Windows Onward

Reprendre les rênes de votre emploi du temps : la méthode T.E.M.P.S.+©

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une étude du mois d’Août 2012 publiée par « Cadres Online », 90 % des cadres français déclarent travailler dans l’urgence. Si l’on croise cette étude avec celle de Mintzberg (le manager au quotidien) et le tableau d’Eisenhower (distinction entre tâches urgentes et tâches importantes), on s’aperçoit que les cadres passent 80 % de leur temps de travail à l’exécution de tâches urgentes.


On en déduit que 90 % des cadres français sont contraints d’asservir 80 % de leur temps de travail à la réalisation d’activités urgentes. Le degré de liberté de cette immense population de « responsables » s’en trouve considérablement restreint : dans ces circonstances, nous pouvons affirmer que ces cadres ne sont plus en situation de choix puisque une tâche urgente est une tâche qui doit être réalisée immédiatement. Cette situation ne laisse plus aucune alternative.

Ainsi, pour ceux qui en doutaient encore, une bonne discipline personnelle en matière de gestion du temps apporte plus de liberté qu’elle n’en détruit. En réduisant la pression de l’urgent, cette discipline permet aux cadres vertueux d’exercer leur art : se donner le temps nécessaire pour choisir les alternatives les plus pertinentes pour la résolution des problèmes qui leur sont soumis.
Un certain nombre de tâches urgentes auraient pu être planifiées si elles avaient été traitées à temps. En par­ticulier celles que l’on appelle les « fausses urgences », comme une tâche importante que l’on a trop souvent différée, une planification à trop court terme, etc. Les « vraies » urgences, ce sont les imprévus, et leur traitement accapare environ 15 % du temps de travail. (Mintzberg)


Comment réduire la pression de l’urgent ?
Nous suggérons d’utiliser la méthode TEMPS+©. Cette approche structurée a permis à de nombreux cadres confirmés ou débutants de reprendre les rênes de leur destin professionnel. Elle procède en 6 étapes ordonnées – Trier/ Éliminer/ Muter/ Planifier/ Structurer/ Célébrer – décrites ci-après.

TRIER
Une bonne gestion du temps ne peut réussir sans une conscience claire et précise de vos objectifs prioritaires (voir le chapitre 7 du livre « Manager d’élite » pour les identifier). Cette lu­cidité permet de faire le tri entre les activités importantes et celles qui ne le sont pas. Rappelons que ce critère d’importance est volontairement subjectif, et vous seul pouvez décider de ce qui est important. Si vous observez de nombreuses divergences avec les priorités de votre entreprise, alors vous n’êtes probablement pas au poste (ou dans l’entreprise) qui vous convient. Réfléchissez-y vite avant d’y être forcé.


ÉLIMINER
Si la tâche à exécuter n’est pas importante, pourquoi faudrait-il l’exécuter ? Il est, en tout cas, légitime de se poser cette question (Exemple : Pourquoi faudrait-il que j’assiste à cette réunion ?). Si la réponse n’est pas évidente, nous recommandons alors de ne pas réaliser cette activité. Attention, cela ne signifie pas qu’il faille la différer mais qu’il s’agit bel et bien de ne Jamais la réaliser. Pour être encore plus explicite, disons que c’est une tâche qu’il faut mettre à la poubelle !
Si la tâche n’est pas importante mais qu’elle est urgente, et si vous décidez qu’il convient de l’exécuter, alors le choix vous est offert de la muter.


MUTER
Muter signifie déléguer, sous-traiter, confier à quelqu’un d’autre, demander de l’aide. Il n’est pas nécessaire d’être manager pour muter une tâche. Demander de l’aide est à la portée de chacun, quel que soit son rang dans la hiérarchie. Mais n’oubliez pas que si vous décidez de muter la totalité ou seulement une partie d’une tâche, vous ne demeurez pas moins responsable de sa bonne exécution.

Lorsque la tâche triée est importante, vous pouvez :
1. Si elle est également urgente : la réaliser vous-même immédiatement.
2. La muter (qu’elle soit urgente ou non).
3. Si elle n’est pas urgente : la planifier.


PLANIFIER
Que faut-il planifier ?
Outre les réunions, il convient de ne pas oublier les temps de trajet pour s’y rendre, les temps de préparation, mais également les activités de contrôle (voir ci-dessus « muter »), ainsi que toutes les tâches importantes résultant de votre tri initial.


L’exercice de la planification vous soumet à 4 écueils :
1. Il n’est pas toujours facile d’estimer la durée nécessaire à l’exécution d’une activité. Pour toute activité d’une durée supérieure à 1 heure, nous vous conseillons de la décomposer en sous-activités élémentaires.
2. Les activités de courtes durées comme dire bonjour, lire ses mails ou écouter sa boîte vocale, prendre un café, etc. ne figurent pas dans un agenda.
3. Parmi les événements urgents qui se présentent, un certain nombre sont inévitables ; nous les avons appelés les imprévus. Par définition, les acti­vités correspondantes ne sont pas planifiables.
4. Enfin, il est important de se réserver des plages de temps de rendez-vous avec soi-même pour se donner l’opportunité de réfléchir, de s’organiser, de brainstormer, d’anticiper, de structurer.

Par conséquent, pour tenir compte de ces écueils et nous prémunir ainsi de la pénible situation d’urgence permanente dont se plaignent les cadres, nous recommandons de ne pas planifier plus de 4,5 heures pour chaque journée de 7 heures de travail.

STRUCTURER
Structurer, c’est ajouter une dose de stratégie pour optimiser votre valeur ajoutée dans la réalisation de votre fonction.
Tout cadre devrait également être un ingénieur du temps. Structurer votre agenda, c’est lisser votre charge, arbitrer certaines activités, les séquencer différemment, décider d’en muter d’autres, peut-être même d’en éliminer certaines parties, etc.

+ Célébrer
Si vous respectez cette discipline, après quelques semaines, vous ne ferez plus partie de ces 90 % de cadres qui se plaignent de subir la pression de l’urgence. Vous vous serez mis en situation de pouvoir décider, anticiper et gérer sereinement votre temps ainsi que la valeur ajoutée que vous sou­haitez produire. Puisqu’elle ne s’applique qu’à 10 % de la population des cadres, cette situation exceptionnelle mérite d’être célébrée. Le petit « plus » qui orne le sigle TEMPS+© vous invite à prendre le temps de vous réjouir de votre nouvelle vie et vous donnera peut-être envie de faire de nouveaux adeptes .


Plus de discipline = plus de liberté
Comme toutes les autres ressources, le temps est une ressource limitée qu’il faut donc utiliser avec intelligence pour préserver votre liberté de choix et ne plus subir (parfois avec complaisance) le temps qui passe… et qui ne repassera pas.

 

Par Dino RAGAZZO, Gestalt Coach Consultant - Expérience Conseil

Auteur du livre " Manager d'élite"

 

 

Lu 7336 fois Dernière modification le mercredi, 23 septembre 2015 13:02
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts