E-Business 13

Le développement d’Internet s’est traduit par de nombreux avantages pour les consommateurs, notamment en matière d’achats. Les marchés mondiaux sont accessibles en un clic, il est possible de dénicher de bonnes affaires quel que soit le produit recherché et comparer les prix n’a jamais été aussi simple. Si le consommateur y trouve son compte, il n’est toutefois pas le seul. Internet représente en effet une incroyable source d’opportunités pour les faussaires. Dans cet espace en ligne, il est aujourd’hui de plus en plus facile de proposer des produits de contrefaçon aux consommateurs.


Réussir un projet de site e-commerce

jeudi, 03 novembre 2016 11:26 Écrit par

Réussir un projet ambitieux de vente en ligne ne se limite pas à choisir un bon hébergeur. Les critères dépendent de la couverture géographique, France ou international, et des objectifs de vente. Les attentes des consommateurs évoluent plus rapidement que dans d’autres secteurs d’activité.


B2B : Le social selling bouscule la vente

mercredi, 02 novembre 2016 10:13 Écrit par

Le social selling est une technique commerciale visant à accroître ses ventes grâce aux réseaux sociaux professionnels. Explications.


Si le commerce en ligne continue d'avoir le vent en poupe (encore + 11 % en 2014 en France selon les chiffres de la Fevad), ce secteur n'en connaît pas moins de profondes mutations de tous ordres. La réglementation, avec la loi Hamon, mais surtout les évolutions technologiques et les changements du comportement des consommateurs induisent un véritable bouleversement. Face à ces changements, quelles sont les stratégies à adopter pour « performer » dans les mois à venir ? Éléments de réponse.


Note de la Rédaction : Certes, toutes les entreprises n’ont pas l’obligation absolue de se lancer dans l’aventure du e-commerce, en intégrant site web et réseaux sociaux. Cela étant, tout chef d’entreprise doit être vigilant sur la montée en puissance de ce vecteur de commercialisation et de relations clients. Les choses vont vite, très vite.

L'e-commerce connaît actuellement une croissance de 20 % par an en moyenne et cette évolution devrait se poursuivre. En tant que telle, l'économie de l'Internet peut être considérée comme l'un des secteurs à la progression la plus rapide.


La question de la présence sur le web ne se pose plus. Désormais, la principale problématique est la gestion de la visibilité de son entreprise sur le web, et par conséquence de son e-réputation. Comment créer, développer, administrer et maîtriser l’e-reputation de son entreprise ? Voici quelques pistes.

Contrairement à l’image et au caractère instantané du web, la réputation se bâtit dans la durée. Idéalement, l’e-réputation doit être confortée et analysée par rapport aux concurrents pour en tirer des enseignements réalistes et opérationnels. Le web peut être un incroyable outil de développement mais il peut aussi être d’une puissance destructice.


Note de la Rédaction : Une tribune* très documentée qui, au-delà des chiffres et des statistiques passionnants sur les différents marchés de l’Internet et de l’e-commerce, révèle à quel point le monde est en perpétuelle évolution, voire révolution économique. Il faut en prendre conscience, ce que la France et nos dirigeants ne parviennent pas toujours à faire.

Grâce à l'accroissement vertigineux de sa population, à un meilleur accès à Internet et à une hausse des revenus disponibles, l'Asie-Pacifique est devenue la partie du monde où l'e-commerce croît le plus rapidement…


Les vendeurs, cybercommerçants et fournisseurs logistiques sont de plus en plus confrontés aux défis posés par les développements technologiques et les demandes des clients. Mais la technologie offre aussi une plate-forme permettant aux entreprises de surpasser leurs concurrents en termes de service, de qualité et de prix. Voyons cela d’un peu plus près…


E-business : la croissance à portée de clic

mardi, 16 septembre 2014 00:00 Écrit par

Avec plus de 51 milliards d'euros en 2013 en France, le marché du commerce en ligne de produits et services a progressé de 13,5 % en un an. Dans le même temps, le nombre de transactions a progressé de 17,5 % pour atteindre les 600 millions. Quant au nombre d'acheteurs en ligne, en augmentation de 5 %, il est passé à 33,8 millions. Un relais de croissance qui s'impose de plus en plus pour les entreprises en quête d'un second souffle.

Que l'on soit un pure player, uniquement présent sur le web ou une entreprise ayant adopté le modèle du click and mortar, autrement dit l'ajout d'une activité de vente en ligne à un modèle classique comme la distribution en magasin, l'e-commerce offre toujours des perspectives de croissance. D'ailleurs, la concurrence s'intensifie : du côté des acteurs, les sites marchands actifs ont atteint, en 2013, la barre des 138 000, ce qui représente un taux de croissance de 17 % par rapport à 2012 (source Fevad, ICE). Si globalement, le e-commerce offre de belles perspectives, il existe cependant des disparités. Le e-commerce, c’est aussi beaucoup d'appelés mais peu d'élus : 800 sites concentrent à eux seuls 67 % du chiffre d'affaires global du marché français. Mais quels sont donc les secrets de ceux qui réussissent dans la vente en ligne ?


Internet s'affirme désormais comme une voie, de plus en plus prisée, d'accès à l'international. Le web offre cet avantage unique de pouvoir proposer n’importe quelle offre partout dans le monde, et cela très facilement. Mais il y a aussi des précautions à prendre pour réussir sur les marchés étrangers.

C'est une réalité qui ne se dément pas : l'internationalisation du e-commerce est en marche, une véritable révolution qui se traduit d'ailleurs dans les statistiques. Ainsi, selon une étude publiée en avril 2013 par LSA et la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), plus de 80 % des sites de vente en ligne interrogés misent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’étranger, et plus de la moitié estiment que leur croissance y sera très forte. Le relais de croissance est clairement identifié par les 117 500 e-commerçants français recensés en 2012. Autre point à souligner, notamment parmi les sites français de vente en ligne qui vendent à l'international, près de six sur dix se limitent à moins de cinq pays.


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