Finance 84

Les tableaux de bord et les indicateurs clés de performances sont indispensables pour aider les dirigeants de TPE-PME à prendre les bonnes décisions. Leur erreur : attendre ces documents stratégiques de leur comptable, alors que c’est une des missions essentielles d’un Directeur Financier. Or, le recrutement à plein temps d’un professionnel fort d’un tel profil est généralement hors budget et inapproprié pour une TPE-PME… Solution encore peu connue, l’externalisation peut alors se révéler totalement pertinente.


Le Procure-to-Pay (P2P), processus d'approvisionnement complet qui englobe toute la chaîne d’achat depuis la commande jusqu'au règlement, représente désormais un enjeu stratégique et un nouveau levier d’efficacité des entreprises. A l’heure où la dématérialisation des factures s’invite dans toutes les organisations et devient même obligatoire pour les fournisseurs de l’Etat, la mise en place d’un véritable programme de Procure-to-Pay s’impose au service de l’optimisation de la chaîne de facturation.


Risque client : le législateur change la donne

mercredi, 21 décembre 2016 16:25 Écrit par

Depuis la mise en place de la LME en 2008, le législateur ne cesse d’intervenir pour favoriser la compétitivité et l’investissement des entreprises françaises. Une démarche dans laquelle s’inscrivent la loi Macron et la future loi Sapin 2 dont les impacts sur la gestion du risque client des entreprises devraient bientôt se faire sentir.


Pourquoi et comment valoriser les risques ?

lundi, 12 décembre 2016 10:13 Écrit par

« Les risk managers (RM) font… du vert, du jaune et du rouge », entend-on trop souvent ! Or, pour prendre des décisions, il faut quantifier et valoriser les risques. Est-ce accessible aux RM ? Oui ! Avec un peu de changement de culture, de l’outillage, et de la méthode. Voici quelques éléments pour permettre aux RM de progresser. Tous ces moyens existent depuis longtemps.


Au-delà des traditionnelles sources de financement bancaires, le marché offre aujourd’hui aux entreprises de nombreuses alternatives propres à faciliter et à accélérer les besoins de crédits des entreprises.


Selon le PDG de Cisco, John Chambers, deux tiers des grandes entreprises auront disparu dans 20 ans et seront remplacées par de grandes plates-formes web qui « uberiseront » l’économie traditionnelle. Nous sommes donc déjà en route vers ces nouvelles formes d'entreprise. Comment en est-on arrivé à ce tsunami numérique ? Quels sont les enjeux de l’uberisation ? Comment les entreprises doivent-elles s’adapter ? Telles sont les questions que la rédaction de GPO Magazine a posé à Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs et cofondateur de l’Observatoire de l’Uberisation, ainsi qu’à Rémy Oudghiri, directeur de Sociovision et membre du comité de pilotage de l’Observatoire de l’Uberisation.


Il est délicat de discerner les coûts liés au développement d’un projet lorsque l’on établit le budget prévisionnel nécessaire à la finalisation de ce dernier. En effet, ces frais peuvent rester dissimulés pendant la constitution dudit projet et n’apparaître que plus tard, sous forme de retards. Ces délais additionnels impliquent par conséquent des heures supplémentaires ainsi que des pénalités de retard éventuelles si le contrat signé avec le client le stipule.


La Trésorerie d’une entreprise, c’est la totalité de l’argent disponible de suite : c’est l’addition du contenu de la caisse, du solde des comptes bancaires, des chèques et mandats à encaisser, etc. La gestion de la Trésorerie, cela consiste donc à s’assurer qu’il y a toujours suffisamment de liquidités pour faire face aux échéances, prévues et imprévues, sans toutefois laisser trop d’argent dormir sur des comptes où il ne rapporte rien.


Malgré une amélioration de l’accès aux crédits bancaires, de nombreuses sociétés recourent actuellement à l’affacturage et au crédit inter-entreprises pour financer leur exploitation. Des dispositifs qui ont actuellement le vent en poupe, mais dont l’efficacité repose sur une gestion saine du poste clients.


Si les hommes sont familiarisés avec les réseaux et l’investissement, c'est loin d'être le cas des femmes. Pour preuve, les résultats de l’enquête que nous avons menée auprès de 1 334 personnes révélaient que plus de 90 % des investisseurs sur les plate-formes de crowdequity étaient des hommes. Pourtant, quelques initiatives sont en train de bouleverser nos pratiques culturelles encore trop genrées.


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