Les flottes automobiles françaises sont les championnes du « green », émettant le moins de CO2 par rapport à leurs homologues européennes, d’après une étude de GE Capital.

Etudes Écrit par  mercredi, 09 octobre 2013 11:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une étude de GE Capital a évalué les volumes de CO2 émis par les flottes automobiles de 10 pays européens : la France obtient le meilleur résultat avec 122,17 g/km en moyenne par véhicule et confirme la 1ère place qu’elle détenait déjà en 2008. Une bonne nouvelle pour les gestionnaires de flottes à la recherche de plus d’économies, quand on sait que les émissions de CO2 des véhicules sont liées à la consommation et les prix des carburants – qui ne cessent d’augmenter.

 

Les principales conclusions de l’étude en France


La France détient la première place sur la question des bonnes performances environnementales, et cela depuis 2008. Il semble que cela tienne aux mesures gouvernementales introduites suite au Grenelle de l’Environnement visant à limiter les émissions de CO2 des véhicules, notamment le système de bonus-malus qui a orienté la demande vers des véhicules produisant moins de CO2. Depuis, la France a également instauré des taxes routières liées aux émissions de CO2 et des taxes aux entreprises en fonction du volume de CO2 émis par leurs véhicules.

Autre point positif, par rapport aux pays du nord de l’Europe et notamment l’Allemagne, les entreprises françaises privilégient des véhicules plus petits, avec des moteurs plus petits, moins gourmands en carburant, et moins émetteurs de CO2.

Aujourd’hui, bien que toujours en première position dans le classement européen, l’écart avec les autres pays européens tend à se resserrer puisqu’ils adoptent des mesures similaires. En quatre ans, les émissions de CO2 ont été réduites de 13,77 % dans les flottes automobiles françaises, contre une moyenne de -15,2 % dans l’ensemble des pays européens.

L’augmentation des prix de carburant est probablement un autre facteur incitant à la réduction des émissions de CO2. Alors que le carburant (pour le diesel par exemple) représentait 21 % du budget Flotte automobile d’une entreprise, il représente aujourd’hui 26 %. Conséquence, les gestionnaires de parcs sont d’autant plus attentifs à contrôler les frais de carburant en choisissant des véhicules moins gourmands, ce qui a pour effet direct la réduction des émissions de CO2.


Comment les gestionnaires de parcs peuvent-ils améliorer la performance énergétique de leur flotte tout en réduisant leur budget ?

Dans la lignée de l’anniversaire des 10 ans de Key Solutions, son programme d’audit et de conseil dans l’optimisation des flottes automobiles des entreprises, GE Capital Fleet Services souhaite se placer aux côtés des entreprises françaises en leur apportant plus de moyens, d’outils et de conseils pour optimiser les coûts de leurs flottes automobiles. Voici quelques conseils qui pourront les aider à optimiser leurs coûts :

1)       Analyser les émissions
Une analyse détaillée des émissions de CO2 actuelles, par pays et par filiale –si l’entreprise est concernée–, permettent d’identifier et de mettre en avant les points positifs et ceux à améliorer. Un plan d’action visant à réduire les émissions de CO2, ou encore les frais liés au carburant, pourra alors efficacement être mis en place.

1)       Adopter une car policy incluant la variable « émissions de CO2 »
La mise en place d’une telle car policy, tenant compte du choix du véhicule et de la performance énergétique, du type de carburant de celui-ci et de la durée du contrat LLD, pourrait permettre d’arriver à un équilibre entre les frais, la performance énergétique et la satisfaction du conducteur.

1)       Reconsidérer sa car policy tous les ans
A la lumière des résultats obtenus l’année passée, une telle réévaluation permettrait de prendre en compte les nouveaux et meilleurs véhicules en termes d’efficacité environnementale.

1)       Former les employés à adopter un style de conduite plus souple
Il s’agit probablement de l’une des missions les plus difficiles pour un gestionnaire mais également un point critique : pousser les conducteurs à modifier leur comportement dans la conduite. 5 à 10 % supplémentaires pourraient être économisés par l’accomplissement de programmes de sensibilisation à l’éco-conduite.

Lu 5724 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts