Tribunes libres 3336

La Loi de Finance 2013 fait évoluer l’un des dispositifs clés de soutien à la R&D et à l’innovation en France : le Crédit Impôt Recherche (CIR). Ces aménagements changent-t-ils quelque chose pour les TPE et PME françaises, aujourd’hui confrontées à de réelles difficultés notamment en termes de trésorerie ? Quelles sont les évolutions concrètes que ces aménagements introduisent pour ces entreprises dont on sait qu’elles constituent le creuset de l’emploi dans notre pays ?


Dans le monde tourmenté actuel, l’innovation n’est pas une lubie, c’est un devoir.  Tout le monde le sait, mais tout le monde l’applique-t-il ?

Les experts de la FICIME - Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique - ont analysé la loi de finances pour 2013 (LF), la troisième loi de finances rectificative 2012(LFR) et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013(LFSS) afin d’en extraire les principales mesures qui vont impacter vos entreprises en 2013.


A moins de revenir d’un long voyage en terre inconnue, tout le monde a aujourd’hui entendu parler des Big Data. Ces volumes de données massifs – issus de l’informatisation désormais aboutie des activités des entreprises et de la multiplication des dispositifs automatisés de collecte de données, capteurs et autres sites web ou réseaux sociaux – envahissent peu à peu le quotidien des décideurs. Leur traitement, autrefois réservé aux plus grandes entreprises, se démocratise aujourd’hui du fait de la convergence de différents éléments – baisse du coût des composants techniques, accroissement des performances informatiques, émergence de nouvelles sources de données comme les réseaux sociaux, prise de conscience par les entreprises de la valeur de leur données, etc.

Croissance, compétitivité, innovation,… Autant de mots liés à l’avenir des entreprises et de l’économie française ayant été sur toutes les lèvres ces derniers mois. Après de nombreuses consultations d’experts, à l’image de Louis Gallois et de son rapport sur la compétitivité, et de nombreux débats, le sort en est jeté avec l’adoption de la Loi de finances pour 2013. L’innovation est à l’honneur au travers de plusieurs dispositions : création d’un Crédit Impôt Innovation (CII) et d’un Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE), révision du Crédit Impôt Recherche (CIR),...


De nombreuses entreprises considèrent aujourd’hui les réseaux sociaux comme des outils marketing. En parallèle, elles sont de plus en plus sensibles aux opportunités qu’ils offrent en termes de vente et de services client. Ces trois domaines clés (marketing, vente et service client) peuvent bénéficier d'une approche intégrée, dans laquelle, aucune différence ne sera faite entre les clients lors de la procédure d’enregistrement. Et ce, qu’ils aient utilisé des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn ou bien qu’ils se soient servis de canaux traditionnels (e-mails, téléphone, fax ou courrier).

Améliorer l’efficience de l’activité informatique est un impératif ressenti dans toutes les entreprises. Bien sûr, la crise économique met la pression, mais d’autres facteurs puissants sont présents. Les défauts de qualité perçue par les utilisateurs, la réduction des coûts, le raccourcissement des délais des projets, la tension latente entre les directions métier et la DSI  sont autant d’éléments révélateurs du besoin de progresser dans la gestion de l’informatique.

Sinistre industriel, comment éviter le naufrage ?

vendredi, 01 février 2013 09:25 Écrit par
  • Les sinistres industriels dont les dédommagements sont les plus élevés sont ceux qui impliquent les bâtiments abritant l’outil de production. Les délais liés aux opérations de reconstruction induisent des durées d’indemnisation longues, qui pèsent sur le taux de sinistralité pour l’assureur. Pourtant, il existe des solutions opérationnelles, qui « remettent en selle » les sinistrés en un temps record. A la grande satisfaction de leur assureur…

En matière d'hébergement d’infrastructures informatiques, il n'est pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Pour faire le bon choix, l'entreprise doit tenir compte de son histoire, de ses besoins, de ses moyens, et de sa stratégie à court, moyen et long terme.

Alors que nous abordons 2013, c’est le bon moment pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et revenir sur tout ce qui a changé dans l’univers du commerce multi-canal au cours des douze derniers mois.

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