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Cela fait maintenant plusieurs années que toute l’économie se digitalise petit à petit. Les besoins des consommateurs évoluent par conséquent, et les marques doivent suivre avec des services et aptitudes adéquates.


Avec l’émergence des nouvelles technologies dans le monde du travail et plus particulièrement des smartphones, un grand nombre de sociétés misent sur une stratégie « mobile-first » permettant de rendre leurs environnements de travail plus adaptés aux habitudes d’utilisation des smartphones dans le quotidien de leurs collaborateurs. Voici un tour d’horizon des trois risques les plus courants auxquels les professionnels sont soumis lorsqu’ils utilisent leur portable quand ils sont hors du bureau ou lors d’un déplacement professionnel.


Une étude IDC*, effectuée aux États-Unis, a confirmé que 65 % des organisations restent encore fortement attachées au format papier, rendant la transformation des informations pour des usages ultérieurs très limitée. Dans un contexte de transformation digitale et d’émergence de lois sur la dématérialisation, les entreprises doivent aujourd’hui trouver les outils et les méthodes nécessaires pour optimiser le traitement de leurs documents et de leurs données. Voici donc les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion documentaire.


La Journée Mondiale de la Protection des Données a eu lieu le 28 janvier dernier. À cette occasion, il est impératif de rappeler qu’il suffit d’une seule information pour qu’un pirate informatique s’infiltre dans le réseau d’une entreprise et s’approprie toutes ses données confidentielles, le coût moyen d'une telle intrusion étant estimé à 3.5 millions d’euros1.


Les données ont toujours été un enjeu majeur pour l’entreprise. Qu’elles soient destinées à un usage juridique, à l’analyse marketing ou encore aux bilans annuels, ces données doivent, en plus d’être stockées de manière accessible, être hébergées de manière sécurisée. Pour assurer une véritable tranquillité d’esprit aux DSI et à leur direction générale, quelques règles sont importantes. Voici notamment 4 étapes à respecter dans une démarche de sécurisation.


L'augmentation du volume d'équipements personnels utilisés et l'essor de l'Internet des objets ouvrent la voie à une nouvelle ère, celle de la personnalisation : applications personnalisées, services sur mesure, contenu adapté, développement de nouvelles fonctionnalités, tout cela commandé et fourni à la demande. Uber illustre parfaitement cette tendance et fait désormais partie du quotidien de nombreux Français, puisqu’en mai 2015, 1 million d'entre eux avaient déjà utilisé le service.


Aujourd’hui, l’usage que nous faisons de la technologie au quotidien dans notre vie de tous les jours influe grandement sur les modes de collaboration et sur les méthodes de travail que l’on retrouve dans les entreprises. Ce phénomène s’illustre surtout à travers le règne du portable, qui rythme désormais nos journées. Un grand nombre de personnes considèrent que l’accès au mobile améliore leur journée de travail et leur permet de travailler plus efficacement comme elles le désirent, où qu’elles se trouvent et au moment le plus opportun.


L’apparition du bulletin de paie dématérialisé remonte à 2009, avec la loi de simplification qui a donné aux entreprises la possibilité de l’adopter en lui conférant la même valeur légale que la version papier. Depuis le 1er janvier 2017, avec la mise en application de l’article 54 de la loi Travail, l'employeur peut transmettre les bulletins de paie au format électronique, sans avoir à effectuer de démarche pour recueillir l'accord préalable du salarié.


C'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter gros : plus besoin d'avoir gagné au Loto pour financer l'innovation aujourd'hui. Grâce à l'informatique, la modélisation numérique et l'impression 3D, innover est désormais à la portée de toutes les entreprises. À condition d'avoir une approche de l'innovation portée sur la valeur d'usage et pas uniquement sur la technologie, et de s'inspirer des exemples des start-up dont la capacité à innover est la clé de leur succès.


Les évolutions techniques et logicielles permettent désormais d'aller très loin dans le domaine du traitement du courrier. Désormais, quels que soient la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il existe forcément une solution adaptée pour répondre au défi de la transformation numérique du courrier et de la gestion électronique des documents.


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