Entrepreneuriat 67

La lutte contre la corruption est devenue une règle d’or pour les entreprises, y compris sur le plan international. A l’instar des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de bien d’autres pays (Brésil, Espagne, Italie…), qui ont su s’équiper de dispositifs législatifs et répressifs en la matière, cet objectif doit être considéré comme un enjeu majeur d’éthique et de bonne gouvernance pour les entreprises françaises.


Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces.


Quelles sont les alternatives pour faire entrer des investisseurs dans le capital de son entreprise, tout en gardant, à tout moment, la maîtrise des opérations ?
Le meilleur conseil est sans aucun doute de faire preuve d'imagination !


Présenté au début du mois d’octobre, le Projet de Loi de Finances est venu confirmer une mesure phare pour les entreprises, annoncée par le premier Ministre Manuel Valls : la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés à 28 %. Effective immédiatement pour les PME, elle sera généralisée à toutes les entreprises et portera sur l’ensemble des bénéfices d’ici 2020.


Toute entreprise est un jour confrontée à la gestion d’un contrôle URSSAF. Afin d’y faire face, le dirigeant doit appréhender de façon précise et claire les différentes étapes de la procédure. En 20151, plus de 1,52 milliard d'euros ont été régularisés par les actions de contrôle comptable d’assiette.


La montée en puissance des risques dans l’entreprise, qu’ils soient climatiques, digitaux ou managériaux, concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. En dépit des risques auxquels les PME et les ETI sont confrontées, la plupart d’entre elles préfèrent se concentrer sur l’amélioration de leur productivité et leur attractivité concurrentielle, au détriment d’un élément également essentiel à leur développement : la gestion de leurs risques.


Désireux de dynamiser une organisation qu’il juge assoupie, le nouveau PDG d’un grand groupe industriel élabore un vaste programme stratégique fondé sur un mot d’ordre simple : « Tous entrepreneurs ! ». Voilà qui devrait mobiliser et responsabiliser mes cadres, pense-t-il. Las, quelques mois plus tard, il constate l’échec complet de son initiative. Son tort fut de ne pas percevoir que son appel à l’entrepreneuriat ne trouverait aucun écho, voire se révélait déstabilisateur, dans une entreprise historiquement animée d’un sentiment collectif très fort.


En 2015, plus de 525 000 nouvelles entreprises se sont créées en France*, soit trois fois plus qu'il y a seulement dix ans. Cet engouement français pour l'entrepreneuriat s'accompagne également d'un foisonnement d'initiatives pour permettre à ces jeunes entreprises de démarrer l'aventure dans les meilleures conditions. Tour d'horizon de quelques « bons plans » pour mettre toutes les chances de son côté dès le départ.


L’expert-comptable est le conseiller privilégié du dirigeant d’entreprise, il accompagne plus de 2 millions* de TPE/PME en France, de leur création jusqu'à leur transmission, en passant par leur développement et leurs éventuelles difficultés. Quel est son rôle exact ? Quelles missions peut-il effectuer pour le compte du dirigeant d’entreprise ? Réponses avec Delphine Montabonnet du Groupe SFC et Guillaume Mare de GMA Audit, experts-comptables.


Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de mettre en place un régime de complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés, dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Pourtant, 5 mois après la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, de nombreuses entreprises, notamment des TPE, ne seraient pas encore en conformité. L’absence de sanctions pour les employeurs, les évolutions règlementaires et les besoins différents y sont pour beaucoup, et nous pouvons, nous professionnels en assurance, accompagner ces très petites entreprises sur ce terrain qui n’est pas leur cœur de métier et qu’elles maîtrisent mal. 


Page 1 sur 5

Annonces

Pave entreprise digitale

Le magazine digital


D
écouvrez un extrait du dernier numéro et
inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

   je m inscris test

Inédit
Découvrez un extrait de l'édition spéciale
de GPO Magazine parue en septembre 2016, dédiée à L'entreprise à l'heure du digital.

hs digital


Inédit 
La Rédaction vous propose un extrait du livre blanc sur Le BPO de courrier.

Vignette_visualiser_extrait.jpg

A télécharger dans son intégralité Gratuitement  en cliquant ici

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.