Les dirigeants adoptent l'IA sous la pression médiatique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

IFS, spécialiste mondial des solutions Cloud d’entreprise, publie une nouvelle étude qui révèle que les dirigeants et les conseils d'administration ont cédé à l'engouement pour l'IA, mais pour autant les entreprises ne sont pas en mesure de répondre aux attentes sur le plan opérationnel.

Cette nouvelle étude mondiale menée auprès de 1700 décideurs d’ETI et grandes entreprises, intitulée Industrial AI: the new frontier for productivity, innovation and competition (IA industrielle : la nouvelle frontière pour la productivité, l'innovation et la concurrence), dévoile que les promesses de l'IA sont freinées par la technologie, les processus et les compétences. La moitié des répondants restent optimistes et pensent qu'avec la bonne stratégie en matière d'IA, la valeur peut être réalisée au cours des deux prochaines années, et un quart d'entre eux pensent qu'elle le sera au cours de l'année prochaine.

Des attentes qui ne correspondent pas à la réalité

84 % des dirigeants anticipent des bénéfices organisationnels massifs de l'IA. Pour ces derniers, les trois principaux domaines à fort impact dans lesquels l'IA devrait apporter de la valeur sont l'innovation en matière de produits et de services, l'amélioration de la disponibilité des données internes et externes, ainsi que la réduction des coûts et l'augmentation des marges.

L'engouement est tel que 90 % (82 % au global) des décideurs en France reconnaissent qu'il existe une forte pression pour adopter rapidement l'IA. Toutefois, les décideurs se disent préoccupés que les projets d'IA s'arrêtent au stade de projet pilote soit par manque de planification, de mise en œuvre ou de communication.

De nombreuses entreprises n'ont pas donné la priorité aux activités de développement, n'ont pas l'infrastructure nécessaire pour en récolter les fruits et n'ont pas les compétences pour tenir cette promesse. L'étude a révélé que plus d'un tiers des entreprises n'étaient pas passées au Cloud. (34 % au global et 36 % en France) Bien que cela ne soit pas essentiel à l'adoption de l'IA, cela indique que l'entreprise n'est pas préparée et qu'il est peu probable qu'elle soit en mesure d'étendre l'IA à l'ensemble de ses activités.

Selon IFS, une stratégie industrielle robuste en matière d'IA nécessite une combinaison puissante de Cloud, de données, de processus et de compétences. 90 % des personnes interrogées en France (80 % au global) reconnaissent que l'absence d'approche stratégique signifie qu'elles n'ont pas suffisamment de compétences en interne pour adopter l'IA avec succès. Ce sentiment se retrouve ailleurs dans l'étude : 43% des répondants français (43 % au global également) estiment que la qualité des ressources d'IA dans leur entreprise, en termes de compétences humaines, est passable donc pas au niveau de ce qu’elles devraient être.

Pour Christian Pedersen, Chief Product Officer d’IFS : « L'IA est sur le point de devenir l'outil d'entreprise le plus novateur qui soit, mais notre étude révèle qu'il existe encore des incompréhensions profondes quant à la manière d'exploiter sa puissance dans un cadre industriel. Il est révélateur que l'on s'attende à ce que l'IA réduise considérablement les coûts et augmente les marges, mais l'absence de stratégie solide signifie que la plupart des entreprises ne sont pas suffisamment qualifiées et préparées pour réaliser ces ambitions. Nous avons construit IFS.ai spécifiquement en gardant ces enjeux à l'esprit. La valeur de l'IA ne se trouve pas dans une seule capacité d'IA, mais plutôt dans l'application de l'IA à tous les produits et processus d'entreprise. Cela permet de soutenir les cycles de décision des clients et de fournir les données et les services d'IA nécessaires pour créer de la valeur plus rapidement ».

« Pour y parvenir à grande échelle, il faut une orientation stratégique claire, y compris les cas d'utilisation à fort impact spécifiques à leur industrie. Il faut aussi disposer d'une infrastructure basée sur le cloud intégrant l'IA industrielle et investir au plus vite dans le développement des compétences nécessaires. L'adoption de cette approche permettra d'inverser la tendance à la désillusion et d'obtenir les avantages que les conseils d'administration et les dirigeants exigent », poursuit Christian Pedersen.

