Social / RH 62

Suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'entretien professionnel est devenu un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, afin d’envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Une obligation réglementaire louable, mais lourde pour les entreprises, qui, face aux nombreuses évolutions législatives, sont à la traîne. Un retard qui pourrait bien leur coûter cher…


Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) facilite la gestion des droits à la formation pour les salariés du privé, les agents publics et les demandeurs d’emploi. Désormais, le compte personnel de formation (CPF) est intégré dans le CPA dont la particularité est de rattacher les droits de formation à la personne elle-même et non plus à l’entreprise. Quelles sont les adaptations à prévoir pour l’employeur ?


La fonction RH à l’ère du numérique

samedi, 01 avril 2017 20:44 Écrit par

Quand la numérisation des RH s’accélère, les entreprises s’engagent de plus en plus dans des processus de transformation.


Innover en formation

vendredi, 31 mars 2017 21:54 Écrit par

3 questions à Nicolas Bourgerie, fondateur de Methodia et de sa filiale Very Up dédiée à l'innovation pédagogique et à l'accompagnement des organisations dans leur transformation culturelle et digitale. Parmi ses clients figurent Bouygues Construction, Veolia, Virgin Mobile, Carrefour, l’OM, le PSG, etc…


Formez votre personnel à l’ère numérique

vendredi, 31 mars 2017 21:45 Écrit par

Faire monter en compétences ses collaborateurs est aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Les nouveaux outils et méthodes de formation accompagnent les changements et permettent d’adapter les compétences aux enjeux.


Annoncé par François Hollande en janvier 2016 et mis en place effective en février de la même année, le plan des 500 000 formations à destination des chômeurs de longue durée ne disposant pas des qualifications adéquates au sein d’une réalité économique en pleine mutation, est intervenu au moment où les chiffres du chômage ont atteint des sommets inquiétants.


Toutes les entreprises sont concernées par le mal-être au travail qui se traduit autant par des souffrances que par un préjudice économique. Cependant, il existe fort heureusement des solutions pour prévenir et gérer efficacement les risques psychosociaux en entreprise.


La rémunération variable des collaborateurs est avant tout un sujet de motivation. L’entreprise cherche ainsi à inciter les collaborateurs à atteindre et dépasser les performances attendues. Historiquement ce levier est un puissant facteur de motivation pour peu qu’il respecte certaines règles dans la construction du plan de prime.


Dans les organisations d'entreprise, la mobilité prend de plus en plus d'importance. Une dimension prise en compte par les logiciels de gestion des ressources, dont l'aspect collaboratif se renforce encore dans ce cadre.


Prévoir la bonne personne, avec la bonne compétence, au bon moment et au bon endroit : voilà en toute simplicité l'objectif que doit se fixer l'entreprise dans son organisation. Pour autant, la gestion des temps de travail doit se confronter à de multiples contraintes de tous ordres, à commencer par celles inscrites dans le droit du travail.


Page 1 sur 5

Annonces

pave natixis factor affacturage tresorerie

Annonces

Le magazine digital


D
écouvrez un extrait du dernier numéro et
inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir Feuilleter gratuitement la version numérique dans son intégralité dès la prochaine parution.

extrait

   je m inscris test

Inédit
Découvrez un extrait de l'édition spéciale
de GPO Magazine parue en septembre 2016, dédiée à L'entreprise à l'heure du digital.

hs digital


Inédit 
La Rédaction vous propose un extrait du livre blanc sur Le BPO de courrier.

Vignette_visualiser_extrait.jpg

A télécharger dans son intégralité Gratuitement  en cliquant ici

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.