Impression - Maîtrise des coûts : économie et écologie font recette

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> HP
HP : les PME misent sur les grandes marques

Aux prises avec une conjoncture économique difficile, les entreprises se recentrent sur les valeurs refuge de marques qui ont fait leur preuve. Les solutions d’impression entrent dans le cadre de programmes d’économies plus larges : réduire sa consommation pour mieux maîtriser les coûts, telle est la tendance lourde aujourd’hui.

Tout ce qui peut aider l’entreprise à économiser en gérant de façon optimale son parc d’impression devient primordial en période de crise. Économie d’énergie, de main-d’œuvre, de consommables… Les fabricants ont œuvré à renforcer les performances de leurs solutions dans le sens d’une rentabilité mesurable, durable et rapide.
Lexmark a ainsi présenté inova4, un plan de gestion active de l’impression en quatre étapes. La marque vise jusqu’à 40 % d’économies sur les coûts d’impression ainsi qu’une productivité accrue en réduisant de moitié le temps passé à la gestion du parc ainsi que l’impact sur l’environnement (- 65 %). Un programme plutôt alléchant ! La première étape consiste à définir précisément la politique d’impression sur mesure, la mieux adaptée à l’entreprise cliente. La deuxième étape d’inova4 consiste à regrouper les suivis de parcs, la gestion des consommables et celle de la disponibilité des équipements. Étape suivante : une réduction drastique du volume de pages imprimées notamment en intégrant une fonction recto-verso. Enfin, dernière étape, optimiser les processus métier et rationaliser les processus documentaires grâce à des fonctionnalités à valeur ajoutée comme les fonctions de numérisation directe vers un PC ou une clé USB, l’impression par badge, des solutions avancées de suivi d’utilisation et de gestion des droits d’utilisation. «Dans un contexte économique délicat, adhérer au plan de gestion active de l’impression inova4 est une fantastique opportunité pour les organisations de conjuguer performance et réduction de leurs dépenses, tout en faisant un geste pour l’environnement. Les entreprises peuvent ainsi concentrer l’intégralité de leur force sur un point majeur : la satisfaction de leurs clients et partenaires», souligne Renaud Deschamps, Directeur Général de Lexmark France.



De la couleur avec un budget maîtrisé
Même si les ventes des solutions couleur n’ont pas encore explosé comme on l’attendait, la couleur reste un incontournable, notamment pour les PME qui peuvent ainsi maîtriser leur communication et peaufiner leur image. Les imprimantes d’aujourd'hui bénéficient de gestions renforcées dans le sens de la facilité de l'utilisation, du partage des tâches, de la rentabilité des dépenses…
Pour que les entreprises utilisatrices adoptent le principe de la couleur sans risquer trop d'abus pour leur budget, la plupart des imprimantes disposent d'un système qui autorise certains utilisateurs sur la couleur et en empêche d'autres. Une autre possibilité de ce genre : définir des quotas d'impression en monochrome ou couleur pour éviter les excès.
«Le contrôle d’accès à la couleur via notre logiciel exclusif HP définit non seulement l’accès par utilisateur mais aussi par application. Nous sommes les seuls à coupler ces deux paramètres», souligne Nathalie Chamblain, Directrice Marketing PME au sein de la division Imagerie et Impression chez HP France. HP propose ainsi une nouvelle gamme d'imprimantes Officejet, permettant aux PME de créer des documents couleur de qualité professionnelle à un coût par page, inférieur de 50 % à celui des imprimantes laser concurrentes.

La sophistication des solutions
Dispositif original sur le marché de l’impression et première mondiale présenté au dernier Siseg, la Komibox de Konica Minolta transforme un multifonction standard en un pôle central d’applications évolutives en phase avec les besoins des PME. Le multifonction devient alors un outil de communication et de services sans limite. «Basée sur le principe Communiquez mieux, la Komibox a été conçue pour répondre aux besoins de structuration de la communication des PME avec des applications faciles à installer, à administrer et à utiliser. Pour la première fois, une gamme de matériels fonctionne sur un principe SaaS qui permet d’avoir des caractéristiques évolutives, c'est-à-dire non définies préalablement en usine et allant jusqu’à répondre aux attentes d’un client spécifique», explique Xavier Riehl, Directeur des marchés et promotion des ventes de Konica Minolta Business Solutions France.
Les PME accèdent ainsi en interne et à moindre coût aux services inhérents aux grandes entreprises. Une étude menée par Konica Minolta Business Solutions France auprès de 250 TPE/PME de moins de 50 salariés, soit 77 % de ses clients, a permis de définir les types d’applications recherchées selon leurs préférences.

