Windows Onward

Les enjeux de l’email marketing et du ciblage comportemental

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 24 septembre 2014 10:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En perpétuel renouveau, l’univers du marketing est aujourd’hui fortement influencé par les aspects liés à l’e-marketing et au ciblage comportemental. Les récents succès de sociétés comme Criteo ou encore Tedemis montrent ainsi qu’il devient central pour les marketeurs d’accéder à des solutions de pointe leur permettant de mettre en œuvre des campagnes digitales personnalisées et de soigner leurs clients en leur proposant des services ou produits adaptés à leurs attentes.

 
Pour arriver à un tel dispositif, différents outils existent. Nous mettrons en avant dans notre propos le domaine du ciblage comportemental. Avant toute chose, nous allons donner une courte définition du ciblage comportemental qui représente aujourd’hui la préoccupation majeure des annonceurs et des départements marketing.


Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Ainsi, un internaute qui consulte régulièrement des sites de golf se verra offrir des publicités relatives à sa passion. L'avantage pour l'annonceur est qu'il pourra diffuser avec précision ses publicités à des internautes intéressés, indépendamment du site sur lequel ils se trouvent.

 

Ainsi, notre golfeur se verra proposer une publicité pour des clubs de dernière technologie, sur un blog ou dans la rubrique santé d'un portail, et plus uniquement sur un site qui traite du golf. L'avantage pour l'internaute est qu'il ne sera pas inondé de publicités sans relation avec ses attentes, mais au contraire qui correspondront à ses centres d'intérêt (source Wikipedia).

 

Au regard de cette définition, l’on constate donc que, à l’inverse des campagnes d’emailing non ciblées, le ciblage comportemental permet aux annonceurs de solliciter des clients et prospects en leur proposant des produits adaptés à leurs centres d’intérêt. À l’heure de la recherche d’un internet durable, ce type de relation est fortement recherché par les marques qui souhaitent se démarquer de concurrents utilisant des méthodes massives et rejetées par les consommateurs.

 

L’heure est à la mise en place de dispositifs de nouvelle génération et au sur-mesure pour que le client soit au centre des attentions des annonceurs. Pour arriver à mettre en place un tel dispositif, un travail de préparation est indispensable et demande un accompagnement afin de formaliser le mode de traitement à adopter.

 

La personnalisation, l’email marketing et le ciblage comportemental sont donc des actions-clés à mener pour mettre en place une stratégie digitale de conquête et de fidélisation à la marque. Ces notions permettent de solliciter les destinataires en leur offrant une réelle valeur ajoutée qui leur permettra de ne plus être harcelés par de la publicité inappropriée et rejetée en masse. L’image de marque de l’annonceur sera valorisée et le client heureux de pouvoir accéder à des produits adaptés à ses aspirations.

 

Par Jean-Michel AUBERT, Directeur Associé de Leads Vantage

Lu 3285 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts