LinkedIn révèle les priorités des recruteurs français pour 2024

Etudes Écrit par  jeudi, 01 février 2024 11:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile son étude sur les priorités 2024 des recruteurs, dans un contexte où si le marché de l’emploi en France redevient plus concurrentiel pour les candidats, certains secteurs et filières restent particulièrement pénuriques en termes de talents et de compétences, ce qui obligent les recruteurs à affiner leur stratégie d'acquisition et de rétention des talents pour l’année à venir.

L’attraction des talents se fera dans un contexte de compétitivité accrue

Sur les 250 recruteurs interrogés en France, 84% confirment que leur organisation prévoit d’embaucher ou d’augmenter ses effectifs en 2024. Et ce, alors que depuis quelques mois, les demandeurs d’emploi en France sont confrontés à une concurrence accrue sur le marché du travail. En effet, si en 2022 il y avait une offre d'emploi pour environ deux candidats actifs en France sur LinkedIn, ce chiffre est passé à une offre d'emploi pour environ quatre candidats à la mi-2023.

Pour attirer les talents, leur entreprise compte principalement mettre en valeur les possibilités d’évolution de carrière et de développement des compétences au sein de leur entreprise (43%) et l’offre d’un salaire et d’avantages compétitifs et attractifs (39%).

La rétention des talents : un sujet crucial pour l’année 2024

Un étude LinkedIn publiée en janvier 2024 dévoilait qu’un professionnel sur deux en France envisage de changer d’emploi cette année*. Parallèlement à cela, 56% des responsables du recrutement s’attendent à ce que les niveaux d’attrition de leurs collaborateurs augmentent en 2024.

Plusieurs facteurs viendront soutenir leur stratégie de rétention et de fidélisation des talents au sein de leur entreprise. Ainsi, ils sont 80% à affirmer que la meilleure façon de fidéliser les employés est de leur donner la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités de carrière au sein de l’entreprise. Par ailleurs, les recruteurs interrogés citent également le salaire (46%), mais aussi la promesse d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso (35%), ou plus de flexibilité (29%).

Un processus de recrutement qui pourrait devenir plus fluide grâce à l’IA et au changement de paradigme sur les compétences

69% des responsables du recrutement en France ont conscience que le processus de candidature et l'entretien d'embauche peut être frustrant et difficile pour les candidats. La majorité (59%) reconnait que l'intelligence artificielle générative serait une des solutions clés pour rendre le processus d'embauche plus fluide et plus efficace pour les candidats, et 64% confirment qu’elle permettrait de faciliter leur travail au quotidien afin de se concentrer davantage sur les aspects plus stratégiques et humains de leur métier comme la création et la consolidation des liens avec les candidats.

Par ailleurs, pour faire face aux difficultés de recrutement pour pourvoir certains postes, plus d’un recruteur sur deux (51%) déclare que lorsqu'il recherche un candidat potentiel aujourd’hui, il est plus enclin à rechercher une personne possédant des compétences transférables, qu’une expérience directe sur le même poste. Un vrai changement de mentalité qui se traduit aussi sur LinkedIn puisque plus d’un recruteur sur deux utilise le filtre des compétences lorsqu’il recherche un candidat sur la plateforme. Néanmoins 64% reconnaissent que leur entreprise passe aujourd’hui à côté de candidats compétents parce qu'ils n'ont pas les qualifications traditionnelles (diplômes, intitulés de poste recherchés, etc.).

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, commente : “ Les résultats de cette enquête montre que le paradigme du recrutement est en train de changer: les recruteurs ont de plus en plus conscience que la mobilité interne et le recrutement externe peuvent aller de pair lors de la recherche d’un talent, si on adopte un état d’esprit d’abord centré sur les compétences et plus uniquement sur les qualifications traditionnelles comme le diplôme ou une expérience professionnelle passée similaire. Mieux rapprocher les enjeux d'acquisition des talents et de développement des talents permet d’ouvrir le champ des possibles, particulièrement dans un marché de l’emploi qui connaît des pénuries de talents dans de nombreux secteurs, et qui se transforme avec l’arrivée de compétences émergentes ”.

Les soft skills sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs en France sur LinkedIn

Afin d'aider les professionnels français à développer les bonnes compétences pour aujourd'hui, et pour les faire correspondre à l’emploi qu’ils recherchent, LinkedIn a publié sa liste des compétences les plus demandées et recherchées en 2023 par les employeurs en France sur sa plateforme. Il en résulte que si l’IA est en train de modifier le monde du travail et que les entreprises commencent à en comprendre l’étendue des capacités, elles reconnaissent également tout ce qu’elle ne peut pas faire, en donnant la priorité aux soft skills comme le management, la communication et le travail d’équipe pour rechercher leurs prochains collaborateurs.

Top 10 des competences les plus demandees par les recruteurs sur LinkedIn

Toutefois, les recruteurs ont bien conscience de l’impact de l’IA sur l’évolution nécessaire des compétences requises pour un emploi, qui devraient connaître une évolution de 65 % d'ici 2030 selon LinkedIn. 64% des recruteurs interrogés en France pensent d’ailleurs que les déficits de compétences pourraient se creuser au cours des 5 prochaines années, en raison de la rapidité avec laquelle le monde du travail évolue.

Pour préparer leurs collaborateurs à l’IA générative, ils prévoient de :

  • Permettre le développement individuel des compétences grâce à des programmes de formation et de développement en ligne (30%)
  • Fournir des programmes internes d’apprentissage et de développement (L&D) axés sur l’IA générative (30%)
  • Fournir des possibilités d’expérimentation pratique à l’aide d’outils d’IA générative (29%)

Méthodologie
Etude Censuwide pour LinkedIn sur les priorités des recruteurs
Cette étude a été menée par Censuswide auprès de 250 recruteurs en France entre le 15 décembre 2023 et le 4 janvier 2024.
*Etude Censuwide pour LinkedIn sur la recherche d’emploi
Cette étude a été menée par Censuswide auprès de 1041 professionnels français travaillant à temps plein ou à temps partiel, entre le 24 novembre et le 12 décembre 2023.

Lu 392 fois Dernière modification le jeudi, 01 février 2024 11:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts