Finance & Gestion 238

Dirigeants de TPE-PME, appuyez-vous sur des indicateurs fiables !

vendredi, 17 mars 2017 11:08 Écrit par Franck DERMAGNE

Les tableaux de bord et les indicateurs clés de performances sont indispensables pour aider les dirigeants de TPE-PME à prendre les bonnes décisions. Leur erreur : attendre ces documents stratégiques de leur comptable, alors que c’est une des missions essentielles d’un Directeur Financier. Or, le recrutement à plein temps d’un professionnel fort d’un tel profil est généralement hors budget et inapproprié pour une TPE-PME… Solution encore peu connue, l’externalisation peut alors se révéler totalement pertinente.


Le Procure-to-Pay, levier d’efficacité de la chaîne de facturation

mercredi, 15 février 2017 09:40 Écrit par Nos contributeurs

Le Procure-to-Pay (P2P), processus d'approvisionnement complet qui englobe toute la chaîne d’achat depuis la commande jusqu'au règlement, représente désormais un enjeu stratégique et un nouveau levier d’efficacité des entreprises. A l’heure où la dématérialisation des factures s’invite dans toutes les organisations et devient même obligatoire pour les fournisseurs de l’Etat, la mise en place d’un véritable programme de Procure-to-Pay s’impose au service de l’optimisation de la chaîne de facturation.


Chaque année, l’usurpation d’identité coûte 221 milliards de dollars aux entreprises à travers le monde. En France, près de 1.000 atteintes économiques sont recensées par les services de l’Etat (DCRI, Gendarmerie nationale et Direction de la protection, de la sécurité et de la Défense nationale). Néanmoins le sujet protection des données confidentielles personnelles et celui de la protection du patrimoine intellectuel d’une entreprise restent inconnues d’une grande majorité d’employés, issue du public comme du privé.


Billets d’avion, de train, hôtellerie, location de voitures, restaurants, frais de carburant, péages, etc... La liste des dépenses professionnelles est très longue et reste un casse-tête pour les salariés et les entreprises. Florilège des solutions pour associer les économies et la bonne gestion.


Le choix des véhicules d'entreprise devient toujours plus complexe. Les contraintes environnementales, les évolutions technologiques, les dispositions fiscales changeant sans cesse sont autant de facteurs qui rendent plus difficile le choix d'une motorisation.


Risque client : le législateur change la donne

mercredi, 21 décembre 2016 16:25 Écrit par Anne Del Pozo

Depuis la mise en place de la LME en 2008, le législateur ne cesse d’intervenir pour favoriser la compétitivité et l’investissement des entreprises françaises. Une démarche dans laquelle s’inscrivent la loi Macron et la future loi Sapin 2 dont les impacts sur la gestion du risque client des entreprises devraient bientôt se faire sentir.


Pourquoi et comment valoriser les risques ?

lundi, 12 décembre 2016 10:13 Écrit par

« Les risk managers (RM) font… du vert, du jaune et du rouge », entend-on trop souvent ! Or, pour prendre des décisions, il faut quantifier et valoriser les risques. Est-ce accessible aux RM ? Oui ! Avec un peu de changement de culture, de l’outillage, et de la méthode. Voici quelques éléments pour permettre aux RM de progresser. Tous ces moyens existent depuis longtemps.


Les attentes des voyageurs d’affaires actuels, de plus en plus issus de la génération Y, ne se limitent plus uniquement à la facilité de réservation et au confort d’un séjour professionnel… Désormais, l’innovation et l’interactivité font également partie de leur leitmotiv, ouvrant la voie au développement de nouveaux outils et services digitaux.


Parallèlement à ces innovations technologiques, les gestionnaires de parc peuvent également tirer profit des nouveaux services développés par les prestataires du marché, et propres à les accompagner dans la gestion de leur parc.


Parallèlement, le développement des véhicules connectés sert également la cause des gestionnaires de parc qui voient dans cette technologie des facteurs de fluidification des processus et donc des coûts.


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