Tribunes libres 3336

Appart’City®, modernisation et innovation !

vendredi, 03 juillet 2009 00:00 Écrit par

La modernisation du système d’information du Groupe Menguy Investissements profite à la chaîne de résidences Appart’City® qui désormais centralise et trace l’ensemble des données clients. Le Groupe améliore ainsi la qualité des prestations proposées aux utilisateurs internes mais vise surtout à assurer la pleine et entière satisfaction des résidents. Explications avec Sébastien Thouvenin, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Menguy Investissements.

GPO : Quelles raisons ont incité le Groupe Menguy Investissements à moderniser son système d’information ?
Sébastien Thouvenin :
Le traitement et la circulation des informations au sein de notre Groupe, qui est organisé de manière décentralisée, représentent un enjeu de gestion majeur.

L’opérateur postal Belge se réorganise pour améliorer la qualité et l’efficacité de ses prestations. Le point avec Peter Somers, Directeur Général de Belgian Post International.

GPO : Quelles furent les grandes phases de développement de Belgian Post International ?
Peter Somers :
Pour asseoir notre positionnement à l’international et améliorer la qualité de nos prestations, nous avions besoin de redéfinir notre stratégie sur la base d’une nouvelle organisation opérationnelle. Une démarche dans laquelle Belgian Post International (BPI) s’est engagée dès 2002.

Créé à l’initiative de grandes entreprises, Hanploi.com est un espace de sourcing et d’échanges entre les entreprises et les personnes handicapées en recherche d’emploi. Explications avec Jean-Paul Bagna, Directeur Opérationnel d’Hanploi.com

GPO : Comment est né le concept Hanploi.com ?
Jean-Paul Bagna :
Ce site est le fruit du travail de dix grandes entreprises, réunies au sein d’une association. Leur volonté : créer une plate-forme d’échanges sur Internet pour sourcer, référencer et mutualiser les CV des candidats handicapés ainsi que les offres d’emploi qui leur sont proposées par les entreprises adhérentes.

Spécialisé dans la capture et le traitement intelligent des informations, Kofax contribue à l’accélération des processus de gestion des entreprises tout en améliorant la traçabilité des données. Entretien avec Alain Navarro, Directeur Commercial France, Espagne et Portugal de Kofax.

GPO : Kofax est un acteur historique du marché de la capture et du traitement de l’information. Pouvez-vous nous présenter les principales spécificités de l’entreprise ?
Alain Navarro :
Kofax est un groupe international qui opère depuis plus de 20 ans sur le marché du traitement des flux entrants dans l’entreprise.

Avec la création de sa «Mission Handicap» en mai 2007, la Société Générale mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour améliorer l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Entretien avec Bernard Cauchy, Responsable de la Mission Handicap Groupe Société Générale.

GPO : Quelle est la vocation de Mission Handicap ?
Bernard Cauchy :
Dans le cadre de sa politique Handicap, la Société Générale a signé, avec les partenaires sociaux, un accord d’entreprise pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en mai 2007.

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d'expertise et de conseil dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

GPO : Quel est le statut de l’ADEME et de son département transport ?
Patrick Coroller :
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Afin d’accompagner les grandes entreprises et les administrations vers l’optimisation de la fonction et de l’organisation courrier, Satas a créé en 1996 son département Conseil. Myriam Asselin-Louis, Chef de produit Marketing Satas, répond aux questions de GPO.

GPO : Comment s’organise le département Conseil ?
Myriam Asselin-Louis :
La cellule Satas Conseil comprend une équipe de consultants qui répondent aux besoins des clients par le diagnostic complet de leur service courrier et proposent des actions d’optimisation à court, moyen ou long termes. Celle-ci est composée de trois spécialistes en aménagement et organisation des services courrier et d’une équipe de consultants qui réalisent les audits financiers et techniques.

Déjà premier opérateur de centres de Visioconférence avec 600 studios équipés de par le monde, Regus se lance désormais dans la téléprésence avec Polycom, son partenaire technologique historique. Entretien croisé avec Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus, et Philippe Billet, Directeur Général Polycom France.

GPO : Au-delà du concept de Centre d’Affaires, Regus propose également des technologies et des prestations pour l’organisation de réunions virtuelles ?
Olivier de Lavalette :
En effet. Aujourd’hui Regus propose près de 4000 salles de réunions, conférences ou formations réparties dans le monde entier et disponibles à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Des salles équipées, immédiatement disponibles et offrant tous les services professionnels indispensables à la productivité des entreprises. Parmi ces salles, 600 disposent d’un équipement de visioconférence. Au-delà de la technologie et de l’infrastructure, nous nous occupons également de l’organisation de ces réunions virtuelles et de la connexion des participants, au moment venu. Aujourd’hui, nous entendons élargir notre offre en la matière, en proposant aux entreprises des studios de téléprésence et les services qui y sont associés. Une nouvelle offre que nous allons mettre en œuvre avec notre partenaire technologique historique Polycom. 14 salles Téléprésence sont en cours d’installation dont une à Paris. 25 seront installées d’ici le mois d’avril 2010. En 2011, notre parc comptera une cinquantaine de salles Téléprésence dans les principales capitales et villes du monde.

Entretien avec Annick Radovic, Responsable Mission Handicap.

GPO : Quel est le cadre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap ?
Annick Radovic :
En juin 2007, nous avons signé pour trois ans un Accord d'entreprise. Pour mettre en œuvre sa politique handicap et veiller à son efficacité, le Club Méditerranée a pris la décision de créer un nouveau poste entièrement dédié au recrutement des personnes en situation de handicap.

Avec sa solution TrackPoint, American Express Voyages d’Affaires localise rapidement les voyageurs en déplacements en temps de crise.

GPO : Quelles raisons incitent les entreprises à renforcer la sécurité de leurs collaborateurs en déplacements professionnels ?
Eric Audoin :
Face à la multiplication des événements géopolitiques, aux menaces terroristes et sanitaires mais également aux catastrophes naturelles, la protection des voyageurs d’affaires est devenue un véritable défi.

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