Perception des travailleurs européens sur leur environnement de travail

Etudes Écrit par  mardi, 06 décembre 2016 15:08 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

BMC, leader mondial des solutions logicielles pour les entreprises numériques, dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de 1 200 employés européens* sur leur perception de leur environnement de travail actuel et à l’horizon 2020. Les conclusions sont plutôt encourageantes, avec des travailleurs français habituellement plutôt pessimistes sur les questions de travail, et qui le sont moins qu’attendus.

Signe que les entreprises évoluent peut-être dans le bon sens aux yeux de leurs salariés dans un contexte de transformation numérique. Parmi les enseignements positifs, on constate notamment que 72 % des répondants français considèrent leur environnement de travail comme favorable au travail collaboratif. Mais à l’heure où les technologies s’immiscent dans toutes les strates de l’entreprise, les attentes des salariés évoluent rapidement par rapport à leurs employeurs, qui peuvent tirer quelques axes d’amélioration de cette étude.

L’innovation, nerf de la guerre

Les répondants français véhiculent donc une perception plutôt positive de leur environnement de travail, et ce, sur différents critères. Hormis l’aspect collaboratif mentionné ci-dessus, ils considèrent à 76 % que leur lieu de travail favorise l’inspiration. 83 % trouvent qu’il favorise la productivité et 88 % l’efficacité !

Cependant, s’il fallait tirer une conclusion négative, c’est la difficulté encore persistante que les entreprises ont à créer un contexte qui favorise l’innovation. 42 % des employés français considèrent travailler dans un environnement innovant. C’est le plus faible pourcentage en Europe, même si la moyenne continentale reste mesurée, à 49 %. La situation est la même quant à leur sentiment sur leurs tâches quotidiennes, puisqu’ils sont 45 % à estimer travailler de manière innovante dans leur fonction, contre 50 % en Europe. Un autre point d’amélioration se dégage : 64 % des répondants français estiment que leur lieu de travail favorise la créativité, légèrement en deçà de la moyenne européenne (67 %). Sans être catastrophiques, ces chiffres pourraient être supérieurs en instaurant de nouvelles méthodes de travail.

Les technologies liées à l’entreprise peuvent aider à atteindre cet objectif, à deux égards :
· en automatisant certaines tâches, ce qui dégagerait du temps aux salariés pour se focaliser plus régulièrement sur l’innovation et la création.
· en instaurant un contexte technologique (mobilité, Cloud,…) qui donne plus d’agilité aux salariés, toujours dans un objectif de gain de temps

Des salariés prêts et volontaires

D’autant que les répondants français semblent prêts à accueillir et à contribuer à la mise en place de ce contexte. 72 % se déclarent conscients qu’ils sont attendus sur l’acquisition de nouvelles compétences liées au numérique. 81 % disent même se sentir à l’aise avec la mise en place de nouvelles technologies sur le lieu de travail. Lorsqu’ils sont interrogés sur les principaux changements attendus dans leur fonction à l’horizon 2020, les premiers sont technologiques. 33 % des répondants s’attendent à devoir maîtriser de nouveaux logiciels et de nouvelles applications (1ère attente), 23 % s’attendent à devoir prendre en charge de nouvelles responsabilités liées au numérique (2) et 20 % à l’automatisation de certaines de leurs tâches quotidiennes (3). Quant au lieu de travail, ils sont 34 % à penser qu’il sera 100 % sans fil ni câble en 2020 (1), 23 % que les tablettes auront totalement remplacé les ordinateurs (4), et 20 % qu’il n’y aura plus ni papier ni imprimante (5).

Les salariés sont donc relativement conscients des changements en cours et à venir, et se montrent plutôt volontaires pour participer à cette transition. Ils sont en effet 83 % à déclarer avoir soumis ou avoir des idées à soumettre pour améliorer leur environnement de travail. Par ailleurs ils sont 63 % à se sentir en position d’encourager l’innovation et de piloter le changement sur leur lieu de travail.

Un manque d’écoute ?

Pour que leurs efforts ne soient pas vains et que la transformation soit réellement supportée par tout le monde, encore faut-il que l’entreprise et la direction mettent en place les conditions favorables à l’expression et aux initiatives des salariés, et prennent conscience de l’importance des technologies. On constate encore un manque de ce côté. Si les salariés sont nombreux à avoir des idées, ils ne sont que 48 % à en avoir soumises qui ont été réellement écoutées ou mises en place. 53 % des répondants considèrent que le management est réceptif à leurs idées. Il n’existe de processus formel pour soumettre des idées au management que dans 57 % des entreprises, et 61 % des répondants considèrent que le management fait preuve d’une bonne compréhension des nouvelles technologies.

Encore une fois, la situation n’est pas désastreuse, mais pour que les entreprises embrassent pleinement la transformation numérique, ces statistiques gagneraient à remonter. Pour ce faire, elles doivent améliorer leur capacité d’écoute et faire les bons choix technologiques et managériaux qui permettront à l’entreprise de basculer.

Toujours plus de flexibilité

L’étude s’intéresse également à la perception des salariés en dehors du cadre technologique. Interrogés sur leurs principaux challenges dans les années à venir, les répondants français placent l’optimisation des coûts en première position (44 %), suivis de près par la satisfaction client (43 %). Des enjeux qui ne sont pas nouveaux et qui ne vont manifestement pas perdre de leur importance.

On perçoit par ailleurs les signaux d’une volonté de conditions de travail potentiellement plus flexibles, agiles et mobiles. Le premier changement que les salariés aimeraient voir dans leur quotidien d’ici à 2020 porte sur la présence au bureau. Les salariés souhaiteraient à 27 % y passer moins de temps. En parallèle, ils sont 30 % à imaginer que les salariés n’auront plus de bureaux attitrés et qu’ils pourront travailler où ils le souhaitent, et 19 % que les bureaux seront ouverts 24h/24 et 7j/7 pour pouvoir venir y travailler à leur gré. Bien qu’il s’agisse d’une minorité, certains pensent même que les bureaux disparaîtront pour laisser les employés travailler de chez eux ou du lieu qui leur convient (6 %).

* Etude en ligne menée par opinion.life (delineate) auprès de 1 200 salariés européens entre les 9 et 12 septembre 2016. Les sondés sont localisés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, avec une répartition de 300 par pays. Ils sont employés à mi-temps ou plein temps, dans des entreprises de plus de 250 salariés.

Lu 2835 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts