Voyages d'affaires 60

Pourquoi définir une politique voyage

vendredi, 30 juin 2017 13:45 Écrit par

Pour mettre en œuvre leur stratégie d’optimisation des coûts, les entreprises ont activé un certain nombre de leviers prioritaires, dont l’usage des tarifs corporate.


Comment capitaliser sur les nouvelles technologies pour mieux appréhender et maîtriser les coûts liés aux déplacements professionnels ? Comment les PME et ETI peuvent désormais en retirer les bénéfices ?


Devenus une nécessité pour de nombreuses entreprises, les déplacements professionnels exposent les collaborateurs à de nombreux risques sanitaires, politiques ou encore climatiques. Face à ces évènements, les entreprises ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs salariés en voyage.


Billets d’avion, de train, hôtellerie, location de voitures, restaurants, frais de carburant, péages, etc... La liste des dépenses professionnelles est très longue et reste un casse-tête pour les salariés et les entreprises. Florilège des solutions pour associer les économies et la bonne gestion.


Les attentes des voyageurs d’affaires actuels, de plus en plus issus de la génération Y, ne se limitent plus uniquement à la facilité de réservation et au confort d’un séjour professionnel… Désormais, l’innovation et l’interactivité font également partie de leur leitmotiv, ouvrant la voie au développement de nouveaux outils et services digitaux.


Engagé dans la transformation digitale depuis plusieurs années, le secteur du voyage d’affaires accélère sa révolution en la matière. Une tendance qui ouvre la voie au développement de nombreux services profitant aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux entreprises.


Malgré l’évolution des comportements d’achat voyages dans les entreprises, les politiques de maîtrise des coûts liés à ce poste de dépense restent la priorité des travel managers. Associées à un contexte d’évolution tarifaire qui leur est favorable, ces politiques portent actuellement leurs fruits, au regard de la baisse constatée des coûts du voyage en 2015. Une tendance qui devrait se confirmer en 2016.


Portées par l’évolution des modes de travail et l’arrivée des nouvelles générations dans les entreprises, la mobilité et l’hyperconnectivité des collaborateurs sont devenues une réalité. Une tendance qui n’est pas sans conséquences sur les comportements d’achats dans les entreprises, notamment en termes de voyages d’affaires. Des achats qui se font de plus en plus hors des circuits traditionnels, en mode open booking.


Alors que de nombreux nouveaux prestataires investissent le marché du voyage d’affaires, les entreprises se trouvent plus que jamais confrontées à la démultiplication des données à traiter. Or, de la bonne analyse des données dépend l’optimisation de leur politique voyage.


La traque aux coûts cachés se renforce

jeudi, 19 février 2015 09:05 Écrit par

En matière de coûts cachés ou non identifiés, les postes voyage d’affaires et Mice ne font pas figure d’exception. Bien qu’ils soient particulièrement surveillés et fassent l’objet d'une stratégie de maîtrise des coûts, ces postes offrent néanmoins encore plusieurs leviers d’optimisation. Les activer suppose donc que les gestionnaires, qui en ont la charge, les identifient.

Que ce soit sur le voyage d’affaires comme sur les Mice, de nombreux coûts directs ou indirects ne sont pas toujours identifiés par les entreprises. « Par exemple, sur des centres de coûts classiques tels que l’aérien ou l’hôtellerie, certains sont peu connus et suivis, tels que ceux liés aux frais annexes. Or, ces coûts ne sont pas anodins ! », souligne à ce sujet Sébastien Marchon, directeur business consulting d’American Express GBT.


Page 1 sur 5

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale consacrée à la transformation digitale et commandez-le pour le recevoir en version numérique (10 euros TTC) ou papier (15 euros TTC).

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 99-300-250 pix.jpg

   je m inscris test 

 

 

 

Annonces

ban IFTM 300x250px anim FR

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.