Les experts-comptables se digitalisent pour apporter des conseils stratégiques dans un marché saturé et incertain

Etudes Écrit par  mardi, 06 décembre 2016 15:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les experts-comptables orientent désormais leur business model autour du digital. Ils cherchent à se développer et être plus flexibles pour servir à la fois de nouvelles entreprises agiles et des clients établis. Près de la moitié pensent que l'amélioration de la qualité des services qu’ils proposent, reste l'un des défis les plus importants auxquels ils sont confrontés. La même proportion pense que la recherche de nouveaux clients est la principale difficulté pour leur entreprise. Par conséquent, les cabinets d’expertise comptable automatisent leur organisation afin de réduire les tâches administratives, mettre en place des processus commerciaux et améliorer leur flexibilité. L’objectif : augmenter le niveau de service offert et attirer de nouveaux prospects.

Ces données sont issues de l’étude menée par Exact en partenariat avec Pb7 Research présentant les challenges auxquels font face les TPE-PME des secteurs de l’expertise comptable, de l’industrie et de la distribution. Pb7 a mené son enquête auprès de 2500 professionnels situés en Belgique, France, Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

2016 : Un marché français saturé (comme la majorité des pays interrogés)

Les cabinets ne pouvant rationaliser leurs processus pourraient potentiellement être exclus du marché. Près de la moitié des répondants français (45%) déclare que la nécessité d'améliorer la qualité de leurs produits et services est l'un des principaux défis auxquels ils sont confrontés. 51% (soit 5% de plus que la moyenne globale) ont aussi déclaré que la réduction des coûts était une priorité pour leur entreprise. Les cabinets d’expertise comptable sont donc pris entre le marteau et l'enclume. Ils doivent améliorer leur niveau de service sans pour autant augmenter les tarifs proposés à leurs clients.

De nombreux cabinets français sont en outre préoccupés par leur capacité à dépasser leurs concurrents. 40% indiquent que la concurrence en matière de prix est une forte préoccupation, tandis que 16% admettent qu'ils doivent améliorer leur spécialisation marché pour entrer efficacement dans la course aux clients. Cela a également été confirmé par les dirigeants de PME français. 73% (contre 65% en moyenne pour tous les pays) estiment que les compétences de leur expert-comptable pourraient être améliorées.

La comptabilité nouvelle génération

Dans ce contexte, beaucoup d’experts-comptables se tournent vers des solutions intégrées fournissant une vue plus approfondie et large de l'activité de leurs clients afin d’offrir une vision stratégique. En intégrant un large éventail de données clients - plutôt que de simples données financières - et en obtenant une visibilité plus approfondie des moteurs de la performance financière de leurs clients, les experts-comptables sont en mesure de fournir des conseils sur les processus clés (auparavant hors de leur périmètre) et deviennent des conseillers business de confiance.

Par exemple, un expert-comptable dont l’outil est intégré à un client travaillant dans la distribution, peut voir lorsque les stocks sont trop élevés et conseiller le client de réduire ses dépenses en conséquence. Une vue d'ensemble de l’activité des clients permet aux experts-comptables d’apporter des conseils plus pertinents, complets et précieux.

"La hausse des attentes des clients et les nouvelles technologies démontrent que la tenue de compte est de plus en plus considérée comme une commodité. Les experts-comptables apportant de la valeur à l'activité de leurs clients grâce à des conseils avisés, ont la meilleure équation pour gagner la bataille de la différenciation, et ainsi acquérir et maintenir plus de business », explique Erik van der Meijden, PDG d’Exact. "Alors que les clients deviennent de plus en plus difficiles à séduire, il est essentiel que les experts-comptables aient une visibilité détaillée pour comprendre les besoins urgents de leurs prospects et agir en tant que conseiller de confiance, de la gestion des stocks aux acquisitions."

Lu 2146 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts