Gestion 46

Chaque année, l’usurpation d’identité coûte 221 milliards de dollars aux entreprises à travers le monde. En France, près de 1.000 atteintes économiques sont recensées par les services de l’Etat (DCRI, Gendarmerie nationale et Direction de la protection, de la sécurité et de la Défense nationale). Néanmoins le sujet protection des données confidentielles personnelles et celui de la protection du patrimoine intellectuel d’une entreprise restent inconnues d’une grande majorité d’employés, issue du public comme du privé.


Automatiser les processus, de la demande d’achat au paiement, est aujourd’hui au cœur des préoccupations des directions financières. Ce procédé, appelé Procure-to-Pay, est difficile à mettre en place car il est situé au carrefour des fonctions opérationnelles, administratives et comptables. Cependant il est aujourd’hui souvent décrit comme un facteur d’efficacité déterminant pour les entreprises. S’il est souvent initié par le département financier qui souhaite maîtriser ses données, de la demande d’achat au paiement, il vient également faciliter le quotidien de la fonction achats lorsqu’il est mis intelligemment en place. Petit tour d’horizon des atouts du P2P.


Quand c'est bon pour la planète, c'est bon aussi pour le portefeuille. Acheter en tenant compte de critères environnementaux n'est plus aussi onéreux qu'avant. Mieux même, industriels et distributeurs ont fait des efforts pour innover et réduire les coûts, rendant désormais les achats responsables de plus en plus abordables. Bref, optimiser ses achats bureautiques passe aussi par une pratique éco-responsable.


En menant cette étude avec le Mastère Spécialisé Gestion des Achats Internationaux du groupe ESSEC, nous avons cherché à répondre à une question précise : quels sont les enjeux de l’interface Achats Finance et comment la Finance peut-elle contribuer à la crédibilité et à la performance de la fonction Achats ? Nous avons privilégié une approche qualitative en interrogeant individuellement une quarantaine de responsables achats et financiers dans une trentaine de grands groupes.


Depuis le 1er janvier 2015, une étape importante pour l'ouverture des marchés de l'énergie a été franchie : conformément à la Loi dite « Hamon »1, les tarifs réglementés ont été supprimés pour les professionnels (PME, copropriété et acteurs publics) dont la consommation annuelle était supérieure à 200 MWh. À défaut d’avoir souscrit une offre de marché dans le délai imparti, un grand nombre de PME a ainsi basculé automatiquement sur une offre transitoire dont la durée est limitée à six mois. Pourquoi ces entreprises sont-elles « en retard » ? A l’issue de cette offre transitoire, que risquent-elles ? Décryptage par Cécile GUBLER, Directeur Marketing Stratégique et E-business de Total Energie Gaz.


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Pour bénéficier d'un tarif négocié auprès d'un transporteur, il faut pouvoir garantir un volume significatif d'expéditions. Pour autant, la porte n'est pas close aux entreprises souhaitant bénéficier de ces tarifs avantageux, grâce à des plates-formes proposant des offres dédiées aux entreprises en matière de livraison égrenée.


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Dématérialisation des courriers : Neopost s'engage fortement

Par sa nature même, il est difficile d'estimer le volume représenté par le courrier égrené émis chaque année par les entreprises françaises. Certains avancent le nombre de 3 milliards de plis par an. D'autres estiment que 25 % du courrier émis par une entreprise est égrené. Pourtant, il existe aussi des solutions adaptées pour réaliser des économies et des gains de productivité significatifs. Explications.


Fournitures de bureau : les tendances 2015

jeudi, 19 février 2015 09:05 Écrit par

Se faire plaisir tout en réalisant des économies, telles sont les préoccupations qui devraient guider les choix des entreprises en matière de fournitures de bureau. Petit tour des nouvelles tendances 2015, tant en matière de fournitures proprement dites que dans la façon d'appréhender ces dépenses.

Longtemps considérés comme non stratégiques pour de nombreuses PME, les achats de fournitures sont désormais traités avec plus d'attention. Ainsi, pour faire face au manque de moyens mis en œuvre en interne pour la gestion des négociations des fournitures de bureau, les chefs d'entreprise font de plus en plus appel à des centrales de référencement, dont le métier est justement de négocier les prix. Le but étant de leur permettre de bénéficier de conditions commerciales défiant toute concurrence. « Le marché de la fourniture de bureau a été en 2014 d'une manière générale plutôt atone, voire en baisse de 4 à 5 %.


Repenser efficacement les espaces de travail

jeudi, 19 février 2015 09:05 Écrit par

Après les salaires, l’immobilier est le poste de dépenses le plus important d’une entreprise. Un espace de travail bien conçu doit associer le bien-être des collaborateurs, les intérêts de la production et des dépenses maîtrisées.

 

Déménagement, réduction ou croissance des effectifs, des dizaines de milliers d’entreprises en France revoient dans ce cadre l’organisation de l’espace de travail. Elles doivent alors tenir compte d'impératifs liés à la législation, l’efficacité, la satisfaction des salariés, tout en respectant un budget raisonnable. Le coût du m², en nette augmentation, est devenu un critère essentiel pour les ETI et PME. Autrefois, gérées par les services des moyens généraux de l'entreprise, les opérations d’aménagement sont souvent traitées par des sociétés spécialisées telles que les space planners, voire des conseils opérationnels en optimisation des coûts. Dans tous les cas, le projet d’aménagement doit être global et faire l’objet, pour être efficace, d’un véritable échange entre la direction générale, les services financiers, les moyens généraux et la direction informatique.


La réforme du statut des baux commerciaux

lundi, 15 décembre 2014 00:48 Écrit par

La loi du 18 juin 2014, dite loi Pinel, complétée par son décret d’application en date du 3 novembre 2014, ont apporté des modifications substantielles au régime des baux commerciaux, orientées dans le sens d’une protection accrue des locataires.


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