Faire rimer écologie et économie

Les préoccupations environnementales sont directement liées à la maîtrise des coûts pour les entreprises qui peuvent diminuer ainsi leurs dépenses énergétiques, le coût des équipements et l’achat des consommables. Les fabricants l’ont bien compris et rivalisent de propositions.
Dans le cadre du programme Eco Solutions de HP, toutes les imprimantes de la nouvelle gamme HP Officejet présentent des caractéristiques écologiques pour aider les petites entreprises à réduire leurs coûts et économiser des ressources. Elles offrent notamment une fonction d'impression automatique recto-verso. Ces imprimantes Energy Star® offrent des vitesses d'impression comparables à celles des imprimantes laser (jusqu'à 15 pages/minute en monochrome et 11 pages/minute en couleur), des options intégrées de connexion sans fil et filaires, ainsi qu'un logiciel de gestion de l'imprimante.
Les Officejet Pro 8000 et 8500 utilisent les nouvelles cartouches d’encre à pigments Officejet HP 940/940XL, qui offrent une qualité d’impression professionnelle. Le tout à petit prix : l’Officejet Pro 8000 commence à 149 euros. «La marque HP a une solide réputation dans le domaine de l’environnement notamment avec le programme HP Planet Partners. Ce programme de recyclage nous permet de fabriquer des imprimantes et des cartouches avec des matériaux récupérés. Cette solution simple et gratuite se fait par des enveloppes prétimbrées et un système de récupération des toners. Nous reprenons aussi les anciens copieurs et imprimantes même sur des marques concurrentes», résume Nathalie Chamblain.
Xerox a lancé quant à lui sa nouvelle série WorkCentre 7400, multifonctions couleur A3 innovants et performants. Il s’agit de la première série de produits Xerox utilisant des plastiques issus de la biomasse (fabriqués à partir de résidus organiques de maïs) qui a permis de réduire de 16 % les émissions de CO2 générées au moment de sa fabrication, par rapport à un équipement conçu en plastique standard. La consommation électrique a été réduite de moitié par rapport aux standards du marché. Les systèmes de la gamme WorkCentre 7400 permettent d’imprimer en recto-verso à la même vitesse qu’en recto, favorisant ainsi la productivité et les économies de papier.
Epson France a créé début 2006 la Mission Cœur de Toner : un dispositif qui permet aux utilisateurs d’imprimantes Epson de restituer gratuitement et facilement leurs cartouches de toner usagées. À ce geste écologique s’ajoute une dimension humanitaire puisque, pour chaque cartouche de toner récupérée, 1 euro est versé à la Croix-Rouge française. Laurent Ivanoff , PDG d’Epson France, a ainsi remis à la Croix-Rouge française un chèque de 120 000 euros soit une année entière de collecte de cartouches d’imprimantes laser usagées auprès des entreprises et des particuliers.
Enfin, Le groupe MBP/Praxis Environnement relaiera l'importance de la collecte de cartouches usagées par le biais d'affiches de sensibilisation.
Si le nombre de cartouches collectées ne cesse d'augmenter, il y a encore beaucoup de travail d'information à faire quand on sait qu'en France, sur plus de 80 millions de cartouches utilisées en 2008, seules 20 % ont été collectées. Pour l'achat de cartouches recyclées, MBP remerciera ses clients en leur offrant des cadeaux écologiques : DVD réalisés par la Fondation Nicolas Hulot, chèques-cadeaux Nature et Découverte et coffrets de thé bio. L'occasion pour les non-utilisateurs de tester les cartouches remanufacturées et de constater leur double intérêt écologique et économique.

Par Edith Page

2008 n’a pas épargné le secteur de l’impression
Le quatrième trimestre 2008 a constitué une période charnière dans la détérioration de l'économie mondiale. Il en a résulté un environnement commercial difficile pour les acteurs de l'impression. Selon Gartner, les fabricants ont dû faire face à une baisse de la demande sur l'ensemble des segments de clientèle. Sur celui du grand public, les ventes ont reculé de 9 % sur l'année.
Sur 2008, HP reste toutefois numéro un du secteur avec 43 % de parts de marché malgré une baisse de ses livraisons de 10,7%. Canon et Epson restent respectivement à la seconde et à la troisième position avec des baisses de parts de marché comprises entre 1 et 1,5 points. Seuls deux fabricants ont fini l'année 2008 en croissance de livraisons : Brother (+2,5 %) et Samsung Electronics qui affiche une progression de 16,3 % pour une part de marché de 5,9 %. Une performance pour le Coréen qui entre ainsi dans le TOP 5 des fabricants de systèmes d'impression pour la zone EMEA.
Lu 6147 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 09:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts