Selon LinkedIn, 4 dirigeants d’entreprise sur 5 en Europe affirment que l’IA générative sera bénéfique aux salariés
Selon une nouvelle étude réalisée par LinkedIn, réseau professionnel mondial, quatre dirigeants d’entreprise sur cinq (82 %) en Europe affirment que l’IA générative sera bénéfique à leurs collaborateurs.
Cette enquête, menée par LinkedIn auprès de plus de 1 000 dirigeants d’entreprise, dans six pays européens, révèle que les dirigeants allemands sont les plus optimistes (93 %), suivis des Britanniques (81 %) et des Français (80 %). En France, les participants à l’enquête évoquent, parmi les principaux bénéfices de l’IA générative pour les employés, la suppression des tâches répétitives et rébarbatives (53 %), un gain de productivité (49 %) et le temps libéré pour se consacrer à une pensée plus créative (46 %). Plus d’un tiers (40 %) estime également que la croissance de l’IA générative se traduira par la création de nouveaux postes au sein de leur organisation.
L’IA est en train de redessiner le monde du travail
Le dernier rapport “LinkedIn Future of work: AI at Work” montre que l’IA est déjà en train de remodeler le monde du travail, alors que les entreprises cherchent à maximiser le potentiel de cette technologie. Les fonctions de « Responsable IA » ont triplé ces cinq dernières années à l’échelle mondiale, tandis que les offres d’emploi mentionnant l’IA ont plus que doublé (x 2,2) depuis deux ans - et presque triplé en France (x 2,8). En France, les services aux professionnels, les services d’administration et d’assistance, l’industrie manufacturière, les services financiers et l’administration publique font partie des secteurs qui recrutent le plus dans des domaines liés à l’IA.
Les professionnels souhaitent ainsi améliorer leurs compétences en IA : au cours des trois derniers mois, à l’échelle mondiale, LinkedIn a constaté une augmentation de 80 % du nombre de membres qui ont suivi des cours liés à l'IA sur LinkedIn, ainsi qu’une augmentation de 60 % en glissement mensuel des compétences en IA générative renseignées sur les profils des membres depuis janvier 2023, telles que ChatGPT, Prompt Crafting et Copilot for Microsoft 365.
Avec la croissance de l’IA, les dirigeants d’entreprise et les professionnels conviennent que les ‘soft skills’ auront encore plus de valeur. Les études LinkedIn démontrent qu’en France, les salariés sont convaincus que les ‘soft skills’ telles que la résolution des problèmes (49 %), l’adaptabilité (43 %) et la communication (36 %) deviendront plus importantes à mesure que le travail continuera à évoluer.
Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, déclare : « Les dirigeants d’entreprise du monde entier sont en train de déterminer comment préparer leurs équipes au futur de l’IA. Ils renforcent la maitrise de cette technologie par le développement de compétences, mettent en place des lignes directrices sur comment elle sera utilisée et développent les capacités techniques nécessaires à l’adoption de ces outils par leurs équipes. L'IA représente un potentiel considérable pour améliorer notre façon de travailler et est déjà en train de remodeler les emplois, les entreprises et les secteurs d'activité. J’échange très régulièrement avec nos clients sur les opportunités offertes par l’IA et ils sont convaincus au sujet de la possibilité d’enlever les tâches quotidiennes répétitives et de permettre ainsi à leurs équipes de se consacrer davantage à celles ayant plus de valeur ajoutée, centrées sur les personnes - qui apportent plus de satisfaction pour les salariés et plus de valeur pour les entreprises ».
Les entreprises peuvent préparer leurs équipes aux changements à venir en :
- Mobilisant les collaborateurs sur l'IA - Les compétences requises pour les emplois devraient évoluer d'au moins 65 % d'ici 2030, à mesure que l’IA accélère l’évolution du travail. Cela aura un impact sur presque tous les emplois, d'une manière ou d'une autre. Il est donc temps de commencer à mobiliser ses équipes et à équiper les collaborateurs avec les compétences dont ils auront besoin à l'avenir. Pour aider en cela, LinkedIn Learning a débloqué les cours sur l’IA les plus plébiscités, désormais accessibles gratuitement jusqu’au 15 décembre 2023.
- Investir dans les ‘soft skills’ - À mesure que les employés commencent à développer des compétences en IA et à utiliser la technologie dans leur travail quotidien, ils pourront se concentrer sur des aspects plus humains de leur travail, comme la résolution de problèmes et la réflexion stratégique. Il s'agit d' encourager une culture de l'apprentissage, non seulement pour renforcer la maîtrise de l'IA, mais aussi pour développer des compétences comportementales comme le leadership et la résolution de problèmes.
- Implémentation d'outils dans le domaine de l’IA - Penser à des tâches spécifiques pour lesquelles l'IA générative peut être utilisée, plutôt que d'essayer de transformer l'ensemble du processus, et utiliser des chiffres et des indicateurs clés de performance clairs pour évaluer ce qui fonctionne. Par exemple, si les entreprises utilisent l'IA pour aider à prendre contact avec les candidats dans le cadre du processus de recrutement, elles peuvent mesurer si elles ont constaté une augmentation de l'engagement des candidats ou si le délai d'embauche a été raccourci.
Méthodologie L’Executive Confidence Index est une enquête réalisée chaque trimestre en ligne auprès de membres LinkedIn (VP ou poste supérieur). L'édition la plus récente a été menée du 6 au 18 septembre auprès de 1 069 membres LinkedIn en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne). Les membres sont sélectionnés au hasard et la participation se fait sur la base du volontariat. Nous analysons les données de manière agrégée et nous respecterons toujours la protection des données de nos membres. Les données sont pondérées en fonction de la seniorité et du secteur d’activité afin d’assurer une représentation équitable des dirigeants sur la plateforme. Les résultats représentent le monde tel qu’il est perçu par le prisme des membres de LinkedIn ; les écarts entre les membres de LinkedIn et la population globale du marché ne sont pas pris en compte.
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