LinkedIn : le recrutement à portée de clic

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le réseau social professionnel, LinkedIn, est devenu un élément incontournable dans le monde du recrutement, offrant des avantages significatifs tant pour les candidats que pour les entreprises.

Avec ses bases de données complètes, ses fonctionnalités d'annonce et sa capacité à promouvoir la marque employeur, LinkedIn a profondément transformé la façon dont les entreprises recherchent et sélectionnent de nouveaux talents.

Approach People Recruitment, cabinet de recrutement international, revient sur l'impact majeur de LinkedIn dans le domaine du recrutement.

LinkedIn : une plateforme devenue incontournable pour les candidats et les recruteurs

Au départ réservé à une poignée d'initiés, LinkedIn est aujourd'hui un outil accessible à tous, quel que soit le métier et le statut. Il est devenu un réseau incontournable pour ceux qui s'intéressent aux perspectives professionnelles. Avec LinkedIn, on se connecte et on suit l'évolution du monde du travail.

LinkedIn a apporté des changements majeurs sur le marché du recrutement. Il a favorisé la mise en réseau et la diffusion rapide d'informations. Les recruteurs peuvent désormais se connecter avec des candidats potentiels en un clic, accéder à des profils similaires grâce à des algorithmes puissants.

Côté candidats, de manière générale, ils préfèrent aujourd’hui utiliser LinkedIn, même via le site web des entreprises, pour remplir plus rapidement les données. Cela a considérablement réduit le temps nécessaire pour postuler à un emploi.

L'impact du réseau social sur les employés et les entreprises

LinkedIn est un formidable outil qui incite les employés à explorer de nouvelles opportunités et pousse les entreprises à améliorer leurs conditions de travail pour retenir leurs talents. Cette compétition a été bénéfique pour les employés, car elle les a incités à chercher des avantages et des opportunités de développement ”, explique Laurent Girard-Claudon, Fondateur et directeur d'Approach People Recruitment.

Les entreprises investissent massivement dans leurs profils LinkedIn pour renforcer leur attractivité et ce réseau social professionnel ne cesse de se développer, notamment grâce à l'utilisation de l'IA, pour proposer de nouveaux services payants. Il deviendra un outil essentiel pour prendre des décisions éclairées en matière de recrutement.

A titre d’exemple, il est possible pour une entreprise qui souhaite ouvrir une succursale technique nécessitant la recherche de candidats spécifiques d’utiliser LinkedIn pour évaluer les zones géographiques opportunes et les meilleurs profils associés au besoin de recrutement. LinkedIn continuera également à évoluer en offrant des études de salaires, des formations et du contenu pour les utilisateurs.

Il est important de noter que LinkedIn ne peut pas tout faire. Il ne remplace pas les entretiens, la motivation, ni l'envoi de CV. Il est nécessaire de toujours communiquer avec des personnes physiques pour s'assurer que les informations sont correctement interprétées ”, ajoute Laurent Girard-Claudon, Fondateur et directeur d'Approach People Recruitment.

Quel avenir pour les réseaux sociaux professionnels ?

LinkedIn a permis aux recruteurs d’accéder à une base de données précise et détaillée, qui évolue en temps réel avec le parcours du candidat, les aidant à prendre des décisions éclairées et au plus près de la demande. Grâce à son rachat en 2016 par Microsoft, le réseau social bénéficie d’une intégration à ses applications facilitant toujours davantage le travail des recruteurs.

Bien que LinkedIn soit incontestablement solide et dominant sur le marché, la concurrence dans le domaine des médias sociaux et de l'informatique continue de faire émerger de nouvelles idées. D'autres acteurs tels que XING, Welcome To The Jungle ou encore HelloWork innovent pour offrir des alternatives conviviales.

"LinkedIn incarne le nouveau monde de connectivité en tant qu'outil convivial, moderne, qui sert aussi bien les candidats que les entreprises. En tant que recruteurs, c’est un outil dont nous sommes satisfaits. Il a révolutionné le monde du travail grâce à sa forme de monopole incontesté. Cependant, il serait passionnant de voir ce que d'autres acteurs pourraient apporter, car la concurrence dans le domaine des médias sociaux et de l'informatique fait émerger des idées novatrices ", conclut Laurent Girard-Claudon, Fondateur et directeur d'Approach People Recruitment.

Lu 432 fois Dernière modification le mardi, 07 novembre 2023 13:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts