Windows Onward

Transport et logistique... Quand le choix du bon prestataire renforce votre compétitivité et votre image

Évaluer cet élément
(0 Votes)
> Chronopost
La reverse logistique par Chronopost : un enjeu de relation client

À quoi bon fabriquer un bon produit si c’est pour « négliger » son transport et sa livraison au client ? Tout peut alors être remis en question. Transport et logistique influent aussi sur le niveau de performance économique globale de l’entreprise.

L’ampleur des conséquences que peut avoir cette fonction et le choix du pres­tataire, sur le bilan tout entier de l’entreprise, est importante.



Les enjeux micro et macro
Selon une étude récente réalisée par Michael Page et l’agence Kepler (cabinet de conseils, spécialisé dans l’optimisation de la marge opérationnelle et la logistique), jamais les entreprises n’ont eu autant besoin de supply chain pour optimiser les coûts des flux logistiques et réduire les stocks. Cette ultime précision - réduire les stocks - positionne ce domaine bien au-delà de la simple réduction des coûts directs. Accélérer la rotation des stocks en réduisant les volumes immobilisés a donc des conséquences financières, par exemple sur les besoins en trésorerie. Au niveau macroéconomique, l’enjeu est plus considérable encore. C’est non seulement le 5e secteur d’activité français1, mais les évolutions entre les différents modes de transport sont aussi la conséquence de choix politiques majeurs, en rapport avec le développement durable et les émissions de gaz à effet de serre. Il suffit de savoir que dans le secteur des transports, la route représente 79,4 % de l’énergie fossile consommée2 - mais aussi 95 % des émissions de CO2 – pour avoir une idée des enjeux sur la protection de notre environnement. Voilà le cadre posé.



La logistique : vaste terrain aux interventions quasi illimitées
La logistique peut se définir comme « …l’ensemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux de produits, des flux d'individus, des flux financiers et des flux d'informations, en organisant, rationalisant, hiérar­chisant, régulant et coordonnant l'ensemble de ces flux de manière à réduire au maximum leur nombre, leur durée et leur coût »3. Bien qu’un peu longue, cette approche est intéressante, au sens où elle met une nouvelle fois en exergue l’importance de la finance, un domaine auquel on ne pense pas spontanément lorsqu’on parle de transports. La palette des interventions et influences de la logistique est très large ; elle va des gigantesques surfaces d’entreposage, aux livreurs en deux-roues, en passant par les systèmes informatiques de gestion - par exemple pour déclencher rapidement la facturation aux clients - , le conditionnement et même parfois les réparations de produits. Autant dire que les logisticiens peuvent être présents dans nombre de rouages de l’entreprise.
La plupart des opérateurs de transport et de logistique (express ou non) proposent des services complets de gestion de toute la chaîne du transport (Ex. : Flex Global View, le supply chain complet chez UPS) ou des services innovants protégeant l’environnement (Ex. : Gogreen chez DHL), ou encore des services totalement personnalisés (Ex. : la solution multimodale fleuve-route de Norbert Dentressangle mise au point pour Franprix), ou des services logistiques adaptés aux milieux urbains (Ex. : Distripolis chez Geodis), ou des solutions de conditionnements aux transport (Ex. : Packaging Solution chez Kuehne & Nagel) ou encore la démarche Fedex dédiée aux PME, etc.
Une société comme Chronopost (Groupe La Poste) positionnée sur l’express < 30 kg, lance en février 2014 son nouveau service Zengo : une solution de reverse logistic qui gérera les retours aussi vite que les allers de marchandises. « Ces retours sont essentiellement constitués des marchandises refusées par les destinataires (dysfonctionnement ou défaut du produit livré) ou issus de la volonté des fabricants d’optimiser leur politique de recyclage de leurs propres produits », nous apprend Guillaume Guersing, responsable de l’Offre et des Marchés stratégiques chez Chronopost. Notons que la reverse logistic est un service SAV qui correspond à une attente de plus en plus nette des entreprises désirant assurer un service supplémentaire à leurs clients (gestion des retours).

