Investir dans les outils de collaboration pour faire face à la guerre des talents et à la grande démission

Etudes Écrit par  mercredi, 21 septembre 2022 14:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Atlassian, l'un des principaux fournisseurs de solutions de collaboration et de productivité d'équipe incluant Jira, Confluence et Trello, dévoile aujourd’hui de nouveaux résultats de son enquête Collaboration Maturity Survey. Celle-ci révèle que 41 % des entreprises adoptent une stratégie basée à la fois sur la rétention et sur le recrutement des talents, 29 % priorisent l’embauche de nouveaux candidats tandis que 7 % investissent exclusivement dans la conservation des salariés déjà en poste.

L’étude indique que pour moderniser leurs pratiques RH, les entreprises françaises ont avant tout adapté leur processus de recrutement aux nouvelles modalités du télétravail (35 %), adopté de nouveaux outils dédiés (29 %) et investi dans des initiatives d'engagement des employés (24 %).

Malgré ces efforts, seulement la moitié des salariés interrogés (50 %) déclarent être satisfaits de la culture collaborative proposée, témoignant le besoin urgent d’investir davantage dans des outils innovants et de mettre en place de nouveaux processus, afin de devenir plus compétitifs sur un marché du travail en pleine transformation.

Choisir les bons outils et processus pour une culture de la collaboration consolidée

Pour accélérer leur transformation et optimiser les modes de collaboration, les entreprises pourraient commencer à actionner certains leviers. Par exemple, seulement 40 % d’entre elles disposent d'une équipe dédiée à la promotion des compétences en matière de collaboration et 38 % ont établi des capacités de collaboration à l'échelle de l'entreprise dans un centre d'excellence.

Par ailleurs, seule une entreprise française sur quatre (27 %) est à la pointe de la technologie et estime disposer des meilleures solutions du marché en matière de collaboration numérique, tandis que les autres continuent soit à utiliser des solutions historiques et obsolètes, soit elles ne disposent d’aucun outil.

En outre, les processus ne suivent pas toujours les exigences organisationnelles demandées par les nouveaux outils de collaboration (39 %) par manque d’alignement ou d’adoption par les collaborateurs.

Mesures employees pour moderniser les RHSelon les résultats de l’étude, seulement un cinquième (21 %) des décideurs IT affirment que son entreprise considère les initiatives en faveur de la culture de collaboration comme une priorité élevée, malgré le fait que 70 % des interrogés soient conscients des effets positifs des bonnes pratiques de collaboration sur la satisfaction des employés.

Lorsqu'il s'agit d’introduire des nouveautés organisationnelles et technologiques, comme la mise en place d'une équipe de collaboration centralisée ou l'achat d'un outil de gestion des connaissances, plus d’un tiers des décideurs informatiques sont freinés par des coûts élevés (36 %), par une culture d'entreprise peu propice au changement (36 %) et par une répartition peu claire des responsabilités (29 %).

« Les outils de collaboration innovants sont un excellent moyen de soutenir le travail des collaborateurs, ils rendent les équipes plus efficaces et constituent un argument convaincant pour générer leur engagement à long terme. A l'avenir, ces technologies joueront un rôle déterminant pour les entreprises dans la rétention des meilleurs talents et l’attraction des nouveaux. Les dirigeants ont tout intérêt à entreprendre dès maintenant les bons investissements et être réactifs face à la volatilité du marché du travail », explique Alexis Gaches, Directeur commercial des comptes stratégiques pour l’Europe du sud chez Atlassian.

2022 affiche une régression tangible en terme de collaboration numérique

Cette étude menée par Atlassian pour la deuxième année consécutive, a également révélé une régression sensible dans la maturité technologique et organisationnelle en termes de collaboration numérique. Cette année, les entreprises françaises ont obtenu un score de 3,2 dans le Collaboration Maturity Score*, soit une baisse de 0,2 point par rapport à l'année dernière.

Bien que cela signifie un ralentissement tangible des processus de transformation numérique, on observe néanmoins que les entreprises ont commencé à migrer et à transférer partiellement leur infrastructure vers le Cloud, tandis que le travail hybride s’est largement installé.

« Les entreprises doivent enfin cesser de penser uniquement en termes de scénarios actuels, car les talents le plus qualifiés vont vouloir choisir leur lieu de travail et baseront également le choix de leur employeur sur le niveau de flexibilité dont il saura faire preuve », ajoute Alexis Gaches.


*Atlassian Collaboration Maturity Score
Les décideurs informatiques sondés ont répondu à 12 questions. Les options de réponse étaient déclinées en cinq gradations allant de "Pas du tout d'accord" à "Tout à fait d'accord".
Sur la base de ces évaluations, le Atlassian Collaboration Maturity Score peut être calculé. Cette note, qui peut atteindre une valeur entre 1 et 5, indique le niveau de maturité de la collaboration numérique.

Score 1-2: Les entreprises ignorent en grande partie comment elles peuvent mettre en œuvre des formes modernes de collaboration numérique. Toutes les ressources de l'entreprise ne sont disponibles que sur le réseau local et non à distance.

Valeur 2-3: Les entreprises en sont encore au tout premier stade en ce qui concerne l'équipement de leurs équipes avec le matériel nécessaire au travail à distance. La vidéoconférence, le stockage en cloud, les espaces de travail numériques sont encore testés à titre provisoire.

Valeur 3-4: Les entreprises ont compris que la migration et donc le transfert partiel de leur infrastructure vers le Cloud sont inévitables. Celui-ci ne se limite pas au stockage. Le travail à distance est de plus en plus pratiqué et est répandu dans l'entreprise. La plupart des salariés savent utiliser les outils de communication numérique de base.

Valeur 4-5: Les entreprises admettent qu'il faut plus que des solutions de visioconférence pour fournir à leurs équipes les bases de la réussite et d'une collaboration harmonieuse au sein de l’organisation. Une batterie de technologies avancées ainsi que des structures de processus modernes, par exemple par le biais de méthodes agiles, en font également partie. En outre, ces entreprises prennent des mesures pour éliminer les structures hiérarchiques et adapter leur culture. Seules quelques-unes d’entre elles ont déjà atteint ce niveau de maturité. Elles bénéficient d'équipes plus efficaces, plus créatives et plus orientées vers les solutions, ce qui se traduit par une entreprise plus performante.

Etude Collaboration Maturity Survey - Méthodologie
L’enquête en ligne sur la collaboration numérique, commissionnée par Atlassian et réalisée par YouGov, a été menée du 18 au 24 mars 2022. En France, un total de 263 décideurs informatiques ont été interrogés à la fois sur l'évolution de la collaboration numérique, les défis à relever et les investissements dans ce domaine.

Lu 541 fois Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2022 14:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts