Management & RH 193
Le Contrat de génération au service du transfert des connaissances ?
lundi, 15 octobre 2012 06:11 Écrit par Nos contributeursLe contrat de génération doit, selon le gouvernement, lutter contre le chômage des jeunes et des seniors. Objectif : 500 000 contrats signés pendant le quinquennat. Au-delà de l’objectif de recrutement qui sous-tend la démarche, quels autres bénéfices les chefs d’entreprise peuvent-ils en tirer ?
Formation dans l'entreprise, une perspective stratégique
mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par Nadine ChampenoisEssentielle au fonctionnement et au développement de l'entreprise, la formation doit en même temps assurer une progression à chacun de ses membres. Et si l'objectif de la formation est d'améliorer le professionnalisme des équipes, il n'en reste pas moins que les dirigeants y voient un intérêt plus large.
Écoles d'ingénieurs : des liens toujours plus forts avec les entreprises
lundi, 07 mai 2012 00:00 Écrit par Nadine Champenois Les jeunes ingénieurs, outre un bagage scientifique élevé, ont aussi le sens de l’entreprise. Un tiers de leur formation est consacré au management ou encore à la gestion. Résultat : les jeunes diplômés sont rapidement opérationnels, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Les jeunes ingénieurs diplômés ne connaissent pas la crise de l'emploi. Et pour cause : ceux-ci ne sont en effet pas assez nombreux pour répondre aux besoins des entreprises. Pour faire face à la pénurie, des initiatives ont depuis quelques années été mises en place pour donner un coup de projecteur sur les formations scientifiques et techniques. « En France, nous formons 31 000 ingénieurs par an.
Faites un inventaire de la culture de votre entreprise
lundi, 07 mai 2012 00:00 Écrit par Nos contributeursLa mission principale du chef d’entreprise est le développement de son commerce, usine, établissement, etc. Développer est – étymologiquement - avoir cette capacité à faire sortir quelque chose de son enveloppe, à faire prendre de l’extension. D’un point de vue comptable, l’indicateur de l’essor de l’entreprise est la mesure de son taux de croissance (chiffre d’affaires, résultat).
Capital humain : un actif intangible et précieux pour l’avenir de l’entreprise
lundi, 07 mai 2012 00:00 Écrit par Philippe Dermagne
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Les collaborateurs de l’entreprise constituent, sans aucun doute, l’un des gisements le plus riche d’optimisation de la performance globale de toute organisation. Mais un bon management des ressources humaines ne… coule pas de source ! Du haut en bas de l’échelle hiérarchique, le management doit être une chaîne d’informations structurées et d’actions réfléchies qui permettent à chacun de se sentir à la fois utile et heureux. Éclairage.
L’intégration des personnes handicapées, source de performance
lundi, 07 mai 2012 00:00 Écrit par Anne Del PozoL’intégration réussie des collaborateurs handicapés passe par la mise en œuvre de différentes procédures. Des démarches qui, en s’intégrant à l’ensemble des processus RH de l’entreprise, peuvent participer au développement de sa performance.
Gestion des talents, formation présentielle ou encore rapid learning font partie du vocabulaire de plus en plus étoffé de ceux qui ont à gérer les ressources humaines de l'entreprise. Mais au delà des mots, cela met aussi en évidence le fait que les managers souhaitent disposer d'outils et de techniques toujours plus variés dans le domaine de la gestion du personnel.
Simplicité et réactivité dans les achats d'avantages
lundi, 05 mars 2012 00:00 Écrit par Laurent LocurcioLes PME ont des besoins spécifiques en termes de cadeaux professionnels et doivent souvent gérer un budget et un timing serrés. De plus, les petites entreprises n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour mener à bien la gestion d'opérations de fidélisation ou de challenge interne.
Mobilité : attention la carte n'est pas le territoire !
lundi, 09 janvier 2012 15:37 Écrit par Nos contributeursLa communication est un acte social dont le but est de transmettre des données pour informer. Tout acte de communication, dès lors qu’il conduit à un contact entre les protagonistes, établit un lien, un attachement entre des individus : c’est la relation. Le concept de communication renvoie à ceux d’information, de savoir, de réception ; celui de relation évoque davantage l’attachement, la compétence, l’empathie…
Directions commerciales : motiver pour vendre !
jeudi, 09 février 2012 00:00 Écrit par Nadine Champenois
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Avant de dire « moteur », les directions commerciales doivent, elles aussi, trouver les clés de la motivation. Et cela passe par une communication interne claire et transparente. Car la qualité des échanges entre les managers et leurs équipes de ventes est un facteur déterminant pour améliorer à la fois, l'ambiance et la cohésion au sein des équipes, mais aussi la performance individuelle et collective. Alors, comment réussir son « team building » ?
La stimulation des ventes : les nouvelles tendances des challenges
Le lancement d'une nouvelle structure commerciale est une occasion privilégiée pour proposer des défis à relever. L'implantation d'un magasin Ikea à Reims, un des plus grands de province, en est une parfaite illustration. « L'ouverture d'un magasin est un réel challenge. Cela crée des liens très forts entre toutes les personnes qui y
participent », souligne Emmanuelle Bigeat, responsable des ressources humaines chez Ikea, avant d'ajouter : « Avoir une équipe très soudée, cela dépend aussi du directeur de magasin qui a su créer cette cohésion où chacun a sa place. Un bon climat ambiant est en outre basé sur une communication claire, honnête, franche et transparente ».