Social / RH 56

Toutes les entreprises sont concernées par le mal-être au travail qui se traduit autant par des souffrances que par un préjudice économique. Cependant, il existe fort heureusement des solutions pour prévenir et gérer efficacement les risques psychosociaux en entreprise.


La rémunération variable des collaborateurs est avant tout un sujet de motivation. L’entreprise cherche ainsi à inciter les collaborateurs à atteindre et dépasser les performances attendues. Historiquement ce levier est un puissant facteur de motivation pour peu qu’il respecte certaines règles dans la construction du plan de prime.


Dans les organisations d'entreprise, la mobilité prend de plus en plus d'importance. Une dimension prise en compte par les logiciels de gestion des ressources, dont l'aspect collaboratif se renforce encore dans ce cadre.


Prévoir la bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment et au bon endroit : voilà en toute simplicité l'objectif que doit se fixer l'entreprise dans son organisation. Pour autant, la gestion des temps de travail doit se confronter à de multiples contraintes de tous ordres, à commencer par celles inscrites dans le droit du travail.


Les entreprises et cabinets sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au recrutement prédictif, dont le but est d’anticiper scientifiquement la capacité d’un candidat à mieux réussir en poste. Cependant, avant de se lancer dans un tel processus de recrutement, l’entreprise doit avoir une idée précise de ce qu’elle souhaite prédire : la performance, la créativité ou la sociabilité d’une personne ? L’identification des indicateurs, c’est-à-dire ce que l’on souhaite qualifier lors du processus, est donc la première étape. Voici quelques conseils pour optimiser son recrutement prédictif.


Voilà un sujet RH complexe qui suppose méthode et rigueur de la part de plus d'un patron de PME. Mais si toutes les entreprises aspirent à fidéliser leurs collaborateurs, nombre d'entre elles ne savent pas comment s’y prendre !


Comment motiver à moindre coût ses collaborateurs, en leur apportant du pouvoir d’achat propre à les aider dans leur vie quotidienne ou à accomplir leurs futurs projets ? Un défi que les entreprises peuvent relever à coûts maîtrisés.


Soignez l’aménagement de vos espaces

lundi, 18 avril 2016 10:59 Écrit par

De nombreuses solutions existent pour soigner l’ambiance de travail de vos collaborateurs. L’aménagement de l’espace de travail a son importance, au même titre que la mise en place de services et l’animation des équipes.


S’il est un autre défi que les entreprises doivent relever, c’est bien celui de la gestion des ressources humaines. Chaque jour, le Code du travail – déjà bien épais avec ses 3 400 pages et 8 000 articles – s'alourdit d'une page par jour, rendant encore plus difficile la mission des services RH qui doivent aussi affronter la complexité des 600 conventions collectives existantes. Parallèlement, la multiplicité des technologies et les nouveaux usages liés aux comportements des nouvelles générations, les contraint à moderniser leur organisation en faisant le choix de nouveaux outils. Face à cette complexité qui progresse, les outils de simplification et la dématérialisation sont des solutions qui s'imposent de plus en plus.


Les nouveaux défis de l’ultra-mobilité

lundi, 05 octobre 2015 08:57 Écrit par

L'étude 2014 Evolving Workforce publiée par Dell et Intel met en avant le fait que, de plus en plus, la notion de « bureau » se détache progressivement de celle de « lieu de travail ». Dans le même temps, les frontières entre vie professionnelle et vie privée deviennent de plus en plus floues, tant au niveau des pratiques de travail que des terminaux utilisés par les collaborateurs. L'équipement de la mobilité va donc de ce fait devenir un enjeu majeur pour les entreprises.


Page 1 sur 4

Annonces

Pave entreprise digitale

Le magazine digital


D
écouvrez un extrait du dernier numéro et
inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

   je m inscris test

Inédit
Découvrez un extrait de l'édition spéciale
de GPO Magazine parue en septembre 2016, dédiée à L'entreprise à l'heure du digital.

hs digital


Inédit 
La Rédaction vous propose un extrait du livre blanc sur Le BPO de courrier.

Vignette_visualiser_extrait.jpg

A télécharger dans son intégralité Gratuitement  en cliquant ici

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.