Veiller aux références et garanties de sérieux
Les transporteurs nationaux dits légers (< 30kg) par exemple, très majoritairement routiers et souvent express à 4 ou 2 roues (quels que soient la spécialité ou le statut) doivent pouvoir présenter l’Attestation de Compétence, un document délivré par le SNTL (Syndicat National des Transporteurs Légers). Ce document atteste que le professionnel est en conformité avec l’essentiel de la réglementation en matière fiscale, sociale, assurances, etc.
L’obtention des certifications ISO 9001 ou ISO 9002 (système de gestion de la qualité) constitue en principe un gage de sérieux. Un transporteur transitaire affichant la Norme ISO 28001 permet de s’assurer de la sécurité des marchandises confiées tout au long de la chaîne, notamment dans les moments d’entreposage dans les ports ou aéroports.
Selon les spécialités et les volontés des opérateurs, des certifications – non nécessairement spécifiques au secteur transport/logistique - telles que ISO 14001 (qualité du système de management intégré en matière d'environnement), OHSAS 18001 (gestion des risques en matière de sécurité, de santé et bien-être au travail), TAPA (une norme internationale regroupant industriels, transporteurs et autorités d’État pour procédures strictes de sûreté du transport de marchandises) ou encore OEA (certificat de simplifications douanières, sûreté et sécurité des biens), etc., sont autant de références rassurantes quant à la qualité globale de l’entreprise et de ses prestations transport.
Pas de problèmes avec les opérateurs bien connus, mais attention donc, au petit transporteur routier ou au transitaire multimodal qui ne présenteraient pas un minimum de garanties !

Souvent une spécialité, selon le mode ou les lieux de destination
Exception faite des très grands acteurs qui peuvent généralement intervenir dans le monde entier en routier, aérien et maritime, les autres transporteurs ou transitaires s’en sortent en développant des spécialités territoriales : Amériques du Nord ou du Sud, Afrique, Asie, Pacifique… des destinations où leurs connaissances du terrain assurent un savoir-faire généralement compétitif.
Les grands opérateurs affichent eux toujours des approches par métiers : santé, informatique, distribution, aéronautique, automobile, aliments périssables, etc., ce qui est toujours rassurant.

 

Ce trop rapide tour d’horizon suffit à tracer les contours de l’univers complexe des transports et de la logistique qui ne font souvent plus qu’un. C’est un métier de spécialistes à part entière. Ses acteurs apportent des services de plus en plus pointus, sur lesquels l’entreprise cliente peut et doit se reposer, en exploitant ainsi tous les bénéfices de son cœur de métier.

Philippe DERMAGNE

 

1. Après industrie, construction, commerce et hôtellerie-restauration (source : Afilog - http://www.afilog.org)

2. Source : Revue "Repères 2013" - Ministère Écologie, Développement Durable et Énergie

3. Extrait de e-marketing.fr


                                    

                                    

 Les transports et la logistique en France

> 25.000 entreprises
> CA : 180 milliards €
> Emplois : 1,5 million


Source : Afilog

                                    

Un comparateur de prix pour choisir son transporteur

Neopost, spécialiste de machines et de solutions complètes pour la gestion du courrier, a décidé d’apporter un service sortant de son activité historique.
« mesenvois.fr » est un comparateur en ligne d’envois de colis. L’outil permet de comparer des prestations de transport (délais d’acheminement et coût), de préparer, payer et suivre les envois. D’après son concepteur, ce comparateur permet de faire plus de 40 % d’économies, grâce aux tarifs négociés auprès de ses partenaires : UPS, Chronopost, Coliposte, DHL, Fedex, Kuehne+Nagel. Malin !

                                    

 Transitaires, commissionnaires, mandataires…

Voici quelques définitions des principaux statuts des acteurs du transport et logistique

- Le transitaire
Il est mandaté par l'expéditeur ou par le destinataire d'une marchandise qui empruntera différents transports en utilisant parfois plusieurs sociétés de transport. Il organise et assume l’intégralité des tâches nécessaires : douanes, assurances, gestion des litiges, etc.

- Le commissionnaire
Intermédiaire, il offre le choix du mode et des moyens de transport. Sous ce statut agissent les groupeurs, les affréteurs, les organisateurs de transports multimodaux.
Soulignons que tout commissionnaire doit être inscrit au Registre des commissionnaires de transport, document tenu par les Directions Régionales de l’Equipement. Il assure le client des aptitudes professionnelles, de l’honorabilité et de la capacité financière.

- Le mandataire
Il accomplit toutes les formalités au nom de son client. Différence avec le commissionnaire : il ne peut être rendu responsable des sous-traitants qu’il ne choisit pas. Sous ce statut agissent les commissionnaires en douane, le transitaire, l’entrepreneur de manutention, le courtier de fret, l’agent de fret aérien.

 

Pas simple à comprendre !

Lu 12855 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 14:42
Philippe Dermagne

En 1980, il crée sa propre société, une agence de publicité dédiée au BtoB, à la communication par l’écrit et à la motivation des forces de ventes. En 1995, il fonde l’une des toute premières agences multimédia française, en mettant en place un développement international en Suède, UK et Brésil. Depuis 2007, il est un journaliste qui présente la particularité d’avoir plus de 30 années d’expérience en tant qu’entrepreneur.
Ses terrains de prédilections : les RH, le développement durable, la gestion de flotte automobile. Son second métier : l’animation de colloques, tribunes et grands séminaires d’entreprise.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts