Technologies 157

Quatre tendances de l'intelligence artificielle qui vont impacter les entreprises

jeudi, 21 septembre 2017 14:07 Écrit par Nos contributeurs

Selon Andrew Ng, expert reconnu dans le domaine de l’analyse des données, l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) doit être une décision stratégique prise à l'échelle de l'entreprise. Les organisations qui n'investissent pas de manière stratégique dans l'IA perdront peu à peu de leur part de marché face aux entreprises qui fondent leur activité sur l'intelligence artificielle.


Décidé en 2015 et prévu pour mai 2018, le RGPD — Règlement Général sur la Protection des Données – (GDPR en anglais) vise à simplifier, harmoniser et renforcer la protection des données personnelles sur l’ensemble du territoire européen. Ce règlement devra être appliqué de manière systématique par toutes les entreprises et les organismes qui collectent, traitent et stockent des données personnelles de résidents de l’UE.


La fin de l’utilisation du papier est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène depuis une quarantaine d’années. Durant cette période, nous avons envoyé (à deux reprises !) un robot sur Mars, nous avons atterri sur un astéroïde, nous avons décodé le génome humain, ajouté 3 milliards d’êtres humains à la population mondiale… mais sur le thème de la dématérialisation, les entreprises restent encore dépendantes de l’impression papier et utilisent même davantage de papier chaque jour.


Ce n'est encore que le début des applications de blockchain à grande échelle et à la fiabilité prouvée, autres que le système bien connu de cryptomonnaie et de paiement numérique Bitcoin. Le potentiel de cette technologie est pourtant immense : un peu plus de 176 milliards de dollars, c'est le chiffre annoncé par Gartner concernant la valeur ajoutée estimée de la blockchain d'ici 2025.


Les entreprises du monde entier, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, dépendent désormais d’Internet pour leur activité au quotidien. Bon nombre d’entre elles vendent des produits et services ou en font la promotion en ligne. D’autres interagissent avec leurs clients, fournisseurs et partenaires par e-mail et d’autres moyens de communication électroniques, et la plupart effectuent et reçoivent des paiements via des banques et d’autres systèmes de paiement en ligne.


Recruter un nouveau client est une chose, le garder en est une autre. Pour les éditeurs d’applications SaaS, parvenir à fidéliser est même plus compliqué qu’ailleurs, car la grande flexibilité qu’ils mettent en avant dans leurs solutions est à double tranchant : elle permet aussi de les quitter plus facilement.


La nouvelle réglementation européenne (General Data Protection Regulation ou GDPR) est probablement le changement le plus important des règles sur la protection de la vie privée depuis deux décennies. Elle remplace et complète la Data Protection Directive (DPD) en vigueur depuis 1995, à une époque où la technologie, les outils, les logiciels étaient bien moins avancés, à une époque où l’intelligence artificielle, les algorithmes et les réseaux sociaux en étaient encore à leurs balbutiements.


C’est une certitude : la révolution numérique est partout. Toute entreprise qui le nierait et négligerait sa transformation semble vouée à l’échec. Cependant, compte tenu de l’ampleur du phénomène, il est judicieux de ne pas partir la fleur au fusil, de prendre un peu de recul et de réfléchir, par exemple, aux enseignements tirés par ceux qui y ont déjà été confrontés.


La gestion des mouvements d'archives

vendredi, 30 juin 2017 13:15 Écrit par

Trois questions à Jean-Louis Sadokh, membre du conseil d’administration du Groupe T2i.


Pour sécuriser, sur le plan juridique, les informations comptables et fiscales, il faut utiliser des outils d’archivage certifiés. Les nouvelles dispositions légales tendent vers la suppression du papier en donnant force de loi à la copie numérique des documents.


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