Nouveaux challenges des acheteurs : acheter mieux pour acheter moins cher

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Tout pour l'entreprise à prix discount

Si l'on considère que 3 % d'économies sur les achats sont aussi rentables qu'une hausse de 10 % du chiffre d'affaires, et ce, sans dégrader la prestation, il est très judicieux de reconsidérer la stratégie achats sous un nouvel angle. D'autant qu'il existe aujourd'hui de nouveaux outils et de nouvelles pratiques permettant d'acheter mieux pour acheter moins... cher !

Durant ma carrière professionnelle, dédiée aux achats, j'ai observé que le levier achats hors production était plutôt sous utilisé, et c’est un tort ! », note Olivier Audino, fondateur et directeur de Buy Made Easy Consulting, une société spécialisée dans le conseil en expertise achats. « En effet, dans les entreprises industrielles, les achats représentent 50 % du chiffre d'affaires dont 20 % pour les achats hors production ou frais généraux. Soit près de deux fois plus que les dépenses en main d’œuvre. Si l'entreprise réduit de 5 % ses achats, elle gagne deux fois plus de points de marge qu'en diminuant de 5 % sa masse salariale. Elle peut donc ainsi rapidement augmenter sa marge sans aller chercher du chiffre d'affaires supplémentaire et surtout sans licencier », ajoute-t-il.


Optimisation des processus
La recherche de nouveaux leviers d'optimisation des coûts passe par la réalisation préalable d'un audit, permettant de cerner clairement la situation actuelle de l’entreprise. Car chaque stratégie achats sera définie par type de dépense et par fournisseur. Parmi les facteurs à prendre en compte figurent l'importance de la dépense, le nombre de fournisseurs ou encore le pouvoir de l'acheteur face au fournisseur. « Le premier principe consiste à choisir ses fournisseurs en fonction de ses besoins spécifiques, car la productivité d'un fournisseur spécialisé ayant une expertise proche de vos attentes, apportera un gain de temps et d'argent plus conséquent qu'un fournisseur trop généraliste. Le deuxième principe consiste à choisir la méthode des flux tendus afin d'éviter les gaspillages. Il ne faut acheter que le nécessaire, même en cas de promotions, pour ne pas risquer de payer cher un manque momentané de tréso­rerie », fait valoir Olivier Audino.

Rationalisation des coûts
Se concentrer sur un nombre de fournisseurs restreint est une bonne solution. Pour les consommables informatiques ou fournitures de bureau, il est intéressant de rejoindre un groupement d'achats s'adressant à deux ou trois fournisseurs référencés par typologie de produits ou services. Une autre solution consiste à se rendre régulièrement sur des salons afin de connaître les fournisseurs compétitifs, cherchant à gagner des parts de marchés. Cela permet en outre de négocier ses prix en direct.
De la même manière, il peut être préférable d'acheter des produits fabriqués en France ou en Union Européenne, notamment dans le cas où l'on vend soi-même sur le marché européen. « Vous conservez ainsi une proximité qui vous permet une meilleure maîtrise de la relation en termes de qualité du produit, de dépendance et de risques d'approvisionnement. Contrairement à l'idée reçue, il est très possible que votre coût complet d'acquisition n'excède pas un coût complet impliquant des fournisseurs de pays éloignés », observe le directeur de Buy Made Easy Consulting.

Savoir négocier ou renégocier
C'est lorsque l'entreprise va bien qu'il faut négocier, et non en période de difficultés. En effet, les fournisseurs vérifient la santé financière de l'entreprise acheteuse et appliquent des prix plus élevés pour se couvrir en cas de risque.
Certains en profitent même pour imposer leurs tarifs et, dans le pire des cas, refusent de fournir la prestation.

L'autofinancement en question
Afin de préserver sa trésorerie, mieux vaut, pour les acquisitions d'équipements, profiter des taux de financement actuellement très bas.
Histoire de ne pas subir d'un seul coup le poids de l'investissement. Un exemple type est celui de la flotte automobile en LLD ou en crédit-bail. Il est par exemple possible de réduire de 60 % les frais financiers de ses clients, grâce à ses relations de confiance avec des partenaires financiers.

Et pourquoi ne pas déléguer ses achats ?
La solution consistant à faire appel à un conseil en stratégie achats vise, avant tout, la réduction des coûts directs ou indirects. Après un audit des dépenses, un cahier des charges est mis en place pour lancer un appel d'offres permettant d'obtenir le meilleur prix. Tout en intégrant la politique achats de l'entreprise et en assurant la performance fournisseurs. L'auditeur ne fait pas que conseiller mais va jusqu'au bout de la démarche en mettant en œuvre la stratégie qu'il a recommandée.
La notion de conseil est alors liée directement aux résultats obtenus, notamment par une rémunération aux économies générées.

Cibler la fonction et le coût complet
En outre, il existe aussi des possibilités afin d'orienter les entreprises vers des outils spécifiques, comme « Muti-devis.com, qui permet de faire bénéficier tous nos clients d'un outil e-achats et  apporte des avantages tarifaires et qualitatifs, puisque l'on passe en qualité de services de type grands comptes : qualité constante et réactivité plus importante, avec un numéro vert et une personne dédiée au compte. Grâce à un seul outil qui récupère toutes les commandes, la négociation auprès des fournisseurs est optimisée pour, au final, obtenir une remise bien plus importante », explique Olivier Audino.

