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AssessFirst révolutionne le marché du recrutement et de la gestion des Talents

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Récemment, une étude conduite par Marc Murphy sur plus de 20 000 recrutements révélait qu’au bout de 18 mois, 1 embauche sur 2 se soldait par un échec. 9 fois sur 10, cet échec était directement imputable au décalage entre la personnalité du candidat et le poste à pourvoir. Afin de permettre aux entreprises d’améliorer le taux de succès de leurs recrutements, AssessFirst a conçu une solution de recrutement prédictif qui permet d’anticiper - avec une précision inégalée à ce jour - la capacité des personnes à réussir et à s’épanouir en poste.


Recruter des collaborateurs plus performants grâce à l’approche prédictive

AssessFirst a développé une solution qui évalue avec précision le potentiel d’un candidat ou d’un collaborateur (basé sur ses aptitudes, ses motivations et sa personnalité). En croisant ces résultats avec les données internes factuelles de l’entreprise (performances des collaborateurs, comptes rendus d’entretiens annuels, etc.), la solution met en lumière – pour chacun des postes de l’entreprise – les traits qui caractérisent les collaborateurs les plus performants.

Ensuite, l’entreprise peut utiliser ces modèles prédictifs pour identifier parmi les candidats qui postulent ceux qui ont les plus fortes probabilités de réussir à un poste donné.

L’approche prédictive d’AssessFirst a été conçue en s’appuyant sur les données issues de l’analyse des profils de plus de 1 000 000 de personnes. « En exploitant ces données, les Data Scientists de nos équipes Science et Innovation ont identifié - pour plus de 200 postes différents - des modèles de comportements associés à la réussite. C’est à partir de ce moment que nous avons décidé de proposer l’approche prédictive à nos clients », indique David BERNARD, CEO d’AssessFirst.

Aujourd’hui, plus de 1600 entreprises comme AXA, Saint Gobain, Lafarge, Carrefour mais aussi de nombreuses PME tirent parti de l’approche prédictive d’AssessFirst pour recruter des collaborateurs 15% plus performants en moyenne.

Améliorer la gestion des Talents en interne

La solution est aussi utilisée pour identifier – pour chaque collaborateur en poste – les parcours de carrière les plus adaptés.

Pour David BERNARD, CEO d’AssessFirst, « le problème de la gestion des Talents, c’est que les parcours proposés aux collaborateurs ne le sont pas toujours pour de bonnes raisons. Encore trop souvent, on offre un poste de manager à un collaborateur performant car on sent qu’il risque de partir et non pas parce qu’il a toutes les chances de réussir dans une fonction d’encadrement. Si à court terme, cette approche satisfait tout le monde, elle a en général tôt fait de décevoir, tant du côté de l’entreprise que du côté du collaborateur qui se retrouve en échec. »
En s’appuyant sur le potentiel réel des personnes et en le mettant en adéquation avec les qualités requises à la réussite dans une fonction en particulier, les entreprises peuvent désormais proposer le bon poste, à la bonne personne, au bon moment.

« Et tout le monde est gagnant ! D’un côté, l’entreprise qui se retrouve avec des collaborateurs plus performants à chaque poste. De l’autre, les collaborateurs qui évoluent à des fonctions au sein desquelles ils peuvent enfin exploiter tout leur potentiel, » précise David BERNARD, CEO d’AssessFirst.

Preuve de son efficacité, l’approche permet - en moyenne - de réduire les taux de turn-over de 30% au sein des entreprises qui l’ont adoptée.

Mesurer l’impact sur la performance de l'entreprise

L’un des points forts de l’approche d’AssessFirst, c’est également qu’elle permet de mesurer concrètement les résultats liés à sa mise en œuvre.

Ainsi, en comparant la performance délivrée par les collaborateurs recrutés à l’aide de l’approche prédictive d’AssessFirst avec la performance des collaborateurs recrutés par les méthodes traditionnelles, le gain économique peut être calculé de façon transparente.

Ainsi, pour Cyrille TROLLION, DRH France de Berner, leader de la distribution professionnelle d’outillage avec plus de 9000 collaborateurs, « Le système AssessFirst nous a permis d'améliorer le Time to Perform des commerciaux recrutés et de diminuer de près de moitié le turn-over à 12 mois sur les nouveaux recrutés».

Pour Pascale VINCENT, Responsable Ressources Humaines au sein de Quick, « le turn-over a baissé de moitié sur la population des managers d’équipe depuis que la solution AssessFirst a été déployée pour la gestion de la mobilité en interne. »

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