Chronique d’une facture impayée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La performance d’un cycle de vente s’évalue à travers la capacité à se faire payer à échéance. Vendre, livrer et facturer cela va de soi, encaisser à échéance, cela semble être « une autre paire de manche »…

 

 

Une nouvelle commande, un nouveau contrat, un nouveau client ?

La satisfaction d’un travail bien accompli est présente : une bonne négociation commerciale,  une marge bien sauvegardée, un acompte pris, des délais de paiements finement négociés, une belle commande : le dossier idyllique.

 

Il ne reste plus que deux étapes pour honorer la commande :

- Enregistrer le nouveau client

- Livrer le client de son service (ou marchandise) commandé

 

Une fois ces étapes franchies, le service comptable facturera et encaissera dans les formes. Parfait, commercial, ADV et comptabilité sont satisfaits. Il y a des commandes et des affaires. Tout cela semble relever d’une routine bien établie.

 

Passons à la pratique

Le nouveau client et sa commande emportent l’enthousiasme.

Le client doit avant tout passer au crible de l’enquête de solvabilité, afin d’évaluer sa capacité à régler la commande passée et limiter les risques d’impayés.

Première étape non négligeable car le nouveau client se doit de répondre aux critères pré requis (en interne ou chez un tiers assureur) afin de pouvoir bénéficier d’un encours client personnalisé, et donc du sacrosaint  délai de règlement prévu au contrat.

En fonction de cela les conditions de paiement peuvent être négociées de nouveau, des garanties supplémentaires demandées au client…

Une procédure extrêmement nécessaire qui ne doit pas être négligée, la qualité de la gestion du risque client l’exige.

Etape passée, le client est validé par la direction financière après que cette dernière ait pris toutes les garanties possibles pour le cas échéant, sécuriser son règlement (renseignements financiers/comptables auprès du client ou auprès d’autres fournisseurs, une caution, un acompte plus important, des délais de règlement plus réduits, assurer la créance...)

 

Retard, avez-vous dit retard ?

La livraison effective, la commande (accompagnée de son bon de livraison) part en facturation pour être transmise au client avec le délai de paiement qui lui a été accordé.

Parfait, il n’y a  plus qu’à attendre son règlement. Aucune inquiétude à avoir, le client bénéficie de son délai de 30 jours pour régler. Le jour J arrive, le paiement est à échéance. Le règlement ne saurait tarder. Il faut juste attendre un peu, laisser passer la semaine. Toujours rien. Nous en sommes à une semaine de retard de paiement.

Un premier courrier non formel de rappel est envoyé au client (la moyenne constatée est de 10 jours pour la première relance courrier). Une semaine plus tard, toujours rien.

Une seconde relance intervient alors (20 jours constatés en moyenne après l’échéance), entrecoupée d’un ou plusieurs appels et/ou une promesse de règlement car le client rencontre des difficultés ou autres désaccords (litige sur la facture, la commande…)

Néanmoins, toujours aucun règlement.

 

La banalisation du retard de paiement

Cette situation n’est pas exceptionnelle. Elle est d’une banalité affligeante et toute entreprise se trouve plus ou moins régulièrement confrontée à cela.

Au final, le client règlera avec environ 15 jours de retard (14 jours de retard constatés en moyenne), cela évitera de passer la créance à l’assureur.

Lorsque les études montrent que 68 % des entreprises règlent leurs factures avec du retard et donc ne respectent pas les engagements liés au délai de paiement, quid de l’enquête de solvabilité réalisée en amont. Car il est impensable que 68 % de ces entreprises présentent des risques d’insolvabilité.

Et bien entendu, on ne peut pas se priver de ces 68 % de sociétés qui payent en retard et que nous avons certainement en partie dans notre portefeuille clients !

On conjugue avec ces retards faute de visibilité pour les anticiper.

Au mieux, la créance a été assurée, l’assureur la réglera en partie (60 ou 90 % du montant) avec un délai de carence variant de   1 à 6 mois (délai qui s’ajoute aux jours de retard et au délai de paiement accordé) après lui avoir cédé le dossier…

 

Quid de la marge…de la trésorerie…

Et le cas échéant, si l’assureur-crédit (et aussi le factor) a exclu le client de ses garanties, on transmet la créance à un cabinet de recouvrement. C’est dans les us et coutumes des bonnes pratiques, et le recouvrement amiable se solde toujours positivement.

Ce retard coûte tout de même à tous les niveaux : respect des délais contractuels non tenu, marge commerciale égratignée par le retard et le temps passé à recouvrir, mobilisation et coûts des interlocuteurs ou organismes pour relancer le client… Cela étant, le dossier est clos...

Une nouvelle commande du même client vient d’être transmise au service commercial.

Faut-il la refuser ? Non bien sûr…car il faut intégrer les enjeux commerciaux, enjeux capitaux pour permettre à nouveau : de négocier les délais de règlement, revendre, refacturer et ré-encaisser avec un risque de retard… ; enjeux capitaux pour assurer la pérennité.

 

Par Christian ZERVOS, Directeur des ventes - Qweeby

Lu 1651 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts