Management & RH 112

Toutes les entreprises sont concernées par le mal-être au travail qui se traduit autant par des souffrances que par un préjudice économique. Cependant, il existe fort heureusement des solutions pour prévenir et gérer efficacement les risques psychosociaux en entreprise.


Les travaux du neuropsychologue Roger Sperry, prix Nobel de physiologie en 1981 ont largement inspiré Ned Hermann, créateur du fameux « Brain Profil ». Cette grille d’analyse peut vous faire progresser dans des domaines tels que le management, la négociation ou un entretien de vente et plus largement, les relations humaines.


La recherche d’un mode de management idéal est une des préoccupations constante du dirigeant d’entreprise, qu’il dirige une petite PME ou soit en passe de devenir une ETI. Entre phénomènes de mode et mouvement de fond, il est parfois difficile de s’y retrouver ! De plus, dès que l’on aborde l’intelligence collective, certaines confusions sont courantes. Quels enjeux ? Faut-il y aller ? Par où commencer ? Éléments de réponse.


Toutes les études le confirment : l'engouement des collaborateurs de l'entreprise pour de nouveaux modes de travail ne fait que se renforcer. En toute logique d'ailleurs puisque, dans leur vie personnelle, ils utilisent des équipements de plus en plus performants et sont devenus familiers avec les réseaux sociaux et le partage d'informations.


« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Henri Ford
On pourrait aisément imaginer qu’une personne comme Henri Ford, bénéficiant des nouvelles technologies, aurait certainement développé l’outil collaboratif nécessaire à la réussite collective. Mais restons un instant sur cette citation. Car celle-ci devrait être un guide pour chaque entreprise, organisation, ou équipe.


La rémunération variable des collaborateurs est avant tout un sujet de motivation. L’entreprise cherche ainsi à inciter les collaborateurs à atteindre et dépasser les performances attendues. Historiquement ce levier est un puissant facteur de motivation pour peu qu’il respecte certaines règles dans la construction du plan de prime.


Dans les organisations d'entreprise, la mobilité prend de plus en plus d'importance. Une dimension prise en compte par les logiciels de gestion des ressources, dont l'aspect collaboratif se renforce encore dans ce cadre.


L'écosystème de la gestion de ressources

lundi, 10 octobre 2016 13:35 Écrit par

La gestion des ressources de l'entreprise et la planification de l'activité doivent obligatoirement être en lien avec les applications métiers ou encore le système d'information RH pour ne citer que ces deux exemples.


Prévoir la bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment et au bon endroit : voilà en toute simplicité l'objectif que doit se fixer l'entreprise dans son organisation. Pour autant, la gestion des temps de travail doit se confronter à de multiples contraintes de tous ordres, à commencer par celles inscrites dans le droit du travail.


Il est toujours assez curieux de passer au microscope les réactions humano-économiques que peuvent déclencher les crises comme celles que le marché mondial a connu depuis le début du 21ème Siècle. Aussi je vous propose de placer dans notre boîte de pétri mensuelle une activité que tout homo-salarius fier de dizaines d’années d’ancienneté en entreprise a déjà dû vivre : le séminaire.


Page 1 sur 8

Annonces

Pave entreprise digitale

Le magazine digital


D
écouvrez un extrait du dernier numéro et
inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

   je m inscris test

Inédit
Découvrez un extrait de l'édition spéciale
de GPO Magazine parue en septembre 2016, dédiée à L'entreprise à l'heure du digital.

hs digital


Inédit 
La Rédaction vous propose un extrait du livre blanc sur Le BPO de courrier.

Vignette_visualiser_extrait.jpg

A télécharger dans son intégralité Gratuitement  en cliquant ici

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.