Finance 171

La réforme sur la facturation électronique pose des contraintes en matière de flux de données, impactant par là même les systèmes d’information en place et en particulier les ERP. Explications.


Afin de déterminer la solution de financement qui sera la mieux adaptée à son besoin, l’entreprise doit réaliser une démarche préalable d’analyse de sa situation financière et de la construction de sa demande. Le mode de financement, sa durée, et les prestataires à solliciter, en découleront alors plus facilement.


Pour s’assurer de leur bonne mise en conformité avec la réforme sur la facturation électronique, les entreprises ont la possibilité de participer, aux côtés des autres parties prenantes, à la phase pilote qui pourrait débuter à la fin de cette année.


Dès lors qu’elle est bien pensée et articulée autour des bons postes de dépenses, l’optimisation des coûts peut stimuler la croissance, l’investissement et l’innovation. La mise en place d’un programme efficace de maîtrise et d’optimisation des coûts nécessite néanmoins d’assurer une grande transparence financière, de gérer les dépenses à tous les niveaux et de réallouer à bon escient les sommes économisées.


En dépit du report de la réforme sur la facturation électronique repoussant l’obligation à 2026, il est important que les entreprises profitent de cet « espace-temps » supplémentaire pour se mettent en ordre de marche … En effet, la mise en conformité ne se limite pas au choix d’une solution logicielle…


Pour prospérer, il est nécessaire de pouvoir répondre à un maximum de besoins clients. Ainsi, indépendamment du secteur, nombreuses sont les entreprises et plateformes SaaS qui revoient leur offre de services, afin d’en proposer un spectre plus large et plus innovant à leurs cibles. Parmi eux : l’émission de cartes, physiques comme virtuelles. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt d’un tel service et comment le mettre en place ? Retour sur une nouvelle pratique.


Alors qu’elle va rendre obligatoire la digitalisation des flux de facturation, la réforme sur la facturation électronique aura immanquablement un impact sur les documents et les processus métiers qui y sont liés. Dans le cadre des documents, la facture est certes le principal maillon de la chaîne de la valeur, mais il n’en est pas l’unique. Les documents et process relatifs aux bons de commande, bons de livraison ou encore les conditions générales de vente (CGV) ou d’achat (CGA) peuvent également être impactés, même s’ils ne rentrent pas dans le cadre de la réforme.


Pressenti, le report de la réforme sur la facturation électronique annoncé le 28 juillet dernier par Bercy rassure autant qu’il inquiète. Explications.


Les différentes crises traversées ces dernières années n’auront pas épargné les trésoreries des entreprises. « Entre la crise sanitaire et ses impacts sur les niveaux d’endettement des entreprises d’une part, et l’inflation sur les prix des matières premières et de l’énergie d’autre part, les tensions sur les trésoreries se sont renforcées dernièrement, constate Sylvain Le Hénaff, directeur commercial chez Pytheas Capital (TRESO2). Un contexte qui les pousse à suivre de plus près leurs entrées et sorties de cash et à mettre en place des processus de gestion et des solutions de financement adaptés, de manière à préserver leur trésorerie.


Spécialisé dans le traitement des données électroniques, Ventya agit pour le compte de ses clients dans l’échange de leurs transactions électroniques avec leurs partenaires commerciaux. Explications de David Brillet, Directeur commercial de Clear'Invoice.


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