Finance 89

Les comptes d'une entreprise se révèlent être une source d'information précieuse pour comprendre l'historique d'une entreprise, mesurer sa performance présente et construire son futur. Dès lors les chiffres ne sont plus seulement le reflet du passé mais permettent en premier lieu de piloter très précisément l'entreprise, de valider ou d'invalider une stratégie. Le dirigeant doit à cet égard trouver en son expert-comptable, un véritable co-pilote. À plus forte raison, en période de turbulences. Au-delà des simples constats, ce sont les causes qui sont à identifier. L'approche est autant préventive que curative.


Le financement du haut de bilan est la pierre angulaire d'une stratégie de croissance offensive. En même temps, la solidité des fonds propres de l'entreprise permet de traverser les turbulences avec davantage de sérénité. Autant de raisons de s'intéresser au renforcement du haut de bilan d'autant que de nouvelles opportunités existent dans ce domaine.


Reportings financiers en un clic, suivi automatique des indicateurs... Le numérique a apporté au directeur administratif et financier un éventail d'outils si puissants qu'ils bousculent bon nombre d'habitudes. L'uberisation, une menace pour le DAF ? Au contraire ! Plus que jamais stratège, bras droit du CEO et « roi des chiffres », il peut désormais limiter le travail de collecte et de synthèse pour se concentrer sur l'analyse et l'accompagnement du développement de l'entreprise.


Filiale de la société familiale Touax fondée il y a plus de 150 ans, Touax Solutions Modulaires France, constructeur de bâtiments modulaires et de bureaux temporaires, était à la recherche d’une solution pour améliorer sa productivité tout en réalisant des gains de place pour faire face à une réduction de la surface de ses locaux.


Malgré la croissance molle de l’économie française, certains secteurs enregistrent un redémarrage de leur activité. Encore faut-il, pour tirer profit de cette dynamique et financer ce regain d’activité, disposer d’une trésorerie suffisante par rapport au besoin en fonds de roulement. L’optimisation de leur chaîne de facturation peut alors s’avérer fort utile.


Les tableaux de bord et les indicateurs clés de performances sont indispensables pour aider les dirigeants de TPE-PME à prendre les bonnes décisions. Leur erreur : attendre ces documents stratégiques de leur comptable, alors que c’est une des missions essentielles d’un Directeur Financier. Or, le recrutement à plein temps d’un professionnel fort d’un tel profil est généralement hors budget et inapproprié pour une TPE-PME… Solution encore peu connue, l’externalisation peut alors se révéler totalement pertinente.


Le Procure-to-Pay (P2P), processus d'approvisionnement complet qui englobe toute la chaîne d’achat depuis la commande jusqu'au règlement, représente désormais un enjeu stratégique et un nouveau levier d’efficacité des entreprises. A l’heure où la dématérialisation des factures s’invite dans toutes les organisations et devient même obligatoire pour les fournisseurs de l’Etat, la mise en place d’un véritable programme de Procure-to-Pay s’impose au service de l’optimisation de la chaîne de facturation.


Risque client : le législateur change la donne

mercredi, 21 décembre 2016 16:25 Écrit par

Depuis la mise en place de la LME en 2008, le législateur ne cesse d’intervenir pour favoriser la compétitivité et l’investissement des entreprises françaises. Une démarche dans laquelle s’inscrivent la loi Macron et la future loi Sapin 2 dont les impacts sur la gestion du risque client des entreprises devraient bientôt se faire sentir.


Pourquoi et comment valoriser les risques ?

lundi, 12 décembre 2016 10:13 Écrit par

« Les risk managers (RM) font… du vert, du jaune et du rouge », entend-on trop souvent ! Or, pour prendre des décisions, il faut quantifier et valoriser les risques. Est-ce accessible aux RM ? Oui ! Avec un peu de changement de culture, de l’outillage, et de la méthode. Voici quelques éléments pour permettre aux RM de progresser. Tous ces moyens existent depuis longtemps.


Au-delà des traditionnelles sources de financement bancaires, le marché offre aujourd’hui aux entreprises de nombreuses alternatives propres à faciliter et à accélérer les besoins de crédits des entreprises.


Page 1 sur 7

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale consacrée à la transformation digitale et commandez-le pour le recevoir en version numérique (10 euros TTC) ou papier (15 euros TTC).

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 99-300-250 pix.jpg

   je m inscris test 

 

 

 

Annonces

ban IFTM 300x250px anim FR

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.