La mutualisation des achats par cet outil auto­matise la négociation auprès des fournisseurs en ayant recours à un système d'enchères inversées, en coût complet. Son principe est le suivant : les fournisseurs, participant à l'appel d'offres en enchères inversées, enchérissent à la baisse les uns après les autres sur une période limitée. À noter que les indicateurs Qualité-Coût-Délais enrichissent les échanges, en étant propices à la montée en compétence des fournisseurs. Les avantages sont nombreux. La mise en place de formulaires de commandes personnalisés par familles d'achats permet notamment d'éliminer toute possibilité d'erreur, ou d'oubli, car tous les champs doivent être remplis avant de passer à l'étape suivante. Le gain en temps de facturation est également quantifiable.
Ainsi, un seul et unique portail Internet permet, en outre, de déléguer l'acte d'achat au salarié, ce qui n'empêche pas la mise en place d'un système de validation hiérarchique. Prenons l'exemple de la flotte automobile : le salarié pourra cocher telle et telle option ou modèle de véhicule inclus par l’entreprise dans sa politique achats, puis envoyer automatiquement la demande formalisée à sa Direction. Concentrer les commandes permet, d'autre part, d'obtenir des remises constructeurs très importantes.

Gérer le risque fournisseurs
Enfin, prévenir les risques fournisseurs est également un levier d'optimisation des achats. Pour suivre et alimenter les indicateurs liés à cette problématique, des solutions web existent. Celles-ci mesurent la performance et la santé financière de ses fournisseurs. Cet outil vérifiera en même temps le niveau de dépendance économique de tel ou tel fournisseur. Il est en effet également important pour l'entreprise de suivre son niveau de dépendance économique vis-à-vis de ses fournisseurs (loi NRE) : représenter une part trop importante de chiffre d'affaires peut obliger l'entreprise à attendre jusqu'à trois années avant de se désengager d'un four­nisseur. Opter pour une solution dynamique de prévention du risque fournisseur sociétal permet en outre d'aller plus loin que les obli­gations légales, comme la lutte contre le travail dissimulé.

GPO Magazine remercie Olivier Audino, fondateur et directeur de Buy Made Easy Consulting, pour l'expertise apportée dans le cadre de ce dossier consacré à la stratégie achats.


Par Nadine CHAMPENOIS

Le shop in shop, une solution innovante

Un shop in shop est un espace promotionnel dédié à une marque fournisseur sur un site marchand. C'est un peu l'équivalent d'un corner marque dans un grand magasin ou dans une grande surface, un site dans un site...

Pour rationnaliser les achatsdes entreprises, Cdiscount Pro a développé sa propre solution Shop in shop, qui consiste à mettre en place pour l'entreprise cliente une centrale d'achat personnalisée via webservice. L'entreprise peut ainsi créer son propre catalogue à partir des quelques 100 000 références de Cdiscount, dans un espace personnalisé et réservé aux seules personnes habilitées , avec des règles d'achat (montant maximum de commande, droit d'achat, validation, coordonnées de facturation...)

 

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Les achats collaboratifs, une solution payante
Le principe des achats collaboratifs réside dans le fait de se regrouper entre plusieurs entreprises pour obtenir des avantages concurrentiels plus importants de la part des fournisseurs. L'effet volume des commandes passées permet ainsi d'obtenir notamment de meilleurs prix.
Pour favoriser le regroupement des commandes, des plates-formes d'e-procurement se sont multipliées. Celles-ci négocient avec des fournisseurs des remises avantageuses pour les entreprises adhérentes. Exemple de cette pratique avec HA + PME, une plate-forme d'achats pour PME lancée en 2010 et qui compte déjà plus de 3000 entreprises clientes. Moyennant une cotisation, les entreprises ont accès à des prestataires référencés accordant des remises, per­mettant des économies allant de 10 à 50 %. Le jeu en vaut la chandelle, le coût de la cotisation étant largement inférieur aux économies réalisées. Par exemple, via cette plate-forme, une entreprise de 880 salariés a pu réaliser, en une année, 98 000 euros d'économies sur ses achats (téléphonie fixe et mobile, photocopieur, papeterie, location de véhicules, etc.) alors que son adhésion annuelle lui aura coûté 4 000 euros. Même pour une petite PME de six salariés, le gain annuel s'est monté à 3 840 euros pour une adhésion, variant en fonction de la taille de l'entreprise, de 350 euros.

Plates-formes et centres de ressources
D'une manière générale, ces pratiques représentent une tendance très forte aujourd'hui partout en Europe. Mercateo, leader européen de la plate-forme d'approvision­nement pour professionnels a vu augmenter en 2012 son chiffre d'affaires de 18 % par rapport à l'année précédente. En Allemagne, où la plate-forme d'e-procurement a été lancée en premier, le nombre d'articles a augmenté de 19 % en passant de 7 millions de produits en 2011 à 8,3 millions en 2012. Sur le site français www.mercateo.fr, près de 930.000 produits sont référencés. Le succès de ce type de plate-forme BtoB pour professionnels passe par un nombre de fournisseurs toujours plus important, permettant d'élargir l'assortiment des produits. Autre raison du succès, la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur ces plates-formes, permettant par exemple la vente aux enchères ou encore les achats groupés.
Autre solution à envisager pour réaliser des achats collaboratifs, les centres de ressources, comme par exemple le site bme-network.com. Sur ce site commu­nautaire, 250 acheteurs se sont inscrits par petits groupes et par affinités. Ils échangent des informations, sont proactifs, et obtiennent des prix plus intéressants par leur force d’achat.

Lu 16044 fois Dernière modification le lundi, 02 novembre 2015 08:36
Nadine Champenois

Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.

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