Tribunes libres 3336
GPO : Comment HP répond à la demande de maîtrise des coûts de l’entreprise en période de crise ?
Nathalie Chamblain : Nous couvrons tous les besoins d’impression grâce à un portefeuille produits qui est le plus vaste du marché. Cela permet aux entreprises de choisir la solution la mieux adaptée à leur activité. C’est essentiel dans une approche de rationalisation des coûts.
In Meeting Services ou l’art de la réunion virtuelle
vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : En quoi les prestations de In Meeting Services sont-elles innovantes ?
Laurence Buan : Si les conférences web sont de plus en plus souvent pratiquées au sein des grandes organisations, elles restent encore peu développées dans les entreprises du mid-market.
GPO : Comment un dirigeant peut-il évaluer l’efficacité de son management social ?
Pascal Petrel : Aujourd’hui, un dirigeant dispose de plusieurs moyens pertinents pour évaluer l’efficacité de son management social qui sont d’ordre interne et externe à l’entreprise.
GPO : L’Alberta est un territoire où il fait bon travailler. Quels en sont les principaux atouts ?
Frank Saulnier : L’Alberta représente en premier lieu un vaste territoire particulièrement riche sur le plan environnemental.
L’IAE de Paris fait la part belle à la Formation Continue
vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Vous accueillez beaucoup d’étudiants en Formation Continue. Pourquoi ?
Françoise Chaignaud : Aujourd’hui, 75 % de nos étudiants sont inscrits dans le cadre de la Formation Continue. Une proportion forte qui n’est d’ailleurs pas nouvelle pour notre Institut qui, dès sa création, s’est attaché à créer un lien fort entre la formation universitaire et la pratique des affaires.
Tout dirigeant prend soin d'assurer ses locaux, ses véhicules ou ses stocks... mais a-t-il conscience que l'évolution de son entreprise a des conséquences sur la qualité de ses couvertures ? Valérie Sicard et Alain Maurey, respectivement Inspecteur Commercial Réseau Agents et Responsable des Partenariats à Gan Assurances, nous éclairent sur cette vaste problématique.
GPO : Comment segmenter le spectre complexe des risques multiples pris par l'entreprise et par son dirigeant ?
Alain Maurey : Il faut distinguer quatre grands domaines : l'outil de production proprement dit, le dirigeant, son patrimoine et sa famille, les salariés et le social et enfin, la pérennité financière de l'entreprise qui dépend notamment des impayés clients. Il est utile de préciser qu'en termes de produits, les réponses varient selon la dimension et l'ancienneté de l'entreprise.
GPO : Quels sont les pièges à éviter pour bien assurer son outil de production ?
Valérie Sicard : Les risques se modifient progressivement lorsque l'entreprise évolue et que son dirigeant omet ou oublie de nous tenir informés. C'est par exemple le cas de la RC fondée à l'origine sur un métier précis. Petit à petit l'activité évolue jusqu'à présenter des différences significatives avec celle des premiers temps.
GPO : Regus est un acteur historique sur le marché des Centres d’affaires. Quelle est l’étendue de votre implantation aujourd’hui ?
Pierre Vigna : Le réseau Regus compte désormais un millier de Centres d’affaires répartis dans 450 villes et 75 pays différents. Au travers de cette présence à l’international bâtie sur vingt années d’existence, Regus a pour vocation de mettre à la disposition des entreprises des espaces de travail équipés, flexibles et conviviaux pour leurs collaborateurs quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
GPO : Au-delà de l’espace de travail, quels sont les spécificités des Centres d’affaires Regus ?
P. V. : Ces Centres d’affaires sont tous des bâtiments prestigieux situés dans des quartiers d’affaires ou des lieux, des villes et pays stratégiques pour les entreprises. Dans ces Centres d’affaires, les entreprises ont accès à des espaces de travail de taille variable, mais également à des salles de réunion, des salons d’affaires et bien entendu à des services associés tels que des hôtesses d’accueil ou encore une assistance administrative. Nos Centres d’affaires sont également plébiscités dans le cadre de contrats de domiciliation. Ils permettent ainsi aux entreprises en création de bénéficier d’une adresse postale de prestige et d’un accueil téléphonique en leur nom, Regus s’occupant du transfert du courrier et des appels téléphoniques.
GPO : Vous proposez également des studios de visioconférence ?
P. V. : En effet, nous mettons à la disposition des entreprises près de 600 studios de visioconférence répartis dans le monde entier. Ces salles sont équipées des infrastructures technologiques de pointe nécessaires à l’organisation d’une réunion par visioconférence entre deux sites distants. Pour accéder à cette prestation, il suffit aux entreprises de réserver sur Internet ou via notre central d’appel un studio où et quand elles en ont besoin. Regus s’occupe ensuite de préparer la salle et l’interconnexion entre les sites. Le principe est particulièrement économique car il permet de limiter les déplacements professionnels parfois coûteux et évite par ailleurs les investissements lourds nécessaires à l’acquisition et à la mise en place d’une telle technologie.
GPO : En quoi vos prestations s’inscrivent-elles dans une démarche de flexibilité ?
P. V. : Au-delà de la diversité et de l’adaptabilité des différents espaces de travail et des services que nous proposons, nous entendons également faciliter l’accès des entreprises à nos Centres d’affaires. Nous avons à cet effet créé le programme Regus BusinessWorld donnant accès à des bureaux professionnels, salles de réunions et autres salons d’affaires pour 16 euros par jour n’importe où dans le monde. Cette prestation est incluse dans des forfaits établis en fonction du besoin en nombre de jours de bureaux par mois de l’entreprise et de la couverture géographique qu’elle souhaite.
Au travers de ces différents services, Regus propose aux entreprises des espaces de travail flexibles qui leur permettent de mieux maîtriser leurs coûts liés à l’immobilier tout en les accompagnant dans le développement de leur activité, en France comme à l’international.
Regus contribue à la réduction des coûts dans l’entreprise Pour vaincre la récession, les entreprises doivent surveiller étroitement tous leurs postes de dépenses. Dans ce contexte, Regus, le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, fait état d’économies jusqu’à 60 % sur les coûts d'installation pour les sociétés qui optent pour une stratégie de lieux de travail flexible. |
Sagem Orga - La maîtrise de l'identification forte et sécurisée sur Internet
vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Sagem Orga au sein de son groupe d'appartenance ?
Maximilien Nguyen : Sagem Orga est une filiale de Sagem Sécurité qui fait elle-même partie du groupe international de haute technologie Safran.
Sidel retient hotel.info pour ses réservations hôtelières
vendredi, 03 avril 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Avez-vous une politique voyage d’affaires chez Sidel ?
Anne-Sophie Raoult : Sidel est une société industrielle d’envergure internationale qui compte plus de 5 500 collaborateurs, dont près d’un tiers sont des voyageurs réguliers.
GPO : Monsieur Faignot, quelle surprise nous réservez-vous aujourd'hui en matière de couverture sociale internationale ?
Alain Faignot : La notoriété et la réalité de notre savoir-faire sur la gestion du personnel expatrié grandissant, nous avons été approchés par une grande ONG, une des plus connues aux USA, pour prendre en charge la gestion sociale de leurs ressources humaines internationales.