Windows Onward

Sagem Orga - La maîtrise de l'identification forte et sécurisée sur Internet

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'augmentation prodigieuse du nombre des transactions via Internet et l'essor du marché de la sécurité Logique, a poussé la société Sagem Orga à lancer une nouvelle activité IAM*. Nous avons rencontré Maximilien Nguyen, Directeur de cette division, qui nous révèle ici cette orientation.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Sagem Orga au sein de son groupe d'appartenance ?
Maximilien Nguyen :
Sagem Orga est une filiale de Sagem Sécurité qui fait elle-même partie du groupe international de haute technologie Safran.
Un des leaders mondiaux de la carte à puce, Sagem Orga intervient principalement sur les secteurs d'activités suivants : la banque, les télécoms, l'identité et la santé. Nous avons décidé récemment de nous positionner également sur le secteur de l'IAM, pour les marchés Corporate et Internet, en nous appuyant sur notre expertise carte à Puce.

GPO : Pourquoi avoir décidé d'organiser l'activité d'accès logiques sécurisés aux réseaux tels qu'Internet ?
M. N. :
Nous sommes convaincus que les réponses aux besoins de sécurisation et de confiance dans cet univers sont vitales pour son avenir. Il est évident que de nombreux acteurs économiques font passer une part de plus en plus importante de leurs activités et de leurs services via le net ; paiements, e-banking, e-commerce, e-gouvernement et e-business en sont quelques exemples. Par ailleurs, on remarque que cette tendance s'accompagne d'une augmentation des fraudes et de la cybercriminalité.
Nous sommes convaincus que le cœur du sujet est la gestion sécurisée d'identité, pour laquelle l'activité IAM de Sagem Orga peut compter sur les savoir-faire du groupe, en capitalisant sur les expertises de deux leaders mondiaux : Sagem Sécurité dans les domaines de l'identité et de la sécurité et bien sûr Sagem Orga pour les cartes à puces.

GPO : Quelles sont les perspectives d'avenir du marché de la vente en ligne ?
M. N. :
Avec une croissance de 30 % l'année dernière, les ventes réalisées sur Internet ont dépassé les 20 milliards d'euros, générées par près de 37 millions d'utilisateurs rien qu'en France. De surcroît la volumétrie de la fraude double chaque année sur Internet. En 2008, elle était déjà estimée à 50 millions d'euros. Enfin, avec des consommateurs qui recherchent des économies sur tous les fronts, la crise vient paradoxalement confirmer les bonnes perspectives d'avenir de ce marché de la vente en ligne.

GPO : La sécurisation des paiements est-elle le seul enjeu ?
M. N. :
Les enjeux sont multiples et la sécurisation des paiements n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le vrai sujet est la gestion globale de l'identité dans un écosystème de services et d'informations dont la dématérialisation va se généraliser.
La sécurisation des données, leurs transferts et leurs stockages peuvent être résolus par des technologies que nous maîtrisons parfaitement. En revanche, la problématique reste entière sur le sujet de la fédération d'identité et sur le déploiement en masse de ces nouveaux dispositifs.

GPO : Quelle est alors la réponse produits de Sagem Orga ?
M. N. :
Nous avons par exemple conçu un device ypsID Key, qui est fondé sur l'utilisation de la technologie carte à puce, avec un chip intégré dans un format de clé USB. L'utilisateur n'a alors nullement besoin d'un lecteur de carte, les données personnelles de l'internaute et son identité sont contenues et protégées dans cette clé qu'il garde toujours sur lui. Cette clé est intégrée dans une offre globale permettant d'offrir de base les fonctions d'authentification forte et de signature, avec des options destinées à fluidifier les transactions de e-commerce.

GPO : Vous visez donc un déploiement grand public ?
M. N. :
C'est l'objet même de la division IAM, dont l'approche produit tient compte des paramètres sécuritaires mais aussi de l'ergonomie et de la simplicité exigées par le grand public.

* IAM : Identity & Access Management

Web : www.sagem-orga.com

SAGEM ORGA en synthèse
• Filiale de Sagem Sécurité, Groupe Safran
• Effectif : 2.100 personnes
• Sites de Recherche et Développement : France, Allemagne, Russie, Inde
• Sites de production : Allemagne, Brésil, Mexique, Russie, Inde
Lu 3519 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts