Management & RH 193
En période d'activité économique morose, recruter et garder de bons commerciaux est une source de croissance pour l'entreprise. Mais comment dénicher la perle rare que tous s'arrachent, ses concurrents en tête ?... Guillaume Pestier, Directeur Commercial de CCLD Recrutement, cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales, nous dresse le portrait-robot de ce « Super Commercial ».
Il est important de laisser entrevoir, aux commerciaux notamment, des perspectives d'évolution intéressantes, soit par des challenges individuels permettant de gagner des smartphones, des week-end ou des voyages, soit par des challenges exceptionnels. « Bien sûr, les commerciaux sont là pour dépasser leurs objectifs. En organisant des challenges, on va, comme dans une compétition sportive, provoquer des petites luttes entre les meilleurs commerciaux », explique Géraldine Mirabaud, directrice de la Communication chez Kompass International.
Challenge à l’étranger
Avec un programme de découverte du Cap, en Afrique du Sud, Kompass a organisé pour la première fois cette année un challenge pour l'ensemble de ses forces de vente internationales, présentes dans 70 pays. Développement des contrats, recherche et obtention de nouveaux clients, produits vendus, tels étaient les critères retenus. Au final, huit commerciaux représentant cinq pays sont partis au Cap le 16 janvier dernier.
Passer de la notion de ressources humaines à celle de réseaux humains, il n'y a qu'un pas que certaines entreprises ont franchi en mettant l'accent sur les démarches collaboratives et intégrées. Une notion bien plus vaste qu'on ne le pense, et en voici un tour d'horizon.
Un changement culturel se profile dans l'organisation des directions RH. D'une part, la dématérialisation des échanges s'intensifie. D'autre part, à titre personnel déjà, les jeunes collaborateurs arrivant dans les entreprises sont très familiarisés avec les réseaux sociaux et Internet. Tout cela facilite l'émergence de nouvelles pratiques collaboratives en entreprise. « Les réseaux sociaux d'entreprises qui peuvent par exemple prendre la forme d'un blog thématique en interne, voire en externe, introduisent de nouvelles façon de collaborer » indique Franck Tujek, manager consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. « Les réseaux sociaux permettent une diffusion plus intelligente de l’information que les moyens traditionnels tel que l’e-mail, en décloisonnant les échanges et en favorisant la participation » précise-t-il.
Motivation : prendre en compte les aspirations personnelles
mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par Nadine ChampenoisLes chemins de la motivation prennent des formes de plus en plus variées. Classiquement, les gains de productivité – et de performance – étaient associés aux hausses de salaires et aux versements de primes. De plus en plus, d'autres critères liés à l'individu, tel que l'accomplissement de soi, doivent être pris en compte. Bref, pour être performantes, les entreprises ont tout intérêt à se préoccuper de l'épanouissement de leurs salariés, et à préserver ainsi leur capital humain !
Le contexte actuel s'y prête. Tout d'abord, les collaborateurs ont besoin d'être rassurés, de resserrer les liens, d'affirmer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. D'autre part, le contexte financier et les difficultés économiques ne permettent pas forcément d'asseoir une politique de motivation uniquement sur la rémunération. L'heure est donc à l'imagination, et l'offre ne cesse de s'élargir, permettant ainsi de proposer aux collaborateurs des activités originales, mais qui entrent également dans les objectifs de l'entreprise.
Dans les grands groupes, la gestion des talents est pratiquée avec des moyens humains et financiers conséquents pour retenir les talents essentiels à leur cœur de métier. Dans les PME, les choix se font en fonction de ressources plus limitées. Parfois des situations soudaines précipitent les PME dans une gestion de l’urgence qui se conjugue mal avec une gestion fine des talents. Pourtant plusieurs solutions RH existent, le premier pas à franchir : oser entamer une démarche « critique » qui s’avèrera rapidement payante.
La boîte à outils des directions RH est désormais bien garnie avec le développement de nouvelles fonctionnalités mais aussi de nouvelles technologies. Ainsi, la dématérialisation de certaines activités RH devrait continuer de progresser. D'autre part, au delà des ERP et des progiciels spécialisés, des solutions SaaS - Software as a Service – commencent également à se mettre en place.
Comment maintenir la motivation de ses équipes en temps de crise ?
mardi, 15 janvier 2013 00:00 Écrit par Nos contributeurs
Pascal Ferron, |
La période de crise que nous traversons depuis quelques temps entraîne une modification du comportement des salariés. Elle contraint les managers à être vigilants et à ne pas laisser s’installer la démotivation dans leurs équipes. Non seulement, il leur faut ne pas douter, ni se décourager, ni se désengager, mais il leur faut anticiper. Question majeure : savoir motiver ses équipes en l’absence de moyens financiers.
« L’homme est la première richesse de l’entreprise », « Le capital humain est l’élément fondamental de la performance des entreprises », « Il faut placer l’homme au cœur de la stratégie de l’entreprise », … dans un article publié en août 2012 sur le site « lemonde.fr », Francis Mer, président de la Fondation Condorcet, renforce ces constats avec "Libérons le potentiel humain dans les entreprises"1.
Réduire la masse salariale sans mettre l’entreprise en risque, est-ce possible ?
mardi, 15 janvier 2013 00:00 Écrit par Nos contributeurs
Confrontées à la crise économique, certaines sociétés sont dans l’obligation de faire un choix toujours cruel : diminuer leur masse salariale. Il existe différentes solutions auxquelles les chefs d’entreprise peuvent avoir recours sans pour autant faire courir un risque juridique et/ou financier à leur entreprise. Explications.
Clé de l’avenir, la formation est accessible à toute TPE ou PME
lundi, 17 décembre 2012 00:00 Écrit par Nos contributeursQue ce soit pour assurer la montée en compétences de ses équipes ou pour répondre aux nouveaux besoins d'expertises attendus par le marché, la formation professionnelle est une nécessité pour toutes les entreprises. Cependant, certains s'interrogent encore et baissent les bras en raison d'un coût jugé disproportionné. A voir…