Finance & Gestion 255

Les comptes d'une entreprise se révèlent être une source d'information précieuse pour comprendre l'historique d'une entreprise, mesurer sa performance présente et construire son futur. Dès lors les chiffres ne sont plus seulement le reflet du passé mais permettent en premier lieu de piloter très précisément l'entreprise, de valider ou d'invalider une stratégie. Le dirigeant doit à cet égard trouver en son expert-comptable, un véritable co-pilote. À plus forte raison, en période de turbulences. Au-delà des simples constats, ce sont les causes qui sont à identifier. L'approche est autant préventive que curative.


Pourquoi définir une politique voyage

vendredi, 30 juin 2017 13:45 Écrit par

Pour mettre en œuvre leur stratégie d’optimisation des coûts, les entreprises ont activé un certain nombre de leviers prioritaires, dont l’usage des tarifs corporate.


Comment capitaliser sur les nouvelles technologies pour mieux appréhender et maîtriser les coûts liés aux déplacements professionnels ? Comment les PME et ETI peuvent désormais en retirer les bénéfices ?


Tout savoir sur les vignettes Crit'Air

jeudi, 29 juin 2017 20:05 Écrit par

Les vignettes Crit’Air sont un certificat qualité de l’air. Elles concernent tous les véhicules routiers, dont les voitures particulières et les utilitaires légers (VUL) et sont obligatoires à Paris et dans 20 collectivités de France depuis le 16 janvier 2017.


Les voies de l’optimisation du TCO ne sont pas toujours universelles. Là où certaines entreprises vont intégralement s’appuyer sur leurs prestataires automobiles pour traquer la moindre piste de rationalisation des coûts, d’autres vont opter pour des solutions technologiques, voire, pourquoi pas, miser sur la pédagogie. Deux entreprises nous livrent leurs « recettes » en la matière.


Alors que les start-up et la French Tech occupent le devant de la scène, les PME françaises de « l'ancienne économie » restent à la traîne en matière de transformation numérique. Un triste constat confirmé par diverses études. Pourtant, les exemples prouvent que le numérique permet de réaliser des performances même pour les entreprises aux activités les plus classiques.


Le financement du haut de bilan est la pierre angulaire d'une stratégie de croissance offensive. En même temps, la solidité des fonds propres de l'entreprise permet de traverser les turbulences avec davantage de sérénité. Autant de raisons de s'intéresser au renforcement du haut de bilan d'autant que de nouvelles opportunités existent dans ce domaine.


Reportings financiers en un clic, suivi automatique des indicateurs... Le numérique a apporté au directeur administratif et financier un éventail d'outils si puissants qu'ils bousculent bon nombre d'habitudes. L'uberisation, une menace pour le DAF ? Au contraire ! Plus que jamais stratège, bras droit du CEO et « roi des chiffres », il peut désormais limiter le travail de collecte et de synthèse pour se concentrer sur l'analyse et l'accompagnement du développement de l'entreprise.


Achats et RSE : l’heure de vérité

jeudi, 11 mai 2017 10:35 Écrit par

On peut raisonnablement faire preuve d’incompréhension lorsque l'on est confronté à ce paradoxe : il semble qu’une tendance de fond traverse le monde des achats, celle de la montée en puissance du développement durable et de la RSE, mais que dans le même temps les directions achats ne soient que partiellement mobilisées.


L’un des plus grands obstacles à l’atteinte des objectifs d’efficacité, de service et de conformité sont les tâches manuelles, tâches prédisposées aux erreurs, auxquelles s’accrochent tant d’institutions. Une entreprise modèle de nos jours, devrait être une entreprise capable de résoudre rapidement les problèmes commerciaux et de positionner l’entreprise pour un succès immédiat mais aussi pour l’avenir.


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