Avec 34% du capital, L’État reste un actionnaire actif de la Poste, qui veillera notamment à la poursuite dans les meilleures conditions de ses missions de service public.

Pour Bruno Le Maire, « nous créons par cette opération un outil financier public au service de l’intérêt général. Ce pôle financier public sera l’un des plus importants au monde. Il permettra d’améliorer l’efficacité des outils de financements au service des territoires, des entreprises et des particuliers. Ce nouveau pôle financier public mettra les compétences combinées de La Banque Postale, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de CNP Assurances, au service de la réduction des fractures territoriales, du financement de notre économie et des grands projets de service public. C’est un motif de fierté collective ».


Lu 574 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.