Des perspectives optimistes, mais une planification nécessaire

La malheureuse réalité du déficit de compétences signifie qu'en termes de préparation à l'IA, de nombreuses entreprises sont à la traîne. IFS a constaté que près de la moitié des répondants (48 % au global et 49 % en France) ont tendance à dire qu'elles recueillent des propositions et sont beaucoup moins susceptibles d'avoir une stratégie claire et des résultats perceptibles (36 % en France et 27 % au global). Un cinquième des répondants et 13 % en France en sont à la phase de recherche, avec des tests non contrôlés, et 5 % (3 % en France) n'ont pas d'approche coordonnée et n'ont encore rien entrepris. Malgré les difficultés initiales, l'optimisme reste de mise : les répondants sont les plus nombreux à penser que l'IA pourrait faire une différence significative pour leur entreprise d'ici un à deux ans (55 % en France et 47 % au global), et un quart d'entre eux (24 % et 30 % en France) estiment que ce pourrait être le cas d'ici un an.

En particulier, les répondants français sont les plus optimistes quant à l'impact de l'IA dans la production intelligente et/ou la prestation de services sur l'efficacité et la gestion commerciale et opérationnelle (19 %) à l'avenir. Certains d'entre eux estiment que l'impact le plus important concernera l'innovation avec de nouveaux produits et services (16 %), la croissance et la prise de décision en matière de modèle d'entreprise (24 %), l'autonomisation des personnes et la fidélisation des talents (22 %), ainsi que l'expérience et le service à la clientèle (20 %).

Agir pour préparer les données

Pour tirer parti de ces avantages, les entreprises doivent exploiter l'actif le plus stratégique dont elles disposent : leurs données. Le volume et la qualité des données sont essentiels à la réussite des applications d'IA. Les personnes interrogées reconnaissent l'importance des données en temps réel pour la réussite des projets d'IA, comme l'affirment plus de 4 sur 5 (86 % au global et 95 % en France).

Pourtant, malgré cette reconnaissance, moins d'un quart (23 % au global et 26 % en France) des personnes interrogées ont achevé la mise en place de leur infrastructure de données, qui permet à la fois de prendre des décisions commerciales fondées sur des données et de réagir en temps réel aux changements, suggérant qu'il reste du travail à faire pour que les données soient prêtes pour l'IA. En outre, moins de la moitié (43 % et 41 % en France) des personnes interrogées disposent majoritairement de données structurées, et d'une partie de données non structurées.

« Le manque de maturité au niveau de la couche de l’infrastructure des données doit être abordé dans le cadre d'une stratégie globale d'IA, sans quoi l'IA ne sera jamais la solution miracle qui permettra de dynamiser l'entreprise. Il est clair que les entreprises ont besoin d'aide pour la gestion et la migration des données. Bien que l'IA soit considérée comme un nouvel outil brillant qui va révolutionner l'entreprise, comme toute technologie, ce n'est jamais aussi simple. La puissance de l'IA industrielle réside dans le fait qu'elle peut toucher toutes les facettes d'une entreprise, de l'innovation produit à l'expérience client, en passant par la productivité et l'ESG. Son potentiel est énorme si les dirigeants et les entreprises peuvent combiner vision, stratégie, technologie et compétences. Le moment est venu de prendre du recul, de faire le point et d'élaborer un véritable plan d'IA industrielle pour transformer l’engouement médiatique en réalité », conclut Christian Pedersen.


Méthodologie : Censuswide a interrogé 1709 décideurs/Présidents/SVP/Directeurs exerçant dans les secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l'aérospatiale et la défense, des services, de la construction et de l'ingénierie ou de l'énergie et des ressources dans des entreprises ayant un revenu annuel de 50 millions de dollars ou plus (âgés de 18 ans ou plus) au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, aux Émirats arabes unis, en Norvège, au Japon, en Australie, en Suède, au Danemark et en Finlande entre le 6 mars et le 27 mars 2024.

Lu 561 fois Dernière modification le mardi, 07 mai 2024 